CHARGE(E) DE MISSION DE PRÉFIGURATION ADMINISTRATIVE DU GÉRONTOPÔLE DE MARTINIQUE
Référence : 2025-1959821
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE MARTINIQUE - Localisation : CHU de Martinique
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Le Chargé(e) de missions de préfiguration administrative du Gérontopôle de Martinique sera responsable de :
Pilotage de la préfiguration administrative
Accompagner le pilote médical dans la mise en œuvre des axes stratégiques du projet
Coordonner les étapes de création juridique et institutionnelle du Gérontopôle (modèle associatif)
Rédiger les documents de cadrage, notamment tes statuts, les conventions, et les plans de gouvernance et le volet financier (budget prévisionnel, subventions).
Gestion de projet
Planifier et suivre tes étapes du projet : instauration du COPIL Gérontopôle avec les acteurs (ARS, CTM.„), élaboration de la feuille de route, évaluation des risques, reporting
Organiser les comités de pilotage et techniques, et préparer les supports nécessaires
Assurer le suivi de l'accompagnement réalisé par l'Union des gérontopôles
Veiller à la cohérence des actions avec les acteurs partenaires et les objectifs stratégiques.
Coordination des parties prenantes
Mobiliser et animer te COPIL Gérontopôle et le réseau d'acteurs (professionnels de santé, collectivités, chercheurs, associations)
Assurer une interface efficace entre les différents partenaires institutionnels, financiers et opérationnels.
Constitution des outils et dispositifs
Proposer et mettre en place des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord, indicateurs de performance)
Appuyer l'élaboration des modèles économiques et des dispositifs de financement.
Communication et valorisation du projet
Participer à la stratégie de communication autour du Gérontopôle : élaboration de supports, organisation d'événements
Assurer la promotion des actions du projet auprès des usagers et des partenaires
Profil recherché
Connaissances requises :
Expertise en gérontologie et connaissance des enjeux liés au vieillissement
Maîtrise des méthodes de gestion de projet : planification, coordination, suivi évaluatif
Bonne compréhension des cadres juridiques et institutionnels (droit public, coopérations territoriales)
Bonne connaissance des dynamiques territoriales en Martinique et des acteurs institutionnels locaux
Maîtrise des outils bureautiques et des plateformes collaboratives
Connaissances des techniques de communication et d'animation de groupe
Connaissance opérationnelle en finances publiques.
Savoir-faire requis :
Travailler en réseau et en mode projet avec de multiples parties prenantes
Gérer des priorisations dans des contextes complexes
Gérer des échéances et des contraintes budgétaires
Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes et des outils relatifs à son domaine d'activité
Concevoir, piloter et évaluer un projet/un processus relevant de son domaine de compétence Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
Traduire la stratégie en orientations, en projets, en plans d'actions et en moyens de réalisation
Fédérer, impliquer et motiver une ou plusieurs équipes
Coordonner, rendre compte de ses activités et concevoir des outils de reporting
Animer des réunions, des groupes de travail.
Qualités attendues :
Bonne capacité de communication orale et écrite
Sens du dialogue et de la négociation avec des interlocuteurs variés (politiques, scientifiques, associatifs)
Esprit collaboratif et facilitateur
Sens de l'innovation et force de proposition
Capacité à travailler en autonomie tout en reportant régulièrement aux instances
Esprit d'analyse et de synthèse
Discrétion, loyauté, respect du secret professionnel
Dynamisme, réactivité et proactivité
Organisation, méthode et rigueur
Aptitudes à représenter et valoriser l'image institutionnelle au travers de son comportement et de ses résultats.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Formation(s) permettant Paccès au poste et le maintien de l'employabilité dans le poste :
Formation supérieure de niveau 7 : Bac +5 en santé publique, gérontologie, sciences sociales, administration publique ou gestion de projet.
Expérience en gestion de projet, idéalement dans le secteur de la santé ou du social.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d’Enseignement et de Recherche. Il répond aux besoins en soins de proximité de la population et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées. Il est par ailleurs engagé dans une politique de coopération dans la Caraïbe visant à accueillir et assurer des soins à des patients en situation critique ou relevant de spécialités non disponibles dans les autres îles de la Caraïbe. Enfin, il participe à la formation et à l'enseignement des professionnels de santé, aidant au développement de l'offre inter-régionale.
Le CHU de Martinique est un établissement multi-sites : le site Pierre ZOBDA QUITMAN (PZQ) 1, le site Pierre ZOBDA QUITMAN 2, le site Pierre ZOBDA QUITMAN 3, la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant, le Centre Emma VENTURA (CEV), le site Albert CLARAC (commune de Fort de France), le site de Mangot Vulcin (commune du Lamentin) et le site Louis DOMERGUE (commune de Trinité).
Il se compose de Directions administratives et techniques, de pôles cliniques et médico-techniques qui prennent en charge des disciplines médicales, chirurgicales, obstétricales, gériatriques et gérontologiques, et de structures médico-sociales.
Descriptif du service
Le/La Chargé(e) de missions de préfiguration administrative du Gérontopôle de Martinique accompagne la préfiguration administrative du projet, en collaboration avec le pilote médical. Ce poste est stratégique pour concrétiser cette initiative qui vise à structurer une réponse adaptée aux enjeux du vieillissement en Martinique.
Lien(s) hiérarchique(s) :
Le Chargé(e) de missions de préfiguration administrative du Gérontopôle de Martinique est placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général et par délégation. II/Elle exerce sous l'autorité hiérarchique directe de la Directrice Référente du Pôle Gériatrie Gérontologie.
Lien(s) fonctionnel(s) :
Le Chargé(e) de missions de préfiguration administrative du Gérontopôle de Martinique intervient en lien fonctionnel avec :
Chef de Pôle de la Gériatrie Gérontologie,
Chef de Pôle Adjoint,
Chefs de Service du Pôle Gériatrie Gérontologie.
À propos de l'offre
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Relations professionnelles principales
Le Chargé(e) de missions de préfiguration administrative du Gérontopôle de Martinique exerce en collaboration avec :
Les Chefs d'établissement du GHT,
La Directrice Déléguée du GHT,
Le Département Recherches,
L'Agence Régionale de Santé,
Les EPCI,
Les Communes et leurs CCAS,
La CTM,
Les établissements du secteur Médicosocial,
L'ACISE,
L'UDAF,
L'Union des Gérontopôles de France,
L'Université des Antilles,
Les Associations d'Usagers,
Le DAC
Et les autres acteurs internes et externes susceptibles d'apporter sa contribution à la réalisation de sa mission
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Temps de travail:
-100%
-39h00
-Travail de jour
-Repos fixes
Lieu principal d'affectation:
Fort-de-France, toutefois compte-tenu du caractère territorialisé de la mission, prévoir déplacements sur l'ensemble de la Martinique
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Vacant à partir du 27/02/2025
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Responsable de coordination administrative