
Chargé/e de mission de zone de défense et de sécurité adjoint- Cour d'appel St Denis (974)
Référence : 2025-2079395
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Direction des services judiciaires Cour d'appel de Saint Denis de La Réunion (974) - Localisation : Cour d'appel
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Conformément au code de la sécurité intérieure, les chefs de cour d’appel de zone de défense et de sécurité sont chargés d’exercer les fonctions d'autorités correspondantes du ministre de la Justice auprès du préfet de zone de défense et de sécurité. Pour cela, ils s’appuient sur l’action du chargé de mission de zone de défense et de sécurité et de son adjoint, qui apporte conseil et expertise.
Intégré à la chaine fonctionnelle ministérielle de défense et de sécurité, il/elle est membre du réseau des chargés de mission zonaux de défense et de sécurité animé par le département du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS). A ce titre il/elle participe aux réunions de coordination organisées par le département HFDS.
En appui du/de la chargé(e) de mission de défense et de sécurité, il/elle contribue à l’animation du réseau des acteurs Justice sur le ressort de la cour d’appel de zone de défense et de sécurité.
Dans le cadre de ses attributions, et sous l’autorité du chargé de mission zonal de défense et de sécurité, le/la chargé(e) de mission adjoint(e) intervient plus particulièrement dans les domaines suivants :
• Planification de défense et de sécurité : en suppléance du chargé de mission zonal, il/elle représente les chefs de cour d’appel de zone de défense auprès des autorités préfectorales de zone dans les travaux de planification zonaux en veillant à la bonne prise en compte des enjeux du ministère au niveau local. il/elle contribue à la rédaction et à l’actualisation du plan de gestion de crise zonal. Il/elle prend part à la déclinaison et à la diffusion des plans, de leur doctrine d’emploi et des directives ministérielles en matière de sécurité-défense. Il œuvre en coordination avec l’ensemble des acteurs justice de la zone. ). Il/elle accompagne les membres du réseau dans la mise à jour des plans destinés à permettre la protection des agents et la continuité du service public de la justice en cas d’évènement majeur ;
• Sensibilisation/ formation : il/elle mène des actions de sensibilisation et de formation (en complément des sensibilisations et formations menées par les acteurs des différentes directions) des acteurs justice sur les sujets de défense et de sécurité ;
• Exercices : dans le cadre de la politique ministérielle et zonale d’exercice, il/elle s’assure du caractère opérationnel des plans pour les juridictions, services et établissements du ministère de la Justice ;
• Gestion de crise : assiste les chefs de cour pour la coordination des acteurs Justice et pour la mise en œuvre du plan de gestion de crise zonal. Il est susceptible de représenter les chefs de cour au sein du centre opérationnel zonal ;
• Retour d’expérience: il/elle participe aux démarches de retour d’expérience (RETEX)
Poste vacant 01/01/2026
Profil recherché
La Réunion et Mayotte sont deux départements particulièrement concernés par les risques naturels majeurs qui constituent une problématique emportant un impact réel sur l’activité du/de la chargé(e) de mission.
la Réunion est annuellement concernée par un ou plusieurs cyclones entre les mois de novembre et d’avril qui nécessitent une présence en salle de crise départementale pour assurer le suivi de la situation au bénéfice de l’ensemble des entités territoriales du ministère de la justice.
Au-delà du risque cyclonique qui a particulièrement durement touché Mayotte en décembre 2024, ce département est également concerné par un risque sismovolcanique et tsunami. Plus largement, ces dernières années, plusieurs crises d’ampleur, qu’elles soient hydriques, sanitaires et/ou sécuritaires se sont également développées sur ce territoire déjà fortement fragilisé.
Le/la chargé(e) de mission devra donc disposer d’une appétence particulière pour la prévention et la gestion des crises. Il/elle devra être titulaire d’un diplôme sanctionnant ses connaissances en la matière.
Compte tenu des importantes différences qui existent entre ces deux départements distants de 1 500km l’un de l’autre et de la nécessité d’assurer une présence physique régulière à Mayotte, le/la titulaire devra par ailleurs disposer d’une importante capacité d’adaptation.
Il/elle devra également poursuivre l’inclusion des juridictions et des établissements ministériels dans les exercices de crise menés sur les deux départements, qu’ils concernent les risques susvisés, mais également les situations relevant d’accidents collectifs, d’actes de terrorismes ou de cybercriminalité notamment. L’éventail des missions nécessite donc une culture pluridisciplinaire ainsi qu’un sens réel de la coordination interdirectionnelle et interministérielle.
Compétences attendues
Savoirs :
Environnement institutionnel, administratif et partenarial
Connaissance des missions et de l'organisation du ministère de la Justice
Connaissance des politiques publiques et des enjeux de sûreté, de sécurité et de défense
Techniques et méthodes de conduite de projet
Techniques et outils de planification
Techniques et outils de gestion de crise
Savoir faire :
Conduire, mettre en œuvre, évaluer un projet
Disposer de qualités pédagogiques
Analyser et maitriser les risques
Discerner les enjeux, évaluer des situations complexes
Proposer des mesures adaptées en fonction de l'environnement
Accompagner, conseiller
Animer un réseau
Appréhender les exigences, valeurs et enjeux des partenaires
Conduire et accompagner le changement
Rendre compte
Savoir-être :
Être réactif
Être force de proposition
Avoir le sens de l'écoute et du dialogue
Vision stratégique et anticipatrice
Rester maître de soi
Faire preuve de ténacité et de persévérance
Capacité d'adaptation
Faire preuve de rigueur
Confidentialité et discrétion
Une expérience dans des fonctions similaires dans un autre ministère et/ou une expérience de coordination interdirectionnelle au sein du ministère de la Justice serait un atout.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sg.pp.ca-st-denis-reunion@justice.fr
- sg.pg.ca-st-denis-reunion@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le chargé de mission zone de défense et de sécurité adjoint est placé sous l’autorité hiérarchique du chargé de mission zonal de défense et de sécurité, qui lui-même dépend des chefs de cour du chef-lieu de la zone de défense et de sécurité et de leurs secrétaires généraux, et sous la direction fonctionnelle du département du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère.
Votre réseau
Ces activités s’exercent en lien avec :
· au niveau national : le département HFDS du ministère de la justice dont il décline les directives en cohérence avec les spécificités définies par les chefs de cour d’appel pour la zone de défense et de sécurité, les délégués défense et sécurité des directions du ministère de la justice ;
· au niveau zonal : la préfecture de zone de défense et de sécurité, en particulier avec l’état-major interministériel de zone de défense et de sécurité, et l’ensemble des services concourant à la défense et à la sécurité nationale.
· Au niveau territorial : les chefs de juridiction et les chefs d’établissement dont il/elle accompagne, en lien avec les délégués défense et sécurité des directions, le réseau territorial de sécurité et de défense.
Descriptif du service
Le ressort de la cour d’appel de Saint-Denis se caractérise, notamment, par sa spécificité territoriale puisqu’il s’étend sur le département de La Réunion (2512 km2) et également, depuis le 1er avril 2011, sur le département de Mayotte (375 km2).
Administrativement, La Réunion comprend 24 communes et 49 cantons. La préfecture est située à Saint-Denis et les trois sous-préfectures à Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Benoît.
Organisation judiciaire
La cour d’appel de Saint-Denis regroupe dans son ressort, outre la cour d’appel elle-même (2 chambres) et la chambre d’appel de Mamoudzou
· 3 tribunaux judiciaires et autant de tribunaux mixtes de commerce et de conseils de prud’hommes à Saint-Denis, Saint-Pierre et Mamoudzou
· 2 tribunaux de proximité : Saint Benoit et Saint-Paul
· 2 cours d’assises à Saint-Denis et Mamoudzou
· 1 cour criminelle départementale à Saint-Denis
· 5 tribunaux paritaires des baux ruraux à Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Benoît, Saint-Paul et Mamoudzou
· 1 tribunal maritime à Saint-Denis
· 1 greffe détaché à Sada (Mayotte)
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : agent relevant de l’article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'État et dans la magistrature et soumis à un régime forfaitaire de temps de travail en application de l'article 6 de l'arrêté du 28 décembre 2001 portant application dudit décret pour le ministère de la Justice.
25 jours de congés payés + 20 jours RTT sur une année civile pleine.
Restauration : restauration conventionnée à proximité de la cour d’appel de zone de défense et de sécurité
Accessibilité en transport / parking : accessibilité en transports en commun et parking disponible sur site – la localisation des différentes emprises Justice à la Réunion et l’absence de transports publics à Mayotte suppose toutefois de se déplacer en véhicule à moteur
Moyens mis à disposition : notamment, ordinateur portable 4G, téléphone mobile sécurisé, bureau personnel, armoire forte
-
· Poste soumis à une habilitation au secret de la défense nationale OUI ✔
· Rythme de travail variable avec des périodes de disponibilité parfois importantes
· Action exercée dans un cadre interdirectionnel et interministériel
· Déplacements fréquents à Mayotte
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Conseillère / Conseiller de défense et de sécurité de zone