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Chargé.e de mission démocratie participative et association des élus aux politiques communautaires

Référence : O024250825000735

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Périgueux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous recherchez un emploi sur un territoire ambitieux mais à taille humaine, regroupant 43 communes pour 103 000 habitants et plus de 500 agents ? Cette offre correspond peut-être à vos attentes ! Le Grand Périgueux (GP) recrute un.e Chargé.e de mission démocratie participative et association des élus aux politiques communautaires à compter du 1er septembre 2025.

CATEGORIE A : femme/homme, emploi relevant du cadre d'emploi d'Attaché territorial.

MISSIONS : Placé sous la responsabilité du Directeur Administration et Démocratie, vous assurerez, en lien avec les autres services du GP et les élus communautaires et communaux, les missions suivantes :

Accompagnement du Conseil de Développement et du Conseil Communautaire des Jeunes
- Animer et faciliter le fonctionnement interne de ces instances en participant à l'élaboration et à la mise en oeuvre de leurs programmes de travail annuel via l'organisation matérielle des différents formats de rencontre (bureaux, commissions permanentes et groupes de travail ad hoc, plénières, séances d'info-débat, forums d'ouverture, formations...)
- Assurer l'interface avec le conseiller délégué en charge de la rénovation démocratique au Grand Périgueux ;
- Assurer l'interface entre ces instances et les élus ainsi que les autres services compétents du Grand Périgueux en amont (définition) pendant (coordination avec les services) et en aval (suivi des contributions) ;
- Être force de propositions pour l'accompagnement méthodologique des travaux de ces instances pour en garantir la pertinence, l'efficacité, la qualité ;
- Mobiliser des personnes ressources et des mises de fond pour nourrir les réflexions, en interne (coordination avec les services) ou en externe (intervenants, prestataires extérieurs), également via le repérage et la mise en lien avec des acteurs clés de l'agglomération ;
- Élaborer des outils de communication (rapport d'activité, lettre d'information, supports de présentation ...) en collaboration avec le service communication de l'agglomération ;

Accompagnement des autres démarches de démocratie participative
- Assurer une veille, une capitalisation et des échanges d'expériences en matière de démarches et dispositifs de participation citoyenne innovants ;
- Proposer et mettre en oeuvre des démarches de démocratie participative sur les projets de l'agglomération en collaboration avec les services.

En matière d'association des élus communautaires et communaux
- Assurer la préparation et le suivi des réunions de secteur des conseillers municipaux avec les élus référents ainsi que des réunions avec les référents communaux ;
- Veiller à la communication des informations à destination des conseillers municipaux ;

En matière de relation avec les agents communaux
- Assurer l'organisation des réunion DGS/SG et faire vivre le réseau.

Profil recherché

PROFIL / COMPETENCES :
- Niveau de diplôme Master 2 souhaité (développement territorial, action publique, mise en ½uvre des politiques publiques...) ;
- Une première expérience serait appréciée dans le pilotage de démarches de concertation ;
- Bonne connaissance des collectivités locales et de leurs établissements publics de coopération Intercommunale ;
- Connaissance des méthodologies de la participation citoyenne ;
- Intérêt pour l'action publique, la vie démocratique, les institutions locales ;
- Aptitudes à l'animation, au dialogue et à la négociation ;
- Capacité à impulser le changement et à être force de proposition ;
- Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles ;
- Capacité d'organisation ;
- Capacité de rigueur et de sérieux ;
- Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe ;
- Discrétion ;
- Aptitude à partager l'information et à rendre compte ;
- Ponctualité et assiduité.

STATUT : Recrutement statutaire ou à défaut contractuel sur emploi permanent à temps complet - régime indemnitaire - titres restaurants - participation employeur à la prévoyance - établissement adhérent au CNAS et CDAS.

À propos de l'offre

  • Renseignements auprès de M. Philippe DALL'AGATA, Directeur Administration et Démocratie ou M. Pierre FOUQUERAY, DRH (?0553358600).

    Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) avant le 15 août 2025, au service des ressources humaines, par mail à : recrutements@grandperigueux.fr et/ou par courrier à Monsieur le Président du Grand Périgueux - Direction des ressources humaines - 255 rue Martha Desrumaux - 24000 PERIGUEUX.
    Renseignements auprès de M. Philippe DALL'AGATA, Directeur Administration et Démocratie (0553358600).

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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