Chargé(e) de mission départemental de lutte contre le harcèlement – 2nd degré- DSDEN Seine et Marne
Référence : 2024-1442945
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de l'académie de Créteil (94) - Localisation : 20 Quai Hippolyte Rossignol, 77000 Melun
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur académique adjoint, le poste est implanté au sein du pôle vie scolaire de la DSDEN. Le/la chargé(e) de mission est placé sous l’autorité fonctionnelle du chargé de mission référent départemental. Le/la chargé de mission est en lien permanent avec les chefs d’établissements et les acteurs locaux de la prévention
Il/elle exerce en lien direct avec le conseiller technique pour les établissements et la vie scolaire afin de porter les trois axes de la lutte contre le harcèlement : prévenir, détecter et apporter des solutions aux situations dans les écoles, collèges et lycées du Département. Il/elle est amené(e) au quotidien à travailler en lien avec la division des élèves.
Il/elle aura pour missions :
- Prise en charge, évaluation, traitement et suivi des situations de harcèlement scolaire
- Contact avec les familles, le Rectorat et les entités scolaires (écoles et EPLE)
- Conception et participation à la formation de la prise en charge des faits de harcèlement auprès des personnels de l’éducation nationale (mobilité sur l’ensemble du département)
- Assurer une permanence téléphonique sur la plateforme départementale dédiée
- Assurer le suivi des situations de harcèlement (auprès des familles – entités scolaires - Rectorat)
- Intervenir au sein des entités scolaires pour concourir à la résolution de la situation de harcèlement et de son suivi
- Produire les statistiques périodiques
- Saisir les situations de harcèlement sur une base de données statistiques
- Alerter immédiatement le CT EVS, les DAASEN ou l’A-DASEN des incidents les plus graves ou à retombée médiatique
- Concevoir et renseigner quotidiennement les outils de suivi statistiques afin de produire des données périodiques
- Gérer les enquêtes ministérielles
Profil recherché
Ce poste ouvert aux conseillers principaux d’éducation et enseignants du 2nd degré
- Bonne connaissance du système éducatif
- Très bonne connaissance du programme pHARe et de la méthode de préoccupation partagée
- Une expérience dans la formation professionnelle sera appréciée
Compétences attendues
- Identifier, traiter, restituer et synthétiser de l'information
- Analyser un comportement, un contexte, une problématique
- Travailler en équipe
- Savoir rendre-compte et poser un diagnostic contextuel
- Sens des relations humaines
- Diplomatie, discrétion et confidentialité
- Capacité à l'empathie et l'écoute
- Autonomie et maîtrise de soi (Excellente gestion du stress)
- Compétences relationnelles et rédactionnelles
- Utilisation de WORD / EXCEL / OUTLOOK
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.
Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 INSPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.
L'académie de Créteil gère plus de 82 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d’un budget de 4,7 milliards d’euros.
Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.
Descriptif du service
Le département de Seine-et-Marne est situé à l’Est de la Région d’Ile-de-France dont il représente la moitié de la superficie. Sa frange Ouest fait partie intégrale de l’agglomération parisienne dont elle est l’un des fronts d’expansion alors que sa partie orientale est largement rurale.
Grand département, il est atypique en Ile-de-France, compte tenu de sa taille et du fort contraste entre ses deux composantes.
Comptant près d’1.5 millions d’habitants et plus de 300 000 élèves, le 77 est un département jeune.
S’agissant de l’Education nationale, l’Inspectrice d’académie, Directrice académique des services de l’éducation nationale, pour assurer le pilotage du système éducatif à l’échelon départemental, est assistée de deux Inspecteurs d’académie, Directeurs académiques adjoints, d’un Inspecteur de l’éducation nationale adjoint pour le 1er degré, de deux Inspectrices de l’éducation nationale pour l’Information et l’Orientation, d’un Conseiller Technique Etablissement Vie Scolaire pour le 2nd degré, d’une Directrice de Cabinet et d’une Cheffe de Cabinet,une inspectrice de l’éducation nationale référente départementale préélémentaire et ressources humaines et une inspectrice de l’éducation nationale référente départementale IEF, laïcité et valeurs de la République
Elle est également entourée de Conseillers techniques et pédagogiques pour le 1er et le 2nd degré et des services administratifs (plus de 200 agents).
À propos de l'offre
-
Envoi du dossier de candidature avec lettre de motivation, curriculum vitae et copie du dernier rapport d'inspection ou compte rendu du rendez-vous de carrière :
Par voie électronique exclusivement à cette adresse :ce.77dipate@ac-creteil.fr
Au plus tard le 29 janvier 2024
Entretiens avec une commission de recrutement
(Cf. lignes directrices de gestion)Poste hors barème : Ce poste n’apparait pas au mouvement informatisé.
Rémunération statutaire indiciaire : indemnité mensuelle 591€
-
Vacant à partir du 01/01/2024
-
Responsable de coordination administrative