Chargé(e) de mission /Déploiement de l'application SINTES auprès des utilisateurs
Référence : 2024-1621961
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT)
L'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). - Localisation : 69 rue de Varenne –75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon l'expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable d’unité et la responsabilité fonctionnelle des deux chargées d’études sur le dispositif SINTES, le/la chargé(e) de mission viendra renforcer l’équipe de la coordination nationale du Système d’identification national des toxiques et des substances (SINTES), afin d’accompagner le déploiement de la nouvelle application auprès des coordinations locales et des collecteurs.
A ce titre, ses missions se décomposeront comme suit :
• Il/Elle devra tout d’abord organiser la procédure de bascule consistant à récupérer les données de l’ancien système de gestion dans le nouveau système (reprise des données).
• Il/Elle créera et gérera les comptes utilisateurs qui ont trois profils auxquels correspondent des droits différents : coordinateur national, coordinateur local et collecteur.
• Il/Elle devra ensuite organiser le déploiement, a priori progressif, de la nouvelle application auprès des coordinateurs locaux (qui étaient utilisateurs de l’ancien système) et auprès des collecteurs (qui n’avaient pas accès à l’ancienne application). L’application pourrait ainsi être implantée dans un premier temps auprès d’un ou deux sites volontaires afin de tester l’application en vie réelle, puis dans un second temps auprès de l’ensemble des 17 (puis 21) sites SINTES. Si des dysfonctionnements apparaissent, il/elle devra les notifier aux chargées d’études SINTES et contribuer à l’identification de solutions techniques ou organisationnelles pour les résoudre.
• Avec l’appui des deux chargées d’études SINTES, il/elle formera les utilisateurs à la nouvelle application. Il est proposé d’organiser des formations en cascade : la coordination nationale formera les coordinateurs locaux qui seront désignés « formateurs relais », c’est-à-dire qu’ils auront un rôle de répétiteurs auprès des collecteurs de leur région.
• Le / la chargé(e) de mission assurera également l’assistance aux utilisateurs et l’élaboration d’une Foire Aux Questions. De même, il/elle rédigera la documentation d’utilisation de l’application qui pourra ensuite être intégrée au guide méthodologique SINTES existant. Enfin, il/elle encouragera les coordinations locales et les collecteurs à l’adoption de l’outil et sensibilisera les utilisateurs à respecter les bonnes pratiques de remplissage du formulaire de collecte.
• En fonction des besoins, il/elle pourra être conduit à modifier ou ajouter des valeurs ou des champs aux questions du formulaire de collecte. Il/Elle pourra éventuellement être conduit à intervenir sur le code fourni par le prestataire informatique qui a développé l’outil pour adapter certaines fonctionnalités (technologie Django/Python et PostgreSQL).
• Enfin, il/elle gérera la structure de la base de produits psychoactifs et la cohérence avec la base SINTES.
Profil recherché
Profil recherché : chef de projet informatique, administrateur et gestionnaire de bases de données.
➢ Expérience souhaitée : un an ou deux ans d’expérience professionnelle ou débutant ayant effectué des stages en gestion de projet informatique ou data management.
➢ Une première expérience dans la gestion de bases biomédicales serait un avantage.
➢ L’OFDT étant une petite structure, le rôle et le périmètre de responsabilité du / de la chargé(e) de mission seront adaptés aux besoins qui apparaitront au cours du contrat et à l’expérience du candidat.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Compétences attendues
➢ Gestion de projet informatique (création / déploiement d'une interface Web / identification et traitement des dysfonctionnements, en lien avec les utilisateurs).
➢ Administration et gestion de bases de données (maintenance et optimisation de bases de données, récupération de données).
➢ Rédaction de documentations (formations, guide méthodologique d'utilisation de l'application, FAQ)
➢ Accompagnement au changement
➢ Capacités de communication et d'adaptation
➢ Sens des relations humaines
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), 30 salariés permanents, est un groupement d’intérêt public créé en 1993 pour réunir, produire et diffuser les connaissances et les données scientifiques sur le phénomène des drogues et des addictions (alcool, tabac, drogues illicites, médicaments psychotropes détournés de leur usage, addictions comportementales, etc.).
L'OFDT diffuse ses travaux par des publications et son site internet (https://www.ofdt.fr/).
L’OFDT est structuré en 3 unités, deux à vocation scientifique (DATA et FOCUS) et un secrétariat général.
Descriptif du service
L’unité FOCUS a différentes missions dont celle de coordonner le dispositif Système d’identification national des toxiques et des substances (SINTES).
Ce dispositif est un outil de veille sanitaire reposant sur la collecte de produits psychoactifs au plus près des usagers de drogues. Il s’appuie sur un réseau de 700 collecteurs répartis au sein de 17 coordinations locales (implantées en région dont deux en Outre-mer1 et une en ligne). L’analyse toxicologique de la composition des substances ainsi collectées est réalisée par un réseau de laboratoires partenaires de l’OFDT.
Ce dispositif vise ainsi plus précisément à documenter la composition des drogues illicites circulants sur le territoire français (dosage, identification des molécules) et à comprendre les motivations et les contextes de consommation de ces drogues par le biais d’un questionnaire soumis à l’usager lors de la collecte (effets recherchés et ressentis, fréquence de consommation, forme, voie d’administration, prix, âge et sexe du consommateur).
Un projet de modernisation de l’outil de gestion du dispositif SINTES a débuté en 2022. L’objectif de ce projet est de dématérialiser le dispositif, en supprimant quasiment totalement le questionnaire papier qui accompagne la collecte. L’objectif est également d’optimiser la traçabilité et d’améliorer la qualité des données produites, tout en augmentant le degré de sécurité des collecteurs.
À propos de l'offre
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La nouvelle application est composée d’une interface web de gestion des collectes et d’une base de données sur les produits psychoactifs. Elle est actuellement en cours de test au sein de l’unité FOCUS et fait l’objet de correctifs avant sa mise à disposition aux utilisateurs.
Le recrutement proposé porte sur l’accompagnement au déploiement de cette nouvelle application auprès des utilisateurs (coordinateurs locaux SINTES et collecteurs).
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➢ Type de contrat : CDD de droit public de 1 an (contrat de projet)
➢ Temps de travail : temps plein, du lundi au vendredi (38h30 hebdomadaire). Possibilité de deux jours de télétravail maximum par semaine (mercredi et/ou vendredi).
➢ Lieu de travail : 69 rue de Varenne –75007 PARIS(déplacements ponctuels en région à prévoir)
➢ Régime des congés : 30 jours de congés annuels et 14 jours de réduction du temps de travail par an.➢ Autres informations : Accès au restaurant administratif au tarif subventionné par l’OFDT.
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Article L332-24 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 02/09/2024
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Administratrice / Administratrice de bases de données