Chargé(e) de mission /Déploiement de l'application SINTES auprès des utilisateurs

Référence : 2024-1621961

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT)
    L'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).
  • Localisation : 69 rue de Varenne –75007 PARIS
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Date limite de candidature : 02/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon l'expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable d’unité et la responsabilité fonctionnelle des deux chargées d’études sur le dispositif SINTES, le/la chargé(e) de mission viendra renforcer l’équipe de la coordination nationale du Système d’identification national des toxiques et des substances (SINTES), afin d’accompagner le déploiement de la nouvelle application auprès des coordinations locales et des collecteurs.

A ce titre, ses missions se décomposeront comme suit :

Profil recherché

Profil recherché : chef de projet informatique, administrateur et gestionnaire de bases de données.

➢ Expérience souhaitée : un an ou deux ans d’expérience professionnelle ou débutant ayant effectué des stages en gestion de projet informatique ou data management.

➢ Une première expérience dans la gestion de bases biomédicales serait un avantage.

➢ L’OFDT étant une petite structure, le rôle et le périmètre de responsabilité du / de la chargé(e) de mission seront adaptés aux besoins qui apparaitront au cours du contrat et à l’expérience du candidat.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Compétences attendues

➢ Gestion de projet informatique (création / déploiement d'une interface Web / identification et traitement des dysfonctionnements, en lien avec les utilisateurs).

➢ Administration et gestion de bases de données (maintenance et optimisation de bases de données, récupération de données).


➢ Rédaction de documentations (formations, guide méthodologique d'utilisation de l'application, FAQ)

➢ Accompagnement au changement

➢ Capacités de communication et d'adaptation

➢ Sens des relations humaines

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), 30 salariés permanents, est un groupement d’intérêt public créé en 1993 pour réunir, produire et diffuser les connaissances et les données scientifiques sur le phénomène des drogues et des addictions (alcool, tabac, drogues illicites, médicaments psychotropes détournés de leur usage, addictions comportementales, etc.).

L'OFDT diffuse ses travaux par des publications et son site internet (https://www.ofdt.fr/).

À propos de l'offre

  • La nouvelle application est composée d’une interface web de gestion des collectes et d’une base de données sur les produits psychoactifs. Elle est actuellement en cours de test au sein de l’unité FOCUS et fait l’objet de correctifs avant sa mise à disposition aux utilisateurs.

    Le recrutement proposé porte sur l’accompagnement au déploiement de cette nouvelle application auprès des utilisateurs (coordinateurs locaux SINTES et collecteurs).

  • ➢ Type de contrat : CDD de droit public de 1 an (contrat de projet)

    ➢ Temps de travail : temps plein, du lundi au vendredi (38h30 hebdomadaire). Possibilité de deux jours de télétravail maximum par semaine (mercredi et/ou vendredi).


    ➢ Lieu de travail : 69 rue de Varenne –75007 PARIS

    (déplacements ponctuels en région à prévoir)


    ➢ Régime des congés : 30 jours de congés annuels et 14 jours de réduction du temps de travail par an.

    ➢ Autres informations : Accès au restaurant administratif au tarif subventionné par l’OFDT.

  • Article L332-24 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 02/09/2024
  • Administratrice / Administratrice de bases de données

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