Chargé(e) de mission des affaires juridiques et sociales du secteur Asile Réfugiés
Référence : 2026-2154251
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Préfecture de Paris / Préfecture de Région Ile-de-France
La Préfecture de la Région d'Île-de-France, Préfecture de Paris - Localisation : 5 rue leblanc Paris 15 ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Pôle Hébergement Asile et Réfugiés (PHAR),composé actuellement de trois agents (2 agents de catégorie A dont le/la responsable du pôle et un agent de catégorie B, gestionnaire), a pour missions l’animation de la politique en faveur des demandeurs d’asile (DA), des réfugiés , des bénéficiaires de la protection temporaire (BPT) en provenance d'Ukraine ainsi que le pilotage et le financement du parc d’hébergement.
Le pôle travaille en articulation étroite avec les agents des autres pôles du service AHI, la préfecture de région,avec les UD DRIHL et les DDETS de grande couronne, la DGEF, la DIHAL, l'OFII et les associations.
Activités principales :
1/ En lien avec la cheffe du pôle Hébergement Asile Réfugiés et le chargé de mission du pôle, le/la chargé(e) de mission appuie l'équipe du siège et des UD/DD pour suivre sur le plan administratif l'arrêt de la prise en charge des BPT en provenance d’Ukraine dans les centres d'hébergement franciliens jusqu'à la fin de l'année 2026 ;
2/ Le/la chargé(e) de mission apporte un appui juridique aux services déconcentrés de l'Etat en gérant notamment le cas échéant les contentieux référés liberté et les référés mesure utile. Dans ce cadre, il/elle rédige les mémoires en défense, constitue des dossiers pour les avocats, suit les procédures sur Télérecours, et se rend aux audiences autant que nécessaire. Il assure la qualité et la conformité des procédures juridiques et prodigue des activités de conseils en vue de répondre aux problématiques juridiques rencontrées par les Unités départementales et Directions Départementales, dans le cadre de la fermeture des centres d'hébergement.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance du secteur de l'accueil, de l'hébergement et de l'insertion, connaissance des politiques migratoires, fonctionnement de l'administration de l'Etat : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
-Droit administratif : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
Savoir-être :
-Esprit d'équipe, sens du relationnel, capacité d'adaptation : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- Sens de l'organisation, sens de la concertation et de la négociation : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
Savoir-faire :
- Réflexion stratégique, rédaction de notes administratives, élaboration d'outils de répartition dans l'allocation des ressources : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- Animation d'équipe : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
Grade : Attaché d'administration de l'Etat
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Préfecture de la Région d'Île-de-France, Préfecture de Paris, représente l’État sur le territoire francilien.
A ce titre, c'est le Préfet qui anime et coordonne l'ensemble des politiques publiques qui touchent au quotidien des franciliens et à l'activité économique : logement, hébergement, travail, emploi, économie, transports, environnement, alimentation, éducation, santé, etc.
Le Préfet de Région est également le Préfet de Département de Paris. A ce titre, il veille à l'application des règles de droit, à la réglementation et à la garantie des libertés publiques. Il assure l'organisation des élections européennes, nationales et locales, comme des référendums, en liaison avec la mairie de Paris. Il est également en charge du contrôle de légalité et le contrôle budgétaire des actes de la ville de Paris et de ses établissements publics.
Descriptif du service
Missions de la DRIHL (sous-direction, département, mission…) :
La DRIHL met en œuvre les politiques publiques visant à mettre à l’abri, héberger et faciliter l’accès au logement des plus démunis, ainsi qu’à construire et à rénover des logements pour tous. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de 3 ministères (écologie-logement, intérieur et ministères sociaux).
Missions du service : Le service accueil hébergement et insertion (AHI) est chargé des missions suivantes :
– Élaboration et mise en œuvre des orientations régionales et interdépartementales en matière d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement vers le logement des personnes sans abris ou mal logées
– Définition et élaboration d’outils nécessaires à ce pilotage et à son suivi
– Allocations de ressources en distinguant la répartition interdépartementale des enveloppes régionales et la gestion directe de subvention au niveau régional
– Contribution à l’observation sociale
Le service AHI est organisé en 5 pôles et compte 15 ETP :
– le pôle "Qualité et contractualisation" ;
– le pôle "Hébergement et asile Réfugiés" ;
– le pôle "Accompagnement social et populations spécifiques" ;
– le pôle "Urgence et observation sociale" ;
– le pôle "Offre et programmation".
Le service travaille avec les autres services et missions du siège de la DRIHL, avec les UD DRIHL et les DDETS de grande couronne.
À propos de l'offre
-
Poste renfort
Durée : 9 mois
Contacts :
Personnes à qui adresser les candidatures (mail) :
- Madame Claire du Merle Cheffe de Service Accueil Hébergement et insertion
claire.du-merle@developpement-durable.gouv.fr
- Madame Lionelle DRILLIEN, Cheffe de pôle hébergement Asile Réfugiés
lionelle.drillien@developpement-durable.gouv.fr -
Disponibilité nécessaire pour la gestion des urgences.
Contacts et partenariats approfondis avec les différents acteurs institutionnels et le secteur associatif. -
Vacant à partir du 08/01/2026
-
Chargée / Chargé des affaires juridiques