Chargé(e) de mission des bibliothèques

Référence : 2025-2088927

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université de Valenciennes
    L'université Polytechnique Hauts de France
  • Localisation : Valenciennes
Postuler par mail

Date limite de candidature : 23/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille forfaitaire catégorie A € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille indiciaire categorie A
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur du SCD :

Chargé de mission projets structurants en appui à la formation et à la recherche (40%)
§  Contribuer à la conception et au pilotage des orientations stratégiques de l’établissement
§  Renforcer l’intégration du SCD dans les projets des composantes et services et faciliter la mise en place de moyens mutualisés à l’échelle de l’établissement en fonction des actions identifiées
§  Effectuer une veille sur les appels à projets stratégiques prioritairement en appui à la formation et le cas échéant en appui à la recherche
§  Travailler étroitement avec les différents vice-présidents concernés en fonction des thématiques pour la rédaction collective de ces appels à projets
§  Travailler en étroite collaboration avec le responsable de la cellule TICE au sein de la Direction du Numérique pour les réponses aux appels à projets autour des dispositifs de pédagogie intégrant le numérique et le distanciel
§  Identifier les partenaires à associer ou construire de nouveaux partenariats à l’échelle des territoires, au niveau national ou européen en fonction des appels à projets concernés
§  Le cas échéant, coordonner et centraliser les rédactions respectives des différents participants de chaque service et composante pour les appels à candidature et la gestion de projet
§  Coordonner la participation des autres cadres du SCD pour la rédaction collective en fonction des thématiques retenues (en particulier les projets bâtimentaires dans un contexte de transition écologique, les réaménagements et équipements pour la réussite étudiante, les partenariats pour la diffusion et mutualisation des savoirs)
§  Participer à la rédaction et mise à jour de documents de pilotage du SCD (schéma directeur en particulier)
§  Participer aux conseils documentaires (2 fois par an)
§  Suivre les collaborations existantes sur le territoire ou à l’échelle nationale (Université de Lille et FUPL, INSPE, IFSI de Valenciennes, Cambrai et Maubeuge, réseau des INSA, réseau des médiathèques de la communauté d’agglomération Val Métropole, Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne). Identifier dans ce cadre les partenaires à associer ou construire de nouveaux partenariats à l’échelle des territoires, au niveau national ou européen en fonction des appels à projets concernés

Sous la responsabilité fonctionnelle du directeur adjoint du SCD :

Assure la responsabilité du développement de l’axe stratégique science avec et pour la société au sein de l’établissement (30%)

§  Identifier les actions à mener et susceptibles d’être financées en fonction des appels à projets déjà déposés, financés ou non, et des nouveaux axes stratégiques du Grand Etablissement
§  Travailler en étroite collaboration avec le VP Recherche et le VP pour une université durable et inclusive, en lien avec l’axe 3 du schéma directeur DDRSE abordant cette thématique
§  Travailler en étroite collaboration avec le responsable de

Profil recherché

Profil attendu :

De formation Bac +5

Une expérience en gestion de projet et en appels à projets est un plus.

→ Compétences et qualités attendues :

 
§ Objectifs et projets de l’établissement

§ Science ouverte
§ Piloter en transversal

§ Mobiliser et animer

§ Travailler en équipe

§ Piloter et gérer un projet

§ Initier et développer des partenariats

§ Gérer un budget

§ Concevoir des tableaux de bord

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences et qualités attendues :


§ Objectifs et projets de l'établissement

§ Science ouverte
§ Piloter en transversal

§ Mobiliser et animer

§ Travailler en équipe

§ Piloter et gérer un projet

§ Initier et développer des partenariats

§ Gérer un budget

§ Concevoir des tableaux de bord

§ Suivre des indicateurs
§ Être force de proposition

§ Convaincre

§ Faire preuve de rigueur/fiabilité

§ Travailler et communiquer en équipe

§ Faire preuve de proactivité

§ Savoir rendre compte

§ Respecter les procédures

Localisation

Localisation : Voirie Communale Université Val Mont Houy 59300 Famars

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?


→            Contexte : l’Université Polytechnique Hauts-de-France
Université pluridisciplinaire à dominante scientifique, répartie sur 5 sites, elle compte environ 14 000 étudiants. Etablissement Public Expérimental depuis 2019 et bientôt Grand Etablissement, l’UPHF compte 4 composantes de formation (dont un INSA établissement-composante et un IUT) et 4 grands laboratoires de Recherche dont 2 UMR CNRS. Filières professionnelles importantes en lien avec les Mobilités et Transports Durables et les métiers autour de la santé. Les liens avec le Centre Hospitalier de Valenciennes ont vocation à être renforcés, avec la création récente d’un Vice-Président Santé et le développement à moyen terme de formations pour les étudiants en médecine.  

À propos de l'offre

  • Poste ouvert aux  contractuels pour un CDD d'un an 

    Grille des contractuels Ingénieur De Recherche : 2312 brut mensuel

    Merci d'adresser votre Cv et Lettre de motivation à :

    job-ref-sm5roojx2j5ht@emploi.beetween.com 

     avant le 23/11/2025

  • Conditions de travail :

    ·         37h/semaine, répartis sur 5 jours. Permanences pouvant commencer à 8h, s’étendre jusqu’à 19h, par roulement jusqu’à 20h en période de forte fréquentation (septembre-avril, environ 4 par semestre), samedis par roulement (8h-13h, environ 10 par an)

    ·         Le travail avec la Présidence nécessite d’adapter régulièrement son emploi du temps en fonction des besoins

    ·         60 j congés annuels 

    ·         Télétravail possible ; les jours flottants sont encouragés (20 par an)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • *Chargée / Chargé de bibliothèque*

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