Chargé(e) de mission des outils numériques de gestion de crise
Référence : MINT_BA006ATB-98125
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
- Localisation : Préfecture des Alpes Maritimes / Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes - Nice
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
> Sous l'autorité du conseiller à la sécurité numérique (CSN), appui à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de sécurité numérique :
- conception d'outils de pilotage et de suivi (plans d'action, indicateurs..),
- animation de la cybersécurité auprès des entités relevant de l'administration territoriale de l'Etat (ATE).
Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation en informatique ou technique pour exercer les missions relatives à la cybersécurité. Il s'agit de missions d'animation et de pilotage. Pour l’expertise et la mise en œuvre opérationnelle, informatique et technique, le RSSI et ses assistants s'en chargeront ;
-> Référent(e) du système d’alerte et d’information des populations (SAIP) (sirènes +FrAlert) :
- déploiement du parc des sirènes en lien avec le ministère, les communes et le prestataire (choix des sites, mise à jour du SIG Synapse, visites terrains, rédactions des rapports et des conventions, tests mensuels…),
- gestion du déclenchement (tests mensuels, gestion de l’interface et formations des agents) ;
- pilotage du dispositif d'alerte des populations FR-ALERT (suivi du déploiement et des scénarios, formation des agents, ...) ;
-> Référent(e) de l’automate départemental d’appel (GEDICOM) en lien avec le prestataire, les services, les communes et les rédacteurs des plans ORSEC (mise à jour et suivi des contacts, des messages…) et mise à jour et suivi de l'annuaire de gestion de crise ;
-> Participation à l’élaboration et à la mise à jour des dispositions spécifiques ORSEC.
Activités transversales :
-> Participation aux exercices et à la gestion de crise ;
-> Mise à jour Synapse des plans ORSEC ;
-> Mise à jour du tableau de bord de la planification départementale ;
-> Maintien du fonctionnement du COD ;
-> Maintien à niveau des compétences opérationnelles (entraînements réguliers sur les outils de gestion de crise, rédaction de fiches réflexes et animation / participation aux ateliers).
-> Appui aux démarches qualité (QUALI-ATE).
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel
- Avoir des compétences en informatique - bureautique
- Avoir des compétences juridiques
Savoir-faire :
- Savoir s'organiser
- Savoir travailler en équipe
- Savoir rédiger
Savoir-être :
- Savoir s'adapter
- Savoir communiquer
- Savoir s'exprimer oralement
- Avoir le sens des relations humaines
Vos perspectives :
Les compétences et l’expérience acquises sur ce poste peuvent être valorisées en vue d’une préparation aux concours administratifs de catégorie A.
Activités du service:
- BUREAU DE LA PLANIFICATION ET GESTION DE CRISE
-> pôle préparation et gestion de crises : organisation et fonctionnement du centre opérationnel départemental (COD), annuaire ORSEC, automate d'alerte (GEDICOM / RING), dispositifs de vigilance et d'alerte, système d'alerte et d'information des populations (SAIP), système d'information géographique (SYNAPSE), exercices et retours d'expérience (RETEX) ; prévention des risques majeurs et culture du risque, dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), missions d'appui opérationnelles (MAO) des plans particuliers d'intervention (PCS) et des dossiers d'information communaux sur les risques majeurs (DICRIM), secourisme, agréments des associations de sécurité civile.
-> pôle planification et post-crise : tronc commun, disposition générales ORSEC ; risques naturels ; risques technologiques, industriels et grandes infrastructures ; risques réseaux transports et énergies ; risques sanitaires et vétérinaires. Gestion des dossiers CatNat, de l'application iCatNat et des dossiers de dotation de solidarité.
- BUREAU DE LA SECURITE, SURETE ET DEFENSE CIVILE
-> sécurité et accessibilité : campings ; établissements recevant du public (ERP)
-> pôle défense civile : Vigipirate, points d'importance vitale (PIV)/ plans particuliers de protection PPP/ plans particuliers externe (PPE) et demandes d'habilitation
-> pôle sûreté : sûreté portuaire et aéroportuaire ; agréments ; sûreté et sécurité du centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM)
Composition et effectifs du service
1 chef de service (1 A+) - 2 chefs de bureau (2 A) – 1 chargé(e) de mission (1A) – 1 officier SDIS mis à disposition (A) - 11 B - 1 C
Liaisons hiérarchiques
Chef(fe) de pôle/Chef(fe) de bureau/Conseiller à la sécurité numérique (CSN) / Chef(fe) de service/Directeur des sécurités adjoint/Directeur des sécurités /Directeur de cabinet/Préfet
Liaisons fonctionnelles
ANSSI, SDIS, DREAL, DDTM, DDETS, DDPP, ARS, SAMU, services de l’Éducation nationale, associations agréées de sécurité civile, gendarmerie, police, zone de défense et de sécurité Sud, opérateurs privés
Qui contacter ?
Anne-Cécile NOVELLA – Cheffe de service – 04.93.72.23.10
anne-cecile.novella@alpes-maritimes.gouv.fr
Anaïs MEUNIER – Cheffe de bureau – 04.93.72.23.29
anais.meunier@alpes-maritimes.gouv.fr
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Votre environnement de travail
Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!
IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie.
Pour les fonctionnaires titulaires hors ministère de l'intérieur, par leur service RH.
Le formulaire doit être accompagné des pièces mentionnées dans le formulaire en dernière page.
Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité lors des grands événements, des crises ou des exercices.
Déplacements sur sites sur l’ensemble du département (déploiement des sirènes) – Permis B obligatoire.
Habilitation « secret » à la protection du secret de la défense nationale.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Codifications métiers :
Domaine(s) fonctionnel(s) : Sécurité
Code emploi type MIOM : SCR002A / Gestionnaire en défense et sécurité civiles
Code emploi de référence RIME : FPESCR16
Code emploi RMFP (nouveau) : ERSEC003
Catégorie statutaire / Corps : B / Secrétaires administratifs
Groupe RIFSEEP : 2 -
Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI. -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Responsable d'unité ou chargée / chargé de défense et sécurités civiles