Chargé(e) de mission Design de service et facilitation H/F
Référence : MEF_2024-18011
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de la transformation et de la fonction publiques - Localisation : Nord (59), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le micro-lab du SGAR «Lab’rasserie» a vocation à interagir et à croiser son action, en collaboration avec le Siilab et le lab hors les murs (réseau de micro-labs), tout en fédérant les bonnes volontés d’innovation et de transformation aussi bien régionales que nationales autour des projets portés par les acteurs régionaux.
Vos principales missions consisteront à accompagner des projets d’innovation en utilisant le design de services publics, en concevant la méthode et en assurant sa mise en œuvre sur le terrain.
Pour cela vous serez chargé(e) de :
mener et conduire les projets, d’en produire les travaux d'études, d’en concevoir les outils et les solutions ;
contribuer à la mise en œuvre de services publics répondant aux besoins des usagers, en mettant en avant un sens aigu de l'intérêt général ;
accompagner les équipes projets au sein du réseau de labs Hauts-de-France dans leurs démarches d'innovation, en les guidant à travers les différentes phases d’une démarche en design : cadrage, diagnostic, conception, prototypages et évaluations ;
travailler en collaboration avec les prestataires et partenaires extérieurs, tout en coordonnant différents interlocuteurs impliqués dans les projets ;
sensibiliser les agents publics au design, animerez des ateliers et participerez à des événements visant à diffuser la culture de l'innovation par le design.
Vous serez amené(e) à participer aux accompagnements stratégiques de projets et à travailler en complémentarité avec les expertises du réseau de labs (facilitation, sciences comportementales, numérique…).
Profil recherché
Le poste requiert disponibilité, réactivité et écoute des besoins des différents services et agents du service public. Il suppose également une connaissance des méthodes de design de service, de facilitation et de conduite de projets.
Créativité, curiosité, esprit d’initiative et aisance à l’oral sont attendus.
Les missions dévolues nécessitant de se déplacer de façon régulière dans la région, le permis de conduire serait un plus certain.
Une expérience reconnue en matière de design de service public de 2/3 ans est nécessaire.
Une compétence en facilitation graphique serait appréciée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Descriptif du service
Centres d’expertises mutualisés (design de service, intelligence collective, participation citoyenne…), les laboratoires sont actifs sur l’ensemble du territoire et travaillent de concert, de manière décloisonnée et collaborative, à l’amélioration et à la transformation de l’action publique avec la société civile (usagers, citoyens, associations, élus, entreprises).
Ils travaillent en direct avec l’ensemble des interlocuteurs des préfectures et des directions au niveau régional et départemental, mais aussi avec l’ensemble des acteurs de l’innovation publique (ministères, autres services publics etc…)
Le service Innovation de la DITP met en place et coordonne un réseau de 25 agents (chargés de missions, designers,...) qui seront déployés au sein des Laboratoires sur l'ensemble du territoire.
À propos de l'offre
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Application des dispositions relatives au règlement intérieur de la préfecture du Nord.
Régime horaire de 38 heures/semaine.
Les missions sont partiellement télétravaillables (maximum 2 jours par semaine). -
Art L332-2 2° du CGFP
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet