Chargé(e) de mission développement du logement social

Référence : 2025-2015012

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Isère (DDT 38)
  • Localisation : 17 BD JOSEPH VALLIER 38040 GRENOBLE CEDEX 9
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service logement construction, l'unité logement public est composée de 7 personnes. Elle est chargée d'animer la déclinaison des politiques en matière de logement public sur le département de l'Isère en lien avec les collectivités territoriales ainsi que les bailleurs sociaux.  Dans un département contrasté, mêlant espaces urbains denses et zones rurales, la production de logements sociaux articulée à une stratégie foncière durable constitue un enjeu majeur. Ce poste s'inscrit dans une dynamique d'État facilitateur, accompagnateur, garant de l'intérêt général et du droit au logement.

Vos missions :

1. Accompagnement des communes et animation territoriale
Impulser et assurer le suivi des  contrats de mixité sociale (CMS) en lien direct avec les partenaires ( EPFLD ) et les collectivités territoriales des communes déficitaires au titre de la loi SRU : rôle de coordination, d'animation locale et de suivi de l'avancée des projets pour faciliter le développement.

2. Expertise foncière et mobilisation du foncier public
Assurer le suivi des déclarations d'intention d'aliéner (DIA), y compris hors secteur délégataire, et participer à l'analyse de l'opportunité de préemption.
Mettre en oeuvre le droit de préemption urbain (DPU) pour l'État et à sa délégation éventuelle à l'EPFLD ou aux bailleurs.
Participer au suivi des fonciers publics État mobilisables pour le logement.
Actualiser les bases de données foncières (GRIST) et suivre les opérations sur foncier public, notamment celles bénéficiant de décotes.

3. Appui aux procédures à caractère régalien : bilan triennal SRU et exemptions
Contribuer à l'analyse territoriale dans le cadre du bilan triennal SRU.
Instruire les demandes d'exemption SRU, notamment celles liées à l'inconstructibilité en lien avec les services compétents.
Participer en appui de la mission juridique à la rédaction de mémoires en intervention en cas de contentieux sur les obligations SRU ou de recours contre des opérations de logements sociaux.

Autres missions:
Participer à la mise à jour des outils et enquêtes ministérielles.
Contribuer de manière transversale à l'ensemble des travaux de l'unité logement public en fonction du plan de charge.
Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la production de logements abordables, en lien avec la chargée de programmation.
Contribuer à l'articulation des orientations de logement (mixité sociale) et aménagement, en appui et transversalité avec les services aménagement et unité politique de l'habitat, notamment lors des évolutions de documents d'urbanisme ou des PLH.

Supérieur hiérarchique :  cheffe d'unité logement public
Relations internes : équipe logement public, unité politique de l'habitat, service aménagement, service juridique, service risques, service environnement ponctuellement.
Relations externe : collectivités locales, EPFLD, EPORA, bailleurs sociaux, opérateurs, DRFIP...

Profil recherché

- sens de l'organisation,
- autonomie et rigueur,
- capacité d'analyse,
- capacité de communication, de dialogue et d'initiative,
- esprit d'équipe et du travail transversal,
- connaissance et appétence pour le logement et l'urbanisme,
- qualité rédactionnelle,
- maîtrise des outils informatiques de base.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • mathilde.rabut@isere.gouv.fr
  • sgc-mobilite@isere.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDT met en oeuvre les politiques publiques nationales portées par les ministères en charge de l'écologie, du logement, de l'urbanisme, de l'agriculture, des risques naturels et de l'intérieur. Elle est aussi chargée de la mise en oeuvre de directives européennes. C'est l'une des directions départementales interministérielles placées sous l'autorité directe du préfet de département. Elle porte de nombreuses politiques publiques d'aménagement du territoire qui en font un service très sollicité par l'autorité préfectorale.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Mme Mathilde RABUT
    mathilde.rabut@isere.gouv.fr
    Tél : 04 56 59 43 38 - Mobile : 06 47 38 11 91

    M. Philippe GRAVIER
    philippe.gravier@isere.gouv.fr
    Tél 04 56 59 43 01 - Mobile : 06 71 05 77 18

    candidature à transmettre à l?adresse: sgc-mobilite@isere.gouv.fr et aux adresses ci-dessus.

  • cotation RIFSEEP :  groupe 3 (SA  / Tech supérieur)


    N° de poste RenoiRH : 1020380339

    télétravail possible (max : 2 jours).
    bureau individuel.
    Un restaurant administratif est installé au dernier étage du bâtiment. Le bâtiment dispose d?un parking pour les véhicules personnels de ses agents et les véhicules de service qu?il met à leur disposition ainsi qu?un abri vélo sécurisé. Des vélos électriques sont en libre service pour les déplacements de proximité. La DDT est à 15 minutes à pied de la gare de Grenoble, à  proximité immédiate des lignes de tram C et E, à proximité de la rocade (A480).

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

Des offres d'emplois recommandées pour vous