Chargé(e) de mission développement du réseau électrique
Référence : 2025-2137357
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
- Localisation : 22 RUE PENITENTS BLANCS 87032 LIMOGES CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la titulaire du poste assure le suivi du développement du réseau électrique dans le cadre de sa sécurisation et du développement des unités de production d'énergie renouvelable. Dans ce cadre, en lien étroit avec les gestionnaires de réseau (RTE, ENEDIS, SRD et GEREDIS), il/elle prépare et organise les phases de concertation avec les parties prenantes pour la création ou le renforcement d'ouvrages dans les territoires. Il/elle a également en charge l'instruction des procédures prévues par le code de l'énergie (approbations, plans de contrôles et de surveillance...).
Il/elle est également en charge du suivi du Fonds d'Amortissement des Charges d'Electrification (FACé) qui vise à aider les collectivités rurales pour l'amélioration de leurs réseaux et des conférences loi NOME (réunions départementales).
Poste susceptible d'évoluer en fonction des aspirations de l'agent et des éventuels ajustements interne d'organisation du service.
Positionnement dans la structure : le/la titulaire du poste est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef de la division énergie.
Relations internes et externes :
En interne : avec les services de la DREAL en charge des thématiques transition énergétique, urbanisme, milieux naturels et paysage.
En externe : relations avec les gestionnaires de réseaux électriques (RTE,ENEDIS...), les collectivités territoriales, préfectures, services de l'Etat.
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du/de la titulaire : respect des procédures dans les délais impartis.
Profil recherché
Niveau de grade recherché préférentiellement : B (1er et 2è niv)
Compétences techniques : connaissance du code de l'énergie et du code de l'environnement, maîtrise des procédures administratives, connaissance technique dans le domaine des réseaux électriques.
Compétences transversales : capacité d'analyse et de synthèse, capacité à respecter des délais, autonomie, capacité d'organisation et rigueur, sens du travail en équipe.
Compétences relationnelles : savoir travailler en équipe, connaître les gestionnaires de réseaux de transport d'électricité.
Modes d'acquisition : formation continue, tutorat.
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : corps technique sensibilisé aux domaines de l'énergie et de l'industrie.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La mission du « service environnement industriel » (SEI) de la DREAL Nouvelle-Aquitaine est de prévenir et réduire les risques technologiques et miniers, de nature accidentelle, chronique et sanitaire, auxquels sont exposés les personnes, l'environnement et les biens, dans une logique de développement durable.
Le SEI a ainsi en charge la mise en oeuvre de la politique régionale des installations industrielles polluantes ou dangereuses, et assure sur les installations concernées les polices de l'environnement et des mines.
Son activité s'exerce en lien étroit avec les acteurs économiques, les autorités administratives et les usagers porteurs d'attentes diverses à concilier.
Au quotidien, l'agent(e) est chargé(e) du suivi d'un portefeuille d'établissements ou de thématiques, avec des missions d'instruction de projets, d'examen de rapports et études, et de contrôle sur le terrain, mais également de concertation avec les parties prenantes.
À propos de l'offre
-
Vous pouvez transmettre vos CV, lettre de motivation et 3 derniers entretiens professionnels à l'adresse suivante : mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr
Pour finaliser votre candidature, un formulaire de mobilité vous sera adressé par mail, à retourner avant la date limite de candidature.
L'entretien avec le service métier est obligatoire avant la clôture des candidatures.
M X : chef de la division énergie
Prénom.nom@developpement-durable.gouv.fr
Eddie JACQUET, chef du département Énergie - Sol-Sous-Sol
eddie.jacquet@developpement-durable.gouv.fr
Tel : 06 99 48 91 87 -
N° interne ministériel RENOIRH, à indiquer sur le formulaire de mobilité : 16348C0526 - Fil de l'eau ABC : 2025-C12
Selon la note de gestion 04/09/2025 modifiée RIFSEEP du MATTE :
B : Gr 3
- Vous pouvez bénéficier de 25 jours de congés et 19 jours de RTT par an, sur une base de 38h30 de travail par semaine, auxquels s'ajoute la possibilité de récupération maximale d'une journée par mois.
- Le télétravail peut être autorisé, dans le respect de l'organisation et l'équilibre du service, selon le
règlement intérieur et en fonction des compétences acquises et du degré d'autonomie.
- Vous disposerez d'un poste de travail au sein d'un bureau individuel.
- Conditions particulières : déplacements réguliers sur l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine (12 départements)
-Vous avez accès à une cantine sur place.
-L'accès au site est facile en vélo, transport en commun et voiture. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé d'une filière de production d'énergies renouvelables