Chargé(e) de mission développement économique - C.C. DES FLANDRES-LYS

Référence : O059250415000568

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : La Gorgue
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le chargé de mission apporte son expertise, ses recommandations stratégiques pour détecter et accompagner les projets de développement entrepreneuriaux à impact territorial positif. Il accompagne et instruit, sur le mode du partenariat, les projets d'implantation et de développement d'entreprises. Il assure le rôle de référent des entrepreneurs relevant des domaines d'activités stratégiques porteurs pour le territoire et liés à l'économie de demain (industrie, numérique, économie solidaire). Il met en ½uvre des solutions novatrices dans l'accompagnement de l'entrepreneuriat, le développement de projets, l'animation et la promotion du territoire, afin de renforcer son attractivité.

Missions principales :
1. Relations avec les entreprises locales
Être l'interlocuteur privilégié des entreprises du territoire (TPE, PME, industriels).
Répondre à leurs besoins (recrutement, foncier, fiscalité, mobilité, énergie, mise en réseau...).
Organiser des visites régulières d'entreprises afin d'assurer une veille active et de suivre les projets en cours.
Faciliter les mises en relation avec les partenaires économiques du territoire.
2. Prospection et accueil de porteurs de projet
Identifier et accompagner les porteurs de projets économiques souhaitant s'implanter ou se développer sur le territoire.
Promouvoir l'offre foncière et immobilière de la CCFL (zones d'activités, locaux vacants...).
Collaborer avec les partenaires régionaux et nationaux (agences de développement, chambres consulaires, réseaux d'investisseurs).
Coordonner l'accueil des nouvelles entreprises : informations réglementaires, appui aux démarches, intégration dans le tissu local.
3. Animation du réseau d'entreprises
Animer et développer les dynamiques collectives entre entreprises (clubs d'entreprises, rencontres thématiques, visites croisées, etc.).
Organiser des événements économiques en lien avec les élus (petits-déjeuners, ateliers, conférences, salons professionnels...).
Créer des outils de communication et d'information à destination des entreprises (newsletter économique, actualités web, portrait d'entreprises...).
Favoriser les synergies entre entreprises et acteurs de la formation ou de l'emploi (job dating, stages, partenariats écoles-entreprises...).
4. Gestion foncière
Suivi et réalisation des cessions et acquisition foncière
Coordination de l'aménagement et des travaux des zones d'activité et sur les réhabilitations de friches
Recherche de subventions pour les projets de la collectivité liés au développement économique

Missions secondaires :
Participer à la mise en ½uvre du programme Territoire d'Industrie sur le périmètre de la CCFL.
Contribuer aux actions en faveur de l'écologie industrielle et de l'innovation.
Travailler en transversalité avec les autres pôles de la CCFL (urbanisme, mobilité, environnement...).
Elaboration et suivi budgétaire du service
Gestion et animation des réunions et commissions requises

Profil recherché

Formation supérieure en développement économique, aménagement, gestion de projets ou équivalent.
Expérience souhaitée dans une collectivité territoriale ou une structure de développement économique.
Connaissance du fonctionnement des collectivités et des acteurs économiques.
Capacité à travailler en autonomie, sens du relationnel, goût du terrain.
Maîtrise des outils bureautiques et numériques, qualités rédactionnelles.

Compétences requises :
Savoirs :
Connaissance des enjeux du développement économique local et des politiques publiques associées.
Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et des acteurs économiques (CCI, CMA, agences de développement...).
Connaissance en aménagement du territoire, urbanisme économique, et dispositifs d'aide aux entreprises.
Savoir-faire :
Conduite de projets et animation de partenariats multi-acteurs.
Capacité d'analyse et de synthèse, rédaction de documents techniques ou stratégiques.
Organisation d'événements et animation de réunions ou ateliers.
Utilisation des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint) et outils collaboratifs.
Savoir-être :
Aisance relationnelle, sens de l'écoute et diplomatie.
Réactivité, autonomie et esprit d'initiative.
Rigueur, sens de l'organisation et respect des délais.
Goût pour le travail en équipe et en transversalité.

À propos de l'offre

  • Déplacements réguliers sur l'ensemble du territoire communautaire et à l'extérieur et auprès des partenaires.
    Permis B indispensable (véhicule de service à disposition selon disponibilité).
    Travail occasionnel en soirée lors de réunions ou événements économiques.
    Poste éligible au télétravail selon les modalités de la collectivité.
    Travail ponctuel en soirée pour certains événements.
    Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire

    Veuillez envoyer CV et lettre de motivation à : alisson.heniart@cc-flandrelys.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire des aides au développement 

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