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Chargé(e) de mission développement économique - service aux entreprises - MARSAN AGGLOMERATION

Référence : O040250701403054

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Mont-de-Marsan
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Date limite de candidature : 26/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Relais entre la collectivité, les entreprises ou celles qui souhaitent s'y implanter, le(a) chargé(e) de mission développement économique participe au développement de l'écosystème entrepreneurial du territoire. Il/elle accompagne, sur le mode du partenariat, les projets d'implantation, de création et de développement d'entreprises. Il/elle participe à la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie économique du territoire déclinée dans le cadre de Schéma Régional de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII). Il/elle assure enfin l'animation et la promotion du territoire.

1) Accueillir et accompagner les chefs d'entreprises et les porteurs de projet :
- recueillir une information actualisée sur les aides en faveur du développement économique
- rencontrer, informer et conseiller les porteurs de projet (création, reprise) et dirigeants d'entreprises pour définir la nature et les enjeux de leur projet
- présenter et promouvoir les caractéristiques du territoire et les dispositifs d'aides
- effectuer la mise en relation et l'interface avec les partenaires économiques locaux (CCI, CMA, BGE...)
- appuyer la dynamique économique du coeur de ville en lien avec l'Office de Tourisme du Commerce et de l'Artisanat de Mont de Marsan Agglomération.
2) Gérer et promouvoir l'offre immobilière et foncière du territoire en matière de développement économique :
- renseigner sur l'évolution du tissu économique local
- gérer les bases de données sur le marché de l'immobilier et veille foncière
- commercialiser les parcs d'activités économiques du territoire : gérer sur le plan financier et commercial la promotion et la cession des terrains (y compris suivi budgétaire)
- gérer, suivre et animer les parcs d'activités économiques existants et à venir
- participer à la mise en oeuvre de la stratégie foncière
3) Participer à l'animation et la promotion du territoire :
- participer et/ou animer le réseau local des chefs d'entreprises (matinales de l'économie, club d'entreprises, concertations, rencontres thématiques...)
- rechercher des entreprises cibles et constitution d'un vivier d'entreprises à prospecter
- participer à l'élaboration de la stratégie de prospection au sein de la direction développement économique et enseignement supérieur
- mettre en oeuvre des actions de promotion du territoire notamment sous l'angle de l'emploi : attirer des talents, des compétences
EXIGENCES ET CONTRAINTES
Statut : Titulaire, à défaut contractuel
Lieu : La Fabrik à Mont-de-Marsan / Déplacements ponctuels dans le périmètre de l'agglomération / département / région
Horaires : 39h hebdomadaires avec RTT / Horaires variables avec plages de présence obligatoires
Conditions de rémunération : RIFSEEP / Forfait mobilités durables / Prise en charge à 75% de l'abonnement transport / Participation au maintien de salaire / Adhésion COSS + CNAS / Restaurant administratif

Profil recherché

De formation supérieure (développement économique ou aménagement du territoire ou économie/gestion des entreprises) et/ou d'une expérience professionnelle confirmée sur un poste similaire
Catégorie A - Cadre d'emplois des attachés territoriaux
Qualités et compétences requises :
* Bonne culture d'entreprise : connaissance de leur logique de fonctionnement, de développement des outils financiers (business plan, trésorerie, programmes d'investissement, ingénierie financière)
* Connaissance du cadre réglementaire des aides aux entreprises, des modes d'accompagnement possibles (fiscalité, foncier, ingénierie d'étude...) et des règles d'aménagement et d'urbanisme
* Expertise technique du métier de développeur économique d'un territoire
* Maîtrise du fonctionnement d'une collectivité locale et de l'environnement partenarial économique
* Aptitude à piloter des projets
* Qualités relationnelles, de pédagogie, de négociation et d'écoute importantes, discrétion professionnelle
* Capacité d'animation de réseau
* Capacité à travailler en équipe, en transversalité et en autonomie

À propos de l'offre

  • Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Gestionnaire des aides au développement 

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