
Chargé.e de mission Dialogue Social H/F
Référence : 2025-1917610
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Ressources Humaines
Les ministères sociaux - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : cotation 3
Dans le cadre de vos missions et sous l'autorité du/de la chef.fe de bureau et des son/sa adjoint.e, vous contribuez à la mission dialogue social.
Plus particulièrement, vos missions consistent à :
- Assurer la veille sociale et mettre en œuvre les moyens d'observation du climat social des ministères sociaux ;
- Planifier et coordonner les réunions organisées dans le cadre du dialogue social ministériel, à savoir : les instances pérennes et les groupes de travail.
Vous aurez plus particulièrement en charge quatre instances :
* le comité social d'administration (CSA) d'Administration Centrale des ministères sociaux et de sa formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (FS SSCT) ;
* en lien avec la DRH des ministères économiques et financiers, le CSA de réseau des Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), de la Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) et des Directions de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS) et de sa FS SSCT ;
- Assurer le secrétariat administratif des réunions des instances et des groupes de travail (préparation des ordres du jour, convocations, coordination et constitution des dossiers d'instance, réponses aux questions, rédactions des procès-verbaux, etc.) ;
- Participer aux négociations et à la mise en œuvre des accords négociés ;
- Participer au suivi et aux réponses aux saisines syndicales effectuées auprès de la DRH ;
- Assurer l'expertise juridique en matière de dialogue social et en matière de moyens syndicaux ;
- Participer à la gestion des moyens syndicaux (autorisations d'absence syndicales, décharges d’activités de service, crédits de temps syndicaux, moyens informatiques et matériels) ;
- Participer à l'organisation des élections professionnelles.
Le/la chargé.e de mission apporte, autant que de besoin, son concours aux autres chargé.e.s de mission Dialogue Social.
Partenaires institutionnels :
Services de la DRH des ministères sociaux et de la DRH des ministères économiques et financiers, services du Secrétariat Général des ministères sociaux, directions d’administration centrale, Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), organisations syndicales, D(R.I)EETS, Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités [et de la protection des populations] (DDETS[PP]), Agences régionales de Santé (ARS), établissements publics, etc.
Profil recherché
Connaissances:
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services dans le champ concerné (M)
- Connaissance historique et institutionnelle, au sein des ministères sociaux, des différents syndicats et de l'ensemble des instances représentatives du personnel (M)
- Connaître l'organisation de la fonction ressources humaines (M)
- Droit de la fonction publique, notamment dialogue social et moyens syndicaux (M)
- Fonctionnement des instances de représentation du personnel (y compris de droit privé) (M)
Savoir-faire:
- Faire preuve de rigueur, de réactivité et de créativité (E)
- Savoir respecter les échéances (E)
- Faire preuve d’aisance dans la prise de parole en public (M)
- Avoir le sens de la diplomatie (M)
- Faire preuve de discrétion professionnelle (M)
- Résistance au stress et à la pression (M)
- Sens de l'écoute et du dialogue (E)
Savoir-être:
- Tenir les délais procéduraux (E)
- Apporter un appui et un soutien aux services (E)
- Recueillir et traiter de l’information (M)
- Technique de rédaction administrative (M)
- Mettre en œuvre les techniques d'analyse juridique (M)
- Tenir compte des besoins et contraintes pouvant être exposés par les services (M)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DRH des ministères sociaux a pour mission de :
1. Déterminer et développer les compétences nécessaires aux missions des ministères et recruter le personnel.
2. Élaborer et mettre en œuvre la politique de rémunération, gérer les emplois, les effectifs et la masse salariale avec la direction des finances ;
3. Élaborer et appliquer la politique statutaire, assurer le respect des droits et obligations des personnels ;
4. Gérer les personnels des ministères et accompagner leurs parcours professionnels ;
5. Organiser les relations avec les représentants des personnels et promouvoir le dialogue social ;
6. Promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations ;
7. Élaborer et mettre en œuvre la politique d'action sociale, des conditions de travail et de la médecine de prévention ;
8. Aider la délégation à l'encadrement supérieur et dirigeant dans la gestion des cadres supérieurs ;
9. Animer les réseaux de correspondants dans l'administration centrale, les services territoriaux, les agences régionales de santé et autres opérateurs.
Descriptif du service
Au sein de la DRH, le bureau du DSEJS a pour mission de :
- assurer la veille sociale et animer le dialogue social notamment par le suivi et l'animation des dix instances collectives de dialogue social (comités sociaux d’administration et leur formations spécialisées en santé, sécurité et condition de travail, le comité national de concertation des agences régionales de santé et la commission paritaire de pilotage et de suivi en matière de protection sociale complémentaire) et des groupes de travail organisés dans le cadre de l'agenda social de la DRH des ministères sociaux (négociations et groupes techniques) ;
- assurer le suivi des moyens syndicaux ;
- conseiller les services RH et la Direction sur le droit de la fonction publique et les problématiques statutaires ;
- concevoir et mettre en œuvre la politique statutaire des ministères sociaux.
Le bureau DSEJS est composé de 10 agents dont 1 chef.fe de bureau, 1 adjoint.e au.à la chef.fe de bureau, 3 chargé.e.s de mission Dialogue Social, 3 chargé.e.s d'études juridiques et 2 assistant.e.s.
À propos de l'offre
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- Accès au catalogue de formation des ministères sociaux ;
- Le suivi des formations MENTOR "Vivre le dialogue social pour mieux le comprendre" et "Tout comprendre sur le dialogue social et le droit syndical" est recommandé.CDD de 1 à 3 ans
Le télétravail peut être envisagé ou autorisé après une période probatoire.
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Disponibilité lors des réunions.
Les instances se déroulant de manière générale les mardi et jeudi, une présence sur site ces jours est requise.
Le télétravail est possible après une période d'adaptation. -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé du dialogue social