Chargé(e) de mission disciplinaire au sein de la DPAE

Référence : MENJ-24-2025-29753

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
  • Localisation : Rectorat de Créteil - 4 Rue Georges Enesco 94000 Créteil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Votre indice de rémunération sera de 510 soit 31 031€ bruts annuels.Autres in € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

En tant que chargé(e) de mission au sein de la division des personnels ATSS et d’encadrement, vous aurez la responsabilité du suivi et du traitement des affaires disciplinaires et des signalements concernant les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé.

En nous rejoignant, vous jouerez un rôle clé au cœur de la division, vous serez amené(e) à :

  • Assurer le suivi des signalements et traiter les dossiers disciplinaires : expertiser et instruire les dossiers, proposer des réponses adaptées, assurer le suivi des affaires ayant une suite pénale et sécuriser les procédures;
  • Organiser les conseils de discipline en lien avec la cheffe de division et son adjointe;
  • Participer aux entretiens disciplinaires aux côtés des cadres de la division et en assurer le suivi : vous accompagnerez les acteurs concernés avec professionnalisme et discernement;
  • Élaborer des outils de suivi et de partage sécurisé des dossiers;
  • Apporter appui et conseil aux chefs de service sur les situations signalées pouvant relever du pré-disciplinaire ou du conseil RH : vos analyses et recommandations orienteront des choix stratégiques essentiels;
  • Contribuer à la mise en place d’outils de formation et d’accompagnement à destination des cadres académiques (vademecum, webinaires, etc.);
  • Contribuer à toutes les missions confiées par la cheffe de division et son adjointe.

Profil recherché

Vous êtes un(e) cadre engagé(e), motivé(e) par les enjeux de l’éducation et du service public.

Nous attendons de vous :

  • Une bonne connaissance du système éducatif (ses acteurs, ses enjeux et le fonctionnement des établissements).
  • Un véritable sens du service public : disponibilité, discrétion, adaptabilité, rigueur, méthode et organisation.
  • Une appétence pour le droit et la réglementation.
  • De solides qualités rédactionnelles.
  • Un goût prononcé pour les relations humaines, avec sens de l’écoute et aptitude au conseil.
  • Une maîtrise des outils numériques (bureautique et outils métiers).
  • Une formation ou une expérience juridique serait un atout majeur pour réussir pleinement dans ce poste.

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

À propos de l'offre

  • Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) devront être déposés sur le site "Rejoindre l'éducation nationale" en cliquant sur "Je me connecte pour postuler".

  • Pourquoi nous rejoindre ?

    En rejoignant l’Académie de Créteil, vous intégrez un acteur clé de l’Éducation nationale, engagé dans une dynamique de transformation et de modernisation des services publics.

  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Directeur opérationnel / Directrice opérationnelle du GRETA du 94

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Créteil
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Chargé-e d'études en urbanisme et aménagement

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Charg(ée) d'études juridiques

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Assistant-e de direction de l'unité départementale du Val-de-Marne de la DRIEAT

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Assistant-e du service nature et paysage

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Directeur Général Adjoint en charge des Services à la Population (h/f) - Le Kremlin-Bicêtre

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Val de Marne (94)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 06 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale