Gestionnaire du dispositif de contrôle des antécédents judiciaires F/H

Référence : 2024-1752760

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
    Service des politiques sociales et médico-sociales - Mission de contrôle des antécédents judiciaires
  • Localisation : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants met en place un contrôle très étendu des antécédents judiciaires pour l'ensemble des salariés et des bénévoles qui interviennent auprès de personnes vulnérables (accueil du jeune enfant, protection de l'enfance, grand âge, handicap et précarité). Le contrôle est réalisé, à partir des informations contenues dans le casier judiciaire (bulletin n°2) et le Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV).
Compte tenu du caractère essentiel de cette activité pour assurer la sécurité des personnes prises en charge dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) a mis en place une mission de contrôle des antécédents judiciaires avec une équipe chargée de déployer ce contrôle et d'accompagner les autorités compétentes sur l'ensemble du territoire (en particulier les conseils départementaux, ARS, DDETS).
Le système d'information (SI) honorabilité, en cours de déploiement, permet de dématérialiser et d'automatiser la délivrance d'une attestation d'honorabilité aux personnes qui interviennent auprès de personnes vulnérables.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • elisa.etchegaray@social.gouv.fr
  • pauline.domingo@social.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.
Elle conçoit et pilote les politiques publiques de solidarité, pour améliorer la vie quotidienne :
des personnes en situation de précarité ;
des personnes âgées ;
des personnes en situation de handicap ;
des enfants et des familles ;
des majeurs protégés.

À propos de l'offre

  • Votre candidature est à adresser uniquement à :

    DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr

    en indiquant dans l'objet du message l'intitulé et la référence du poste.

    Votre dossier de candidature doit comporter :

    - Une lettre de motivation,  un CV et et les 2 dernières évaluations professionnelles des 2 derniers employeurs.

     Pour des précisions sur la nature des fonctions vos contacts :

    Elisa ETCHEGARAY 

    Responsable de la mission de contrôle des antécédents judiciaires

    elisa.etchegaray@social.gouv.fr  06 58 15 72 40

    Pauline DOMINGO

    Sous-directrice enfance et famille

    pauline.domingo@social.gouv.fr

  • Avantages :
    - PC portable, smartphone professionnels
    - Télétravail : jusqu'à 2 jours par semaine à définir avec le manager
    - Prise en charge mutuelle plafonnée à 15€/mois
    - Pour les agents contractuels : durée de contrat de 3 ans (renouvelable)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • CHARGE D'ETUDES 5A/13

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Armée de terre
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • HRO - CHEF DE SECTION APPUI PERFORMANCE

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sous-direction des cabinets
    • En ligne depuis le 15 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • EXPERT EN CONSEIL EN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Etat-major des armées
    • En ligne depuis le 18 novembre 2024
    Ministère des Armées