
Chargé(e) de mission du pilotage des outils SIRH (F/H)
Référence : 2025-1966564
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles Direction des finances, des achats et des services Bureau des ressources humaines et des affaires générales - Localisation : Tour Olivier de Serres : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe 2 des secrétaires administratifs
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l'autorité de la chefferie de bureau, la/le titulaire du poste est chargé.e de collecter et d'analyser l'ensemble des données liées aux ressources humaines émanant des logiciels et prologiciels de SIRH afin de pouvoir contribuer à leur consolidation et fiabilisation.
La/le titulaire du poste intervient également en appui dans l'élaboration et suivi des documents de prévention ( DUERP et PCA de la direction).
Domaines d'intervention :
1 ) Pilotage :
- être le référent du bureau auprès de la DRH pour tout outil du SIRH ;
- former et assister les agents du BRHAG à ces outils, élaborer des guides méthodologiques ;
- collecter et analyser les données issues des outils du SIRH ( logiciels, prologiciels) afin de pouvoir effectuer du contrôler interne ;
- élaborer les processus de contrôle interne ;
- participer à la gestion prospective des ressources humaines via l'outil de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour appréhender ces questions ;
- répondre ou contribuer à toute enquête de la DRH ;
- élaborer, mettre en place et exploiter les tableaux de bord (expl : éléments de bilan social) ;
- participer au développement des outils de pilotage de l'activité du BRHAG.
2 ) Prévention :
En appui à l'assistante de prévention, elle.il est notamment chargé.e de :
- mettre à jour le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) de la DFAS ;
- superviser la rédaction et mise en place des plans de prévention ;
- participer aux enquêtes et visites CHSCT des sites ministériels et aux inspections préalables (plans de prévention) ;
- administration de l'outil d'alerte Suricate ;
- collaborer, en lien avec le bureau de l'accueil et de la sécurité, à l'organisation d'exercices d'évacuation et à la mise à jour du réseau des chargés d'évacuation.
3) Veille :
En collaboration avec le bureau de la politique documentaire et les agents du BRHAG, établir des veilles sur tout domaine lié aux activités du bureau.
Partenaires institutionnels : sous-directions, service et bureaux de la direction et bureaux de la DRH.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- l'environnement administratif : organisation, fonctionnement et missions des services de la DRH et de la DFAS (M)
- les procédures de gestion des agents de la Fonction Publique gérés par les ministères sociaux (M)
- les textes d'application de la gestion RH (M)
- les fonctionnalités des outils RH et SIRH (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- faire preuve de discrétion professionnelle***
- avoir le sens du travail en équipe***
- faire preuve de rigueur et d'organisation dans la gestion de ses activités***
- faire preuve de réactivité et d'adaptation***
- avoir le sens de la diplomatie et d'intelligence de situation ***
Savoir-faire :
- maîtriser l'usage des outils bureautiques de la suite Office et aisance dans les requêtes statistiques (M) ;
- avoir une capacité d'analyse, de synthèse pour être force de proposition (M) ;
- rédiger un reporting écrit/oral ( tableaux de bord, indicateurs...) ;
- réaliser des synthèses.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- gilles.aboulin@sg.social.gouv.fr
- dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction des finances, des achats et des services (DFAS) met en œuvre les politiques ministérielles dans les champs des affaires sociales - santé - travail - emploi - formation professionnelle.
Elle :
- conseille les autorités politiques dans le périmètre de ses métiers et met en œuvre leurs décisions ;
- conçoit et offre les services, l'expertise et le conseil nécessaires au fonctionnement courant des structures et à l'accomplissement des missions des personnels ;
- optimise les moyens budgétaires et les outils de gestion des administrations au service de la performance.
Descriptif du service
Missions du bureau, bureau composé de 13 agents :
Le BRHAG est chargé de la gestion de proximité de la direction. Il assure pour l'ensemble de la direction la gestion de proximité des ressources humaines, des ressources immobilières, bureautiques et de fonctionnement courant.
A ce titre, le BRHAG :
- assure la gestion de proximité d'environ 280 agents ;
- réalise le plan de recrutement de la direction, dans le respect du plafond d'emplois annuel ;
- assure le suivi de la carrière et de l'avancement statutaire des agents, titulaires et non titulaires ;
- coordonne et instruit la mobilité interne et externe des personnels ;
- recense et instruit les souhaits et demandes relatives aux actions de formation professionnelle continue.
À propos de l'offre
-
Mail à qui adresser les candidatures :
gilles.aboulin@sg.social.gouv.fr
christelle.reynaud@sg.social.gouv.fr
dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.frContact 1 :
Nom Prénom : ABOULIN Gilles
Fonction :Chef du bureau des ressources humaines et des affaires générales
Mail/téléphone : gilles.aboulin@sg.social.gouv.fr
tél 06.67.85.85.53Contact 2 :
Nom Prénom :
Fonction :Adjointe au chef du bureau des ressources humaines et des affaires générales
Mail/téléphone : christelle.reynaud@sg.social.gouv.fr ;
tél 06.99.49.94.84 -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion RH