Chargé.e de mission du (PNDB) (F/H)
Référence : 2025-2144030
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
MNHN - Localisation : Jardin des Plantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Sous l’autorité hiérarchique du directeur du PNDB, et en lien fonctionnel avec le Directeur de l’UAR DoHNEE le titulaire du poste aura pour missions principales :
- traduire en termes opérationnels les décisions du Comité exécutif (COMEX). Le COMEX met en œuvre les orientations du Comité de Pilotage (COPIL) en charge des orientations stratégiques et les orientations scientifiques et techniques proposées par le Conseil scientifique (CS) et le réseau des responsables des systèmes d’information (RSI) ;
- coordonner le développement et le fonctionnement opérationnel du PNDB avec les autres composantes de Data Terra d’une part, et avec les SI fédérateurs portés par l’OFB d’autre part ;
- élaborer les propositions de choix opérationnel, de cahiers des charges, d’actions, de livrables et de feuilles de route ;
- interagir avec les réseaux scientifiques et techniques des différents organismes partenaires ;
- assurer la mise en œuvre opérationnel et le suivi de la feuille de route et plan d’action du PNDB fixée par le COPIL.
Activités
1. Pilotage opérationnel
Le chargé de mission assure l'efficience et la qualité des activités récurrentes du PNDB, déploie la stratégie opérationnelle en alignement avec les instances du PNDB et appuie en tant que de besoin les équipes, tout en optimisant les processus pour améliorer la qualité de service.
2. Pilotage de projets
Le chargé de mission pilote les projets stratégiques en étroite coopération avec Data Terra et les communautés scientifiques produisant des données de biodiversité. Il est responsable de la réalisation technique des solutions et de la direction de projet, incluant la fédération des acteurs de la recherche autour des initiatives clés. Il assure une veille technologique constante pour proposer des solutions innovantes et anticiper les besoins des communautés du PNDB.
3. Représentation du PNDB et conseil
Le chargé de mission participe, aux côtés du représentant Muséum dans les instances, aux réunions partenariales avec les autres acteurs institutionnels e les communautés de recherche, conduit les négociations fournisseurs pour optimiser les achats, et fournit des conseils opérationnels, technologiques et organisationnels à la Direction.
4. Reporting des activités
Le chargé de mission communique proactivement les informations au directeur du PNDB et rend compte des activités opérationnelles au Bureau Exécutif. Il est chargé de définir et suivre les KPI pour mesurer la performance. Enfin, il contribue activement à la préparation des documents pour les instances de gouvernance (COPIL, COMEX, CS, RSI) et à la rédaction du bilan annuel du PNDB.
Profil recherché
Compétences
Expérience dans la gouvernance de la donnée scientifique
- Connaissance des données de biodiversité dans la diversité des champs de recherche ;
- Expertise en informatique : architecture des systèmes d’informations, bases de données, développement informatiques, rédaction de spécification fonctionnelle et cartographie des processus ;
- Connaissance de la recherche française en biodiversité et des stratégies d’organisation et de financement (PIA, PEPR, ANR, Infrastructures de recherche, etc.) ;
- Maîtrise des technologies et standards informatiques favorisant l’interopérabilité des Systèmes d’informations et le lien avec les autres Pôles de l’IR Data Terra, en particulier : entrepôts institutionnels, principes FAIR, métadonnées et catalogues, protocoles d’interopérabilité, plateformes d’analyse et de traitement de données ;
Compétences opérationnelles
- Maitriser la conduite et la réalisation technique de projets complexes ;
- Communiquer et faire preuve de pédagogie ;
- Réactivité et sens de l'organisation ;
- Identifier et restituer l’information ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Fédérer des communautés scientifiques et techniques autour des actions portées par le PNDB.
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
Le PNDB est le pôle thématique biodiversité de l’Infrastructure de recherche (IR) Data Terra au sein du Système Terre et Environnement du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’espace. Les missions principales du PNDB sont de :
- coordonner en France, la mise à disposition des données pour la recherche sur la biodiversité, en application des principes FAIR et en s’appuyant sur les initiatives et systèmes d’informations existants, en lien avec un réseau des responsables des systèmes d’informations ;
- favoriser les complémentarités entre producteurs et utilisateurs de données par une approche intégrée : données d'observation, capteurs, expérimentation, collection, modélisation, approches in situ et expérimentales, télédétection, etc…
- mettre en œuvre des chaines de traitements et d’analyse permettant d’apporter des outils et services à des projets de recherche collaboratifs et stimuler/faciliter le croisement des données avec les autres pôles de Data Terra ;
- mettre en place une démarche qualité déclinée sur plusieurs niveaux : qualité des données et produits générés (contrôle, validation) et qualité des services proposés.
À propos de l'offre
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Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chercheuse / Chercheur