
Chargé(e) de mission du projet "Vers une nouvelle équation académique" (77)
Référence : MENJ-24-2025-22280
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : Seine et Marne (77), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Il s'agit d'une mission en décharge de service pour l'équivalent à 0,5 ETP € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les missions qui vous seront confiées en tant que chargé(e) de mission départemental(e) s’effectuent au sein de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de Seine-et-Marne, sous l’autorité fonctionnelle du directeur stratégique du projet. Vous serez également amené(e) à travailler en étroite collaboration avec les corps d’inspection et notamment la direction académique du département et l’inspecteur chargé du plan « mathématiques ». Vous serez chargé(e):
D'assurer le suivi et l’accompagnement des différents dispositifs s’intégrant au projet:
- Veiller au déploiement du plan échecs dans le département en lien avec l’inspecteur en charge du dossier ;
- Réaliser le suivi des Classes à Horaires Aménagés Maths Sciences (CHAMS) du département dans le cadre du plan « Filles et maths » et veiller au bon fonctionnement de leur dimension partenariale ;
- Aider les équipes enseignantes à structurer les ressources produites dans le cadre des CHAMS avant leur validation par les corps d’inspection, de leur diffusion et de leur publication ;
- Participer à l’organisation du forum annuel des CHAMS ;
- Organiser les animations prévues avec les chercheurs, associations ou entreprises partenaires, dans les établissements concernés par le projet (pôles pédagogiques innovants, pôles d’excellence et d’orientation, maison académique des mathématiques) ;
- Animer des réunions de travail avec les équipes engagées dans le projet, en lien avec le directeur stratégique et les inspecteurs concernés ;
- Établir des comptes rendus des réunions pour suivre l’évolution des actions et leurs mises en œuvre ;
- Tenir à jour un tableau de bord des différentes actions en lien avec le projet ;
- Transmettre au directeur stratégique tous les éléments rendant compte du déroulé du projet (listes d’émargement, etc.).
D'assurer l'accompagnement de la formation territorialisée en département:
- Suivre et coordonner les formations déclinées localement dans le département sur les thématiques portées dans le cadre du projet « Vers une nouvelle équation académique » ;
- Animer certaines de ces actions de formation et de venir en appui de certains formateurs ;
- Veiller à l’implantation des formations dans des laboratoires de mathématiques lorsque cela est possible localement ;
- Suivre les constellations inter-degré de votre département ;
- Participer à l’organisation des formations de formateurs s’inscrivant dans le cadre du projet.
D'animer le réseau des laboratoires de mathématiques du département:
- Accompagner les laboratoires de mathématiques pour développer une logique de formation entre pairs et de production de ressources et les inciter à s’inscrire dans des dimensions interdisciplinaires;
- Encourager le rayonnement sur leur territoire ;
- Participer à
Profil recherché
- Vous disposez d'une solide expérience de la formation
- Vous avez des compétences organisationnelles, relationnelles et rédactionnelles
- Vous êtes en capacité à animer des réseaux d’enseignants et de formateurs
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Créteil est composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l'académie de Créteil couvre 53 % de l'Île-de-France avec près d'un million d'élèves, étudiants et apprentis. Elle compte 85 000 agents dont 65 000 enseignants.
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À propos de l'offre
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La mission s’inscrit dans le cadre du projet « Vers une nouvelle équation académique » lancé à la rentrée 2023. Ce projet s’échelonnera sur une période de cinq ans.
Ce projet a pour ambition de transformer l’enseignement des mathématiques dans l’académie, en apportant une réponse concrète, dans la classe, à la difficulté scolaire, notamment dans les territoires les plus fragiles. L’objectif est double :
- Améliorer significativement les résultats des élèves en mathématiques
- Renforcer l’attractivité des parcours scientifiques, notamment auprès des filles
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Responsable sectorielle / sectoriel