Chargé(e) de mission éditorial et relations presse
Référence : 2023-1200348
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : France Volontaires
- Localisation : Ivry sur Seine (94)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la responsable du service communication, le/la Chargé·e de Mission éditorial et relations presse participe à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de communication globale de France Volontaires, à travers le renouvellement de la ligne éditoriale et de son calendrier, la production de contenus et le renforcement des relations médias.
Il/elle accompagne les actions du siège, de ses Espaces Volontariats et des membres de la plateforme.
L’équipe comprend également une chargée de communication digitale et une chargée de communication spécialisée en évènementiel/information-orientation.
Les principales activités :
-Participer à la définition de la stratégie de communication (opérationnalisation, budget, mobilisation des ressources, programmation et à sa mise en œuvre
-Produire des contenus (newsletters externes et internes, communiqués et dossiers de presse (rédaction, collecte et vérification de éléments nécessaires à la publication (textes, visuels, droits de reproduction en lien avec les auteurs/autrices)
-Organiser des comités éditoriaux interne et avec les membres
-Participer à la production des différents contenus audiovisuels
-Coordonner la réalisation du rapport annuel
-Réceptionner et préparer les réponses aux sollicitations médiatiques
-Identifier des journalistes, influenceurs et émissions/médias à approcher
-Réaliser la revue de presse
-Appui à l’animation du site internet et des réseaux sociaux
Liste non exhaustive des activités et tâches
Profil recherché
Formation et expérience :
−Diplômé(e) d’une école de journalisme ou de communication ou issu(e) d’un cursus universitaire de niveau Master 2, idéalement dans le domaine de la communication et des médias,
−Expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire, si possible dans la communication institutionnelle et/ou associative, au sein d’un média ou chez un opérateur de l’Etat,
−Une précédente expérience à l’international représenterait un plus
Compétences clés :
−Excellentes capacités rédactionnelles
−Connaissances en rédaction web / SEO
−Très bonne connaissance du fonctionnement des médias
−Parfaite maitrise des techniques et outils de communication, notamment digitaux et de création
−Aisance à l’oral
−Capacités à animer des groupes de travail
−Anglais courant
−Connaissance appréciée du secteur du développement, de la solidarité internationale et/ou de la jeunesse et/ou des politiques publiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication, Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
Sophie Godard
Qui sommes-nous ?
France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES). Créée en 2009, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle assure une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international.
Descriptif du service
Au sein de la direction de la communication, de la valorisation et du développement des parcours d’engagement, le service Communication est en charge de l’organisation de campagnes de communication et d’événements, du développement de contenus et de supports favorisant la lisibilité du sujet, la sensibilisation et l’information-orientation du grand public grâce à un écosystème digital renouvelé autour du site de France Volontaires, plateforme numérique de référence sur le sujet.
France Volontaires s’est engagée dans une évolution majeure de son identité visuelle et de son site internet afin de devenir la référence numérique de l’écosystème du volontariat international d’échange et de solidarité, Un nouveau site internet a été mis en ligne et de nouveaux outils de communication ont été créés et harmonisés en lien avec la nouvelle identité visuelle. Une campagne de communication ambitieuse a été élaborée et doit être diffusée très prochainement, pour mieux faire connaître au grand public les opportunités de volontariat international à l’étranger.
À propos de l'offre
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−Statut d’agent contractuel ou fonctionnaire en détachement
−Rémunération selon expérience
−Télétravail partiel possible selon accord
−Poste basé à Ivry-sur-Seine (94) avec des déplacements occasionnels en région et à l’étranger
−Accès au restaurant inter-entreprise sur site
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Vacant à partir du 17/04/2023
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Chargée / Chargé de publication