
CHARGE.E DE MISSION ELECTRICITE RENOUVELABLE
Référence : 2025-2035643
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Normandie (DREAL Normandie)
- Localisation : 1 RUE RECTEUR DAURE 14006 CAEN CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le(la) titulaire du poste est référent(e) pour la filière éolien terrestre et apporte un appui pour la filière photovoltaïque.
S'agissant de la filière éolien terrestre, le(la) chargé(e) de missions, en lien étroit avec les comités EnR préfectoraux, accompagne les porteurs de projets en amont du dépôt des dossiers (synthèse des recommandations des services et agences de l'État), pilote les réunions associant le développeur et les services de l'État, met à jour la base de données régionale, assure le suivi administratif des lauréats aux appels d'offre du ministère gérés par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), notamment levée de garanties financières.
Plus globalement, en lien avec les enjeux de la filière, il(elle) est susceptible de participer aux comités EnR préfectoraux, d'appuyer les services de la DREAL en charge de l'instruction des demandes d'autorisation (volet énergie), d'actualiser la carte des zones favorables au développement de l'éolien terrestre et du guide méthodologique associé, de contribuer à répondre aux sollicitations d'élus ou de riverains sur des projets.
S'agissant de la filière photovoltaïque, il(elle) instruit les demandes de Certificat d'éligibilité du terrain d'implantation déposés par les candidats aux appels d'offre du ministère gérés par la CRE. Il(elle) assure le suivi administratif des lauréats aux appels d'offre du ministère gérés par la CRE.
Il(elle) est susceptible de contribuer au traitement pour le préfet de région des écarts constatés par EDF-OA relatifs aux contrats d'achat d'électricité à prix soutenu par l'État.
Il(elle) est susceptible de participer aux réunions présentant un enjeu pour le BCAE organisées par les DDT(M) avec les développeurs et les services de l'État avant le dépôt des dossiers de demande d'autorisation.
S?agissant de la planification des filières éolien terrestre et photovoltaïque, il(elle) contribue aux travaux de déclinaison régionale des objectifs nationaux de production d'EnR portés par le ministère et aux travaux préparatoires des réunions du comité régional de l?énergie. Il(elle) apporte un appui méthodologique aux préfectures en charge de l'émergence des zones d'accélération des EnR. Il(elle) contribue à l'avis du préfet sur les PCAET des collectivités (filière éolien terrestre et PV) préparé par la DREAL.
Profil recherché
Un profil de technicien(ne) supérieur(e) est recherché. Une expérience dans le traitement de dossiers en lien avec les énergies renouvelables serait appréciée.
Le poste proposé est de niveau B/B+ technique.
En l'absence de candidature de fonctionnaire, les candidatures de personnes non fonctionnaires seront examinées ; la DREAL propose un contrat de 3 ans. La rémunération s'appuie sur une grille nationale de rémunération des contractuels.
Nous serons heureux de vous rencontrer si vous avez tout ou partie de ces atouts :
Connaissances techniques :
- connaître les enjeux en matière de transition énergétique aux niveaux national et régional
- être en mesure d'utiliser des applications "métiers" du ministère en charge de l'énergie (ex : Potentiel pour le suivi des lauréats aux appels d'offres du ministère gérés par la CRE, portail national des EnR ; Être en mesure d'utiliser des applications développées en interne (ex : QGIS, GRIST).
Savoir-faire :
- être en capacité de monter en compétence sur les filières éolien terrestre et photovoltaïque
- savoir s'organiser dans le respect des délais imposés
- savoir suivre les dossiers et leur classement de manière rigoureuse
- savoir synthétiser un volume important d'informations techniques
- savoir animer des réunions.
Compétences relationnelles :
- savoir travailler en mode collaboratif
- savoir anticiper et faire preuve d'initiatives
- travailler en autonomie tout en rendant compte.
Ces compétences peuvent être acquises en suivant des actions de formation, et par compagnonnage au sein du bureau.
Le(a) titulaire du poste est sous la responsabilité hiérarchique du chef du BCAE. La réalisation de ses missions est coordonnée par le chargé de missions « efficacité énergétique ? EnR électriques ».
Qui sommes-nous ?
La DREAL est un service de l'État en région, rattaché au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Elle inscrit prioritairement son action sur le territoire normand au service de la mise en oeuvre des transitions écologiques, de la prévention des risques et de l'anticipation des crises.
Le bureau climat air énergie (12 agent.es) est situé au sein du service énergie climat logement aménagement durable (60 agent.es).
Les enjeux du bureau climat air énergie sont :
- d'assurer le développement des énergies renouvelables terrestres
- de limiter l'exposition de la population aux polluants atmosphériques, et en priorité de faire baisser les concentrations en polluants en dessous des valeurs réglementaires dans les zones habitées
- de contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et à l'optimisation de la séquestration carbone
- de faire baisser la consommation d'énergie
- d'anticiper les crises énergétiques afin d'en limiter les impacts sur les territoires
- d'assurer la production et le portage des avis de l'État sur les plans climat air énergie territoriaux
- de convaincre les territoires de s'engager sans délai dans une dynamique d'adaptation au changement climatique.
À propos de l'offre
-
Le poste vous intéresse ?
N'hésitez pas à contacter les personnes dont le nom figure ci-dessous, par téléphone ou à défaut par mel.
Cyrille GACHIGNAT, chef du bureau Climat Air Energie
Tél : 02 50 01 54 51 Courriel : cyrille.gachignat@developpement-durable.gouv.fr
Géraldine GITON, adjointe au chef du bureau Climat Air Energie
Tél : 02 50 01 83 70 Courriel : geraldine.giton@developpement-durable.gouv.fr
Stéphane DOUCHET, chef du Service Energie Climat Logement Aménagement Durable (SECLAD)
Tél : 02 78 26 20 56 Courriel : stephane.douchet@developpement-durable.gouv.fr
Pour postuler officiellement auprès de l'administration, les candidatures sont à adresser sur la messagerie :
mobilite.dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr
Composition des candidatures :
- Fonctionnaires titulaires : CV et lettre de motivation, formulaire de candidature obligatoire (version interministérielle). Si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
Le formulaire et la liste des pièces peuvent être demandées sur la messagerie citée ci-dessus.
- Contractuels : CV et lettre de motivation. Candidatures examinées si aucune candidature fonctionnaire n'aboutit (article L.332-2-2° du CGFP, CDD de 3 ans). -
Equipement bureautique approprié. Vous serez doté d'un équipement bureautique nomade.
Cycle hebdomadaire à horaires variables (choix d'une modalité parmi celles retenues par le règlement ARTT de la DREAL)
Nous sommes attentifs à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à une organisation du travail souple facilitée par des horaires variables et la possibilité de télétravailler dans le cadre de l'application des textes de référence ministérielle. La DREAL s'attache à garantir le droit à la déconnexion.
Quelques déplacements en Normandie et à Paris sont à prévoir dans l'année.
La DREAL est située aux portes du périphérique à Caen à proximité des transports en commun et proche du centre ville et de la gare SNCF. Vous intégrerez un bâtiment moderne qui propose des lieux de convivialité pour déjeuner ou boire un café et des douches pour les sportifs qui veulent profiter de l'environnement pour courir sur le temps du déjeuner ou après des séances de sport proposés par notre comité d'action sociale (badminton, aérobic, yoga, sophrologie et modern jazz) en complément des compétitions de pétanque.
Vous aurez accès à un restaurant administratif et des parkings sécurisés pour les véhicules et les vélos.
N°POSTE RENOIRH : E000029538
RIFSEEP : 2 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé d'une filière de production d'énergies renouvelables