Chargé(e) de mission emploi-formation Fos-Berre
Référence : 2025-2139020
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
DREETS PACA - Localisation : 23-25, rue Borde
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste à pourvoir est un poste de chargé(e) de mission emploi-formation Fos-Berre. Il s'inscrit dans la stratégie gouvernementale de décarbonation et de réindustrialisation de la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos et de l'Etang de Berre dont les enjeux en matière d'emploi (10 à 15 000 créations potentielles) en font une priorité régionale voire nationale.
Sous la responsabilité hiérarchique du chef du SECAME, et l'autorité fonctionnelle de la direction du pôle 3EC et du sous-préfet d'Istres, le titulaire du poste est amené à participer à la conception, l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques publiques en faveur du développement / adaptation des emplois, et de l'accompagnement des mutations économiques de la zone sur le volet emploi. A ce titre, il aura notamment la responsabilité de :
- coordonner les travaux et assurer le secrétariat du groupe de travail emploi/compétence initié par l'Etat en lien avec les acteurs locaux et régionaux de l'emploi et de la formation
- recueillir et analyser les besoins en compétences des entreprises de la zone et accompagner le développement de solutions de formation ou de recrutement à même d'y répondre
- être en capacité de porter auprès des intéressés l'ensemble des dispositifs opérés par la DREETS et ses opérateurs (PRIC, FSE+/FTJ, E2C, EDP, etc.) et de les articuler avec les offres portées par les collectivités territoriales et partenaires
- contribuer à l'établissement d'un plan de communication pour renforcer l'attractivité des métiers de l'industrie sur cette zone
- accompagner concrètement les mutations économiques des entreprises de la ZIP afin d'anticiper et accompagner les potentielles restructurations (en lien avec le CRP et les équipes emploi DDETS/DREETS) ou les nouveaux besoins RH liés à des évolutions/développement d'activité
- prendre en charge le suivi des projets d'innovation, lauréats de l'AMI compétences et métiers d'avenir (CMA) afférents à la zone.
Le titulaire assurera également l'intérim de la gestion des PSE/RCC en cas d'absence de la titulaire.
Le titulaire du poste travaillera en étroite coordination avec :
- le/les agents du SEER et notamment les chargés de mission en charge du sujet "économie Fos-Berre" et décarbonation (avec lesquels il constituera la cellule Fos-Berre placée sous le pilotage du chef de pôle adjoint)
- les chargés de mission du SECAME (notamment CM mutations économiques) et du SE
- les équipes du P2E de la DDETS 13.
Les attributions du poste sont susceptibles d'évoluer selon l'actualité et les priorités du pôle. Une bonne réactivité est indispensable pour garantir l'effectivité des missions.
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Réglementation de la formation professionnelle continue - E
- Règles relatives aux mécanismes de la comptabilité - M
- Fonctionnement des organismes de formation - E
- Connaissance générale de l'organisation économique des entreprises et des conditions dans lesquelles elles recourent à la formation - E
- Connaître les stratégies et méthodes de contrôle M
- Culture administrative et juridique : M
Savoir-faire :
- Savoir contrôler l'application d'une règle et la faire respecter - M
- Savoir construire un raisonnement rigoureux - E
- Savoir faire preuve de curiosité, appétence pour mener des enquêtes - M
- Savoir apporter un conseil ou un appui - E
- Savoir exploiter / interpréter des documents financiers et comptables - M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Savoir apporter un conseil ou un appui ***
- Savoir travailler en équipe tout en effectuant certaines tâches en autonomie ***
- Faire preuve de discrétion professionnelle ***
- Savoir s'organiser ***
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sont des services déconcentrés communs aux ministères en charge :
- de l’économie (Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique) ;
- de l’emploi, du travail (Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles).
Descriptif du service
Au sein de la DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur, le pôle « Économie, entreprises, emploi et compétences» (P3EC) a pour responsabilités essentielles de décliner au niveau régional les politiques nationales en matière de développement économique et de l’emploi. Les missions du P3EC se déclinent en 4 axes :
- valoriser les ressources humaines, les compétences, la compétitivité et l’innovation en vue de développer l’activité et l’emploi,
- anticiper et accompagner les mutations économiques,
- accompagner les demandeurs d’emploi et les personnes les plus exposées au risque d’exclusion du marché du travail,
- assurer le contrôle de la réglementation de la formation professionnelle.
Le pôle 3EC de la DREETS Paca regroupe 67 personnes.
Positionné au sein du pôle 3EC, le service emploi, compétences et accompagnement des mutations économiques (SECAME) met en œuvre et promeut les politiques du ministère relatives à l’accès ou au retour à l’emploi, à la formation, à l’accompagnement des mutations économiques et au développement de l’emploi et de l’apprentissage.
Effectif du service : (répartition par catégorie) :
- 1 chef de service (cat A+) et 1 chef de service adjoint (cat A+)
- 14 chargés de mission (cat A ou B)
À propos de l'offre
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Personnes à contacter :
M. BIANCO (chef du service)
messagerie électronique : franck.bianco@dreets.gouv.fr
téléphone : 06 35 17 06 91M. BRUNETTO (chef de service adjoint)
messagerie électronique : axel.brunetto@dreets.gouv.fr
téléphone : 07 61 01 90 66M. BERILLE (chef de pôle adjoint)
messagerie électronique : matthieu.berille@dreets.gouv.fr
téléphone: 06 82 83 66 74 -
Spécificités du poste / Contraintes :
- Amplitude horaire notamment lors de réunions ou en cas de participation à des manifestations
- Déplacements (principalement sur le territoire départemental)
- Détention du permis de conduire nécessaire
- Compatible avec le télétravail (1 à 3 jours par semaine) -
Vacant à partir du 01/03/2026
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*