
Chargé(e) de mission emploi, insertion, développement économique
Référence : 2025-2047882
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DREETS PACA
DREETS PACA - Localisation : Préfecture des Bouches-du-Rhône - Place Félix Baret – CS80001 – 13282 Marseille Cedex 06
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
En tant que référent(e) au sein du cabinet du PDEC, participation au pilotage, à l’animation et à la coordination des politiques publiques et actions afférentes sur les champs suivants :
- dispositifs insertion de droit commun :
• suivi des dispositifs d’insertion déployés par l’État (contrats aidés, insertion par l’activité économique, clauses sociales, etc.) en lien avec la DDETS et en particulier de leur déploiement au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
• préparation, accompagnement et le cas échéant représentation de la préfète dans le cadre des instances relatives à l’emploi et l’insertion dans le département (instances mises en place par la loi plein emploi, conseil d’administration de la mission locale de Marseille, comité de pilotage du PLIE Marseille provence centre, etc.)
- dispositifs propres à la politique de la ville : pilotage et coordination des dispositifs et expérimentations propres à la politique de la ville, notamment ceux issus des annonces des différents comités interministériels des villes. Exemple : achèvement et suivi de la réforme du dispositif MOVE.
- Assurer le suivi et la réussite du volet insertion dans le cadre de l'entrée en phase opérationnelle du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) en lien avec la directrice des services du cabinet et les deux autres chargés de mission impliqués (cadre de vie / prévention de la délinquance)
- Entrepreneuriat : dans la continuité du plan Marseille en grand, assurer le suivi du plan "Entrepreneuriat quartiers 2030" en lien avec Bpifrance
- Programmation budgétaire :
• contrat de ville : définition en lien avec la métropole des financements attribués aux associations dans le cadre du contrat de ville pour les dossiers « Tout Marseille » dans les domaines de l’emploi, de l’insertion et du développement économique : suivi des associations et analyse des bilans ;
• enveloppe PDEC : projets spécifiques à l'échelle du département ou de la ville de Marseille sur les thématiques emploi, insertion et développement économique
- Appui aux équipes des délégués du préfet sur les thématiques relevant de votre portefeuille de la chargée de mission.
- préparation des dossiers pour l’ensemble des déplacements et réunions de la PDEC en particulier dans le cadre des visites officielles gouvernementales
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir négocier / niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Par la diversité et l'intérêt des missions qu'il recouvre, ce poste offre une valorisation d'expérience remarquable. La sensibilité des dossiers et la proximité avec les membres du corps préfectoral constituent un terrain idéal de préparation à l'exercice de responsabilités supérieures
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Votre environnement professionnel
· Activités du service
Cohésion sociale au sens large
· Composition et effectifs du service
29 agents (PDEC, secrétariat particulier, directrice des services du cabinet, chef de cabinet, chargé(e)s de mission, délégué(e)s, du préfet)
· Liaisons hiérarchiques
Préfète déléguée pour l’égalité des chances, directrice des services du cabinet
· Liaisons fonctionnelles
Services de l’État, collectivités locales, associations, opérateurs de l’État, acteurs économiques.
À propos de l'offre
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Ce poste n'est pas ouvert aux contractuels.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI
Qui contacter :
Cabinet de la préfète déléguée pour l’égalité des chances :
Directrice des services du cabinet – Tél : 04 84 35 47 13
Chef de cabinet – Tél. : 04 84 35 47 14 – 06 75 25 23 89
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Capacité à animer des réunions interministérielles et multi partenariales, capacité d'analyse et de synthèse.
Disponibilité et horaires contraints en fonction des urgences. Sensibilité et confidentialité des dossiers.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*