
Chargé·e de mission en charge de l'agrément des organismes d'accueil
Référence : 2025-2001569
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence du Service Civique (ASC)
- Localisation : 95 Avenue de France, 75013 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef du pôle agrément et pilotage, le chargé de mission assure l’accompagnement individuel de son portefeuille d’organisme, l’analyse, l’instruction et le suivi des demandes d’agréments. Il participe au développement et à la prospection thématique en lien avec le Pôle Développement et ingénierie et il contribue à la construction des outils nécessaires au développement du Service Civique.
Il a en charge :
L'instruction des demandes d’agrément de Service Civique et de volontariat
- Analyser les dossiers de demandes d’agrément au titre de l’engagement de Service Civique, du volontariat de service civique et du volontariat associatif au regard de la réglementation applicable et des orientations stratégiques pluriannuelles;
- Assurer une restitution synthétique de la demande et des éléments d’appréciation;
- Proposer un avis sur les demandes et, le cas échéant, les préconisations nécessaires à la bonne réalisation des missions de service civique;
- Rédiger les actes administratifs nécessaires à la validation des décisions et assurer le suivi de la procédure de validation (agréments et avenants);
L'accompagnement des organismes d’accueil de volontaires en Service Civique
Il est responsable d’un portefeuille d’organismes : accompagnement, conseil, visite sur place, instruction et suivi, utilisation Elisa.
Pour les dossiers au titre de l’engagement, il participe à l’accompagnement des porteurs de projets (associations et institutions publiques) au niveau national afin de leur permettre d’obtenir l’agrément de Service Civique :
- Informer et accompagner les organismes sur le déploiement du Service Civique ;
- Aider à la définition de mission de Service Civique de qualité;
- Participer ponctuellement aux réunions d’informations destinées aux organismes d’accueil.
Il sera amené à rédiger régulièrement des notes à l’attention de la direction générale et de la présidence en amont des rendez-vous avec les organismes agréés ainsi que des réponses à des courriers officiels. Par ailleurs, une partie du portefeuille d’organismes concerne le volontariat de Service Civique, dispositif complémentaire de l’engagement.
Les travaux transversaux et veille juridique
- Participer aux travaux de développement de missions de Service Civique sur une thématique prioritaire fixée par l’Agence du Service Civique (prospection, réflexion autour de nouvelles missions…). Ces travaux seront menés de manière transversale avec l’ensemble des pôles concernés;
- Assurer une veille juridique sur l’ensemble des questions relatives à l’éligibilité des structures aux agréments de Service Civique en général (dont le volontariat) : proposer des réponses adaptées aux problématiques juridiques qui pourraient se présenter dans ce domaine;
- Contribuer aux ateliers de conception et d’évolution des systèmes d’information dédiés à l’agrément, au pilotage et aux contrats, ainsi qu’à la formation du réseau déconcentré de l’État en charge de la mise en œuvre du SC.
Profil recherché
Une expérience sur des fonctions similaires et une bonne connaissance de l’environnement “Jeunesse” sont attendues. La connaissance du dispositif du Service Civique constitue un atout.
Connaissances :
- Processus et circuits de prise de décision;
- Enjeux du secteur associatif;
- Environnement institutionnel et administratif des services de l’Etat, des collectivités locales et de leurs établissements;
- Politiques publiques et dispositifs des domaines de la jeunesse et de l’engagement.
Savoir-faire :
- Evaluer la qualité d’un projet au regard de critères définis
- Rédiger, synthétiser, reformuler
- Accompagner-conseiller
Savoir être :
- Faire preuve de rigueur et avoir le sens de l’organisation
- Travail en équipe
- Qualité rédactionnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créée en 2010, l’Agence du Service Civique (ASC) est un groupement d’intérêt public (GIP) placé sous la tutelle du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Acteur central dans le domaine de l’engagement et de la mobilité des jeunes, l’ASC coordonne plusieurs programmes phares : le Service Civique, le Corps Européen de Solidarité (CES) et le volet Jeunesse et Sport du programme Erasmus+. L’Agence œuvre pour renforcer les synergies entre ces dispositifs, offrant ainsi aux jeunes des expériences formatrices et enrichissantes.
Le Service Civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager dans des missions d’intérêt général, que ce soit en France ou à l’étranger, contribuant à la cohésion sociale et à une société fondée sur l’engagement.
Le Corps Européen de Solidarité donne aux jeunes de 18 à 30 ans l’opportunité de participer à des projets solidaires à travers l’Europe, renforçant ainsi la solidarité et la coopération entre les pays membres de l’Union européenne.
Le programme Erasmus+ Jeunesse & Sport encourage la mobilité et les échanges entre jeunes, favorise le partage des connaissances entre les acteurs de la jeunesse et sensibilise à l’engagement démocratique, tout en soutenant les débats et échanges d’idées.
Présidée depuis décembre 2022 par Nadia BELLAOUI et dirigée par Grégory CAZALET depuis octobre 2022, l’Agence emploie 126 agents dont les missions contribuent à la mise en œuvre des programmes et politiques de jeunesse. Les agents des pôles métier sont majoritairement des chargé.es de mission qui travaillent sur une grande variété de projets, réunissant ainsi une pluralité d’expertises et de parcours au service de la jeunesse et de l’engagement en France, en Europe et à l’international. Avec ses 16 pôles et services, alliant pôles métier et fonctions support, l’Agence propose une variété de missions et favorise la mobilité interne, permettant à chacune et chacun de saisir des opportunités de développement professionnel.
Descriptif du service
Le pôle agrément et pilotage est chargé d’instruire les dossiers de demande d’agrément au titre de l’engagement, du volontariat de Service Civique et du volontariat associatif qui sont adressées à l’Agence du Service Civique par les organismes d’accueil nationaux et de proposer à la signature de la Présidente les décisions correspondantes.
De plus, il assure le suivi des décisions d’agrément en lien avec l’Agence de Services et de Paiements (ASP) chargée du paiement des indemnités des volontaires et du suivi statistique.
Le pôle agrément et pilotage a également la charge du suivi quantitatif du déploiement du Service Civique.
Les principales tâches assumées par le pôle agrément et pilotage sont les suivantes :
- Instruction des dossiers ;
- Accompagnement individuel des organismes agréés ;
- Préparation des propositions de décision ;
- Suivi et pilotage de l’enveloppe budgétaire dédiée aux agréments nationaux et locaux ;
- Suivi quantitatif du déploiement du Service Civique ;
- Appui technique et juridique aux services déconcentrés et aux organismes ;
- Contribution à la réflexion sur le développement et la prospection ;
- Contribution à la réflexion sur les orientations stratégiques de l’Agence en matière de politique d’agrément ;
- Contribution à la définition, à la conception et à l’actualisation des outils utilisés par le pôle et les services déconcentrés
Effectif : 1 chef de pôle, 1 adjointe au chef de pôle, 5 chargés de mission, 1 chargé d’appui, 1 apprentie
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel