
Chargé(e) de mission en charge du jury Juniors et du suivi des membres juniors de l'IUF - DGESIP
Référence : 2025-1905153
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
- Localisation : 1 rue Descartes 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Un jury international recrute chaque année pour l’IUF 200 nouveaux membres, enseignants-chercheurs des établissements relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche : 100 juniors et 100 seniors qui sont en délégation 2/3 de leur temps à l’IUF.
Chaque catégorie est composée de 80 membres en chaire fondamentale, 15 en chaire innovation et 5 en chaire médiation scientifique.
Vous prendrez en charge l’organisation de la sélection des jurys pour les chaires juniors et seniors.
Vous accompagnerez les membres du Bureau, les experts et les membres des jurys dans la procédure de sélection des membres de l’IUF. Vous échangerez avec les experts et les membres des jurys pendant la période de pré-sélection. Vous mettrez à la disposition de ces derniers les informations concernant les évaluations effectuées par des experts extérieurs et par eux-mêmes. Vous examinerez l’éligibilité des candidatures et répondrez aux questions des candidats.
En parallèle, vous devrez suivre régulièrement les quelques 1000 membres de l’IUF pour les aider à résoudre les difficultés rencontrées pendant leur délégation ou sur toutes questions concernant leur recherche.
Les dossiers de candidatures et les évaluations sont dématérialisés. Une application de candidatures est dédiée au suivi de ces dossiers et des évaluations des experts et des jurés.
Ce poste vous permettra de mieux appréhender le monde des enseignants-chercheurs et de mieux connaître leurs statuts. Vous serez souvent en relation avec les services des établissements ou avec les services du ministère (DGRH, département de la réglementation).
Votre action sera essentielle pour faciliter les candidatures mais aussi pour valoriser la recherche scientifique des enseignants-chercheurs.
Profil recherché
Ce poste est pour vous si :
- Vous avez un parcours généraliste qui vous a permis de développer des compétences transverses, essentielles sur ce poste (esprit de synthèse et d’analyse, capacité à gérer un projet, traduction français/anglais ou anglais/français, bonne maîtrise des aspects juridiques et qualité rédactionnelle)
- Vous êtes polyvalent
- Vous êtes animé par le travail en équipe et le mode projet
- Vous aimez participer à des colloques et en organiser
- Vous êtes à l’aise avec le monde des enseignants-chercheurs.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
- L’Institut Universitaire de France est une structure du service de la Coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche qui est commun aux deux directions générales :
- La Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) du Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur ;
- La Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) veille à la mise en œuvre et à l’évaluation de la stratégie nationale de recherche et contribue au partage de la culture scientifique, technique et industrielle en faisant de la société le bénéficiaire des résultats de la recherche publique. La DGRI élabore également les stratégies européennes et internationales en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.
Descriptif du service
L’IUF est une structure du service commun A de la DGESIP-DGRI. Il a été créé en 1991 et est dirigé par un administrateur nommé, parmi les membres de l’institut, par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, pour une durée de cinq ans.
L'Institut universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de renforcer l’interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :
Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche fondamentale, d’innovation et de médiation scientifique avec les conséquences positives que l’on peut en attendre sur l’enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs vers la société ;
Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche ;
Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.
À propos de l'offre
-
- Le processus de recrutement :
Eléments de candidature : Personne à contacter (mail et/ou téléphone) :
Augustine ANGE, secrétaire générale de l’IUF, 01 55 55 83 17, augustine.ange@enseignementsup.gouv.fr
Documents à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation à
recrutement-dgesip@enseignementsup.gouv.fr
augustine.ange@enseignementsup.gouv.fr
Modalités de recrutement : examen des candidatures et un entretien avec l’administrateur de l’IUF et le chef de service
-
Vous bénéficierez d’un environnement propice au travail en plein Paris avec un restaurant administratif, des espaces de détente en intérieur et en extérieur, une piscine, des activités sportives et d’épanouissement personnel. Vous profiterez par ailleurs du Pass éducation pour visiter les musées et autres lieux culturels. Un mentorat est proposé aux nouveaux arrivants avec un guide d’accueil remis dès le premier jour.
Ce poste donne lieu à des déplacements dans les universités pour assister à des colloques pluridisciplinaires préparés par les membres de l’IUF en région ; il permet également d’échanger régulièrement avec les enseignants-chercheurs qui candidatent à l’IUF ou qui sont membres de l’IUF.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*