
Chargé.e de mission en ingénierie d'achat
Référence : 2025-1952611
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG PARIS IDF
Délégation interrégionale Paris Ile-de-France Département de la performance financière, des achats et de la conformité - Localisation : Ferme de Champagne- rue des palombes- bâtiment 6H- BP 53- 91600 SAVIGNY SUR ORGE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le/la titulaire du poste coordonne l’action des différents services acheteurs du ministère de la Justice dans la région IDF ainsi que leurs relations avec le bureau régional des achats (BRA) relevant du préfet de région. A ce titre, il/elle est chargé(e) de :
• Animer un réseau d’acheteurs pour développer la connaissance, l’utilisation et l’adhésion aux dispositifs d’achats dont la préparation et le pilotage des comités interrégionaux des achats ;
• Diffuser les informations relatives aux dispositifs d’achats ;
• Recueillir, communiquer et défendre les besoins des services du ministère auprès du BRA ;
• Participer aux réunions pilotées par le BRA ;
• Pré-instruire les projets d’achats soumis à l’avis du représentant ministériel des achats ; • Participer, en lien avec les services acheteurs du ministère, à l’élaboration des marchés régionaux interministériels ;
• Assurer le suivi de la qualité d’exécution des marchés mutualisés et rendre compte des dysfonctionnements ;
• Coordonner les travaux de programmation des achats avec le système d’information APPACH ;
• Conseiller et appuyer les services acheteurs du ministère dans la professionnalisation de leurs agents ;
• Transmettre les informations utiles aux ordonnateurs et gestionnaires Chorus pour la construction des engagements juridiques des marchés ;
• Piloter la fonction achat et en rendre compte via des tableaux de bord et/ou des indicateurs.
Ponctuellement, il/elle peut également être amené(e) à participer au contrôle interne financier (CIF) du périmètre interrégional.
Il/elle peut également assister le chef du DPFAC et son adjoint dans leurs fonctions de coordination du Centre de services partagés (DPFAC).
Nombre d'agents à encadrer
A 000
✖ B 001
C 000
Profil recherché
Connaissances
Comptabilité publique
Maîtrise
Réglementation des marchés publics
Expertise
Règles de gestion budgétaire & comptable
Maîtrise
Outil informatique dédié/outil transver.
Expertise
Techniques de conduite du changement
Expertise
Savoir-Faire
Animer une réunion
Expertise
Ecouter et conseiller
Expertise
Travailler en équipe
Maîtrise
Diffuser une information
Maîtrise
Dialoguer, communiquer, négocier
Maîtrise
Synthétiser des informations
Application
Savoir-Etre
Esprit de synthèse
Maîtrise
Sens de la pédagogie
Expertise
Faire preuve de discrétion
Application
Sens des relations humaines
Expertise
Avoir une aisance relationnelle
Expertise
Sens de l'innovation et créativité
Maîtrise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une connaissance de Chorus serait un plus. Les profils présentant une expérience dominante en matière d’achats ou/et en matière financières seront valorisées. Des formations permettront une montée progressive sur l’activité la moins maîtrisée.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Mme Chantal BUBLOT - chantal.bublot@justice.gouv.fr
- M. Pascal AURIERES - pascal.aurieres@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le DPFAC assure trois principales missions et est organisé en trois pôles :
Pôle maîtrise des risques et conformité : ce pôle est piloté par un agent de catégorie A et composé de 2 agents au minimum. Il est en charge du déploiement de la démarche de maîtrise des risques dans l’ensemble de ses composantes. D’abord, s’agissant des enjeux financiers, il anime la communauté interrégionale du contrôle interne et accompagne la mise en oeuvre des démarches opérationnelles de maîtrise des risques, en s'appuyant sur l'outil AGIR-MinJU. Ensuite, il prend en compte les enjeux métier, en lien avec les fonctions supports. Enfin, il intervient sur les enjeux de conformité notamment de probité ;
Pôle performance financière : ce pôle est piloté par un agent de catégorie A et composé de 2 agents au minimum. Il couvre les enjeux liés aux changements en cours ou en devenir, liés aux outils (Chorus, Chorus formulaires, Chorus-DT), à la réglementation financière ou plus largement à des axes de modernisation en lien avec la migration de l’outil Chorus vers S/4 HANA. Les missions assurées par ce pôle peuvent évoluer en fonction du traitement des dépenses en mode SFACT ou en mode CGF ;
Pôle achats : ce pôle est piloté par un agent de catégorie A et composé de 2 agents au minimum. Il est en charge la déclinaison de la feuille de route et du pilotage du plan d’action interrégional.
Descriptif du service
Le passage en centre de gestion financière (CGF) est prévu en juin 2026. Il consiste pour l’IDF à la reprise de tout ou partie des activités dites de production du Centre de services partagés vers la Direction départementale des Finances publiques de l’Essonne. Aux trois pôles précités s’ajoutent donc un centre de service partagé lui-même composé de trois unités qui traitent : dépenses de fonctionnement courant, opérations complexes, recettes non fiscales et tiers particuliers.
Le DPFAC dépend hiérarchiquement de la délégation interrégionale du secrétariat général Paris IDF en charge d’une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère dans plusieurs domaines (immobilier, numérique, achat, formation, action sociale…). Il dépend fonctionnellement du service finances, achats et conformité, et pour ce poste, plus spécifiquement du département ministériel des achats.
Composition et effectifs du service
Le département de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) est composé de 31 agents
Votre hiérarchie
N+1 : chef de département et son adjoint N+2 : délégué/e interrégional/e
Vos interlocuteurs métiers
Services déconcentrés des directions métiers (DISP-DBF, DIRPJJ-DEPAFI, DSJ-SAR), plateforme régionale des achats de la préfecture, services de la DRFip locale, service des finances, des achats et de la conformité
À propos de l'offre
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GROUPE RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
Mme Chantal BUBLOT - chantal.bublot@justice.gouv.fr
M. Pascal AURIERES - pascal.aurieres@justice.gouv.fr
rh.dir-sg-paris-idf@justice.gouv.fr
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Organisation du travail : Temps plein avec possibilité de télétravail
Restauration : Pas de restaurant administratif mais une convention de livraison de repas sur site
Accessibilité en transport / Parking : RER: arrêts Juvisy (C et D) ou Savigny (C) / Bus: 486 arrêt Debussy-Champagne, 385 - arrêt Aristide Briand- Champagne, 292- arrêt Cité / 2 places PMR, parking à proximité et à l'entrée du site, parking public avenue Marsaudon
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Vacant à partir du 09/09/2025
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Conseillère / Conseiller en ingénierie d'achat