Chargée de mission en ingénierie financière des collectivités locales
Référence : MINT_BA016ATA-112145
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Charente
- Localisation : ANGOULEME
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires à partir de 1944.50 €
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Sous l’autorité de la cheffe de bureau et/ou de la directrice de la DCL :
Gestion et suivi comptable des dotations et subventions, dont :
- Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) et ex FSIL
- Dotation de Soutien à l’Investissement des Départements (DSID)
- Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT)
- FCTVA
- Tout autre fonds/subvention présent et à venir
Engagement et paiement du Fonds vert en lien avec les services de la DDT
Participation à la mission contrôle budgétaire en polyvalence avec deux agents du bureau, et suivi des SEM sur le volet budgétaire.
Conseil aux élus
Votre environnement professionnel :
Activités du service
- Dotations et subventions versées par l’État aux collectivités territoriales et groupements du département en fonctionnement et en investissement
- Contrôle des documents budgétaires des collectivités territoriales, groupements, SEM/SPL, et de la chambre d’agriculture.
- Contrôle de légalité des actes à incidences budgétaires, financières et fiscales des collectivités territoriales et groupements.
- Conseil aux élus et aux services administratifs des collectivités territoriales et groupements.
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de 8 personnes : le chef de bureau (attaché), l’adjoint (attaché) et six collaborateurs (SA et adjoints administratifs).
Liaisons hiérarchiques
Placé sous l’autorité directe du chef du bureau de l’ingénierie financière et du contrôle budgétaire au sein de la direction de la citoyenneté et de la légalité.
Liaisons fonctionnelles
Sous-préfectures, directions départementales interministérielles, ministère de l’Intérieur, DDFIP, Chambre régionale des comptes, collectivités locales et leurs groupements
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maitrise
Avoir des compétences juridiques : niveau maitrise
Avoir des compétences en informatique- bureautique :niveau maitrise
Savoir-faire
savoir travailler en équipe : niveau maitrise
savoir rédiger : niveau maitrise
savoir appliquer la règlementation : niveau maitrise
Savoir-être
savoir s'adapter : niveau maitrise
savoir communiquer : niveau maitrise
avoir les sens des relatons humaines : niveau maitrise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Vos perspectives :Le poste apporte une approche globale du fonctionnement des collectivités locales.
Durée attendue sur le poste : 2 à 5 ans -
Respect du calendrier budgétaire, de la fiscalité et du versement des dotations. Travail sur applications : Alice, Chorus, Démarches Simplifiées. Rigueur. Disponibilité en fonction des périodes de programmation et de l’actualité du service. Poste non télétravaillable
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2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Experte / Expert en ingénierie financière