
Chargé(e) de mission Enfance / Tutelles / Familles / Handicap
Référence : 2025-1901407
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DEETS Mayotte
La DEETS Mayotte - Localisation : Centre d'Affaires Maharajah Bât. A et C 97600 Mamoudzou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) :NON
Poste ouvrant droit à une bonification indiciaire de l'indice BNI : OUI (20 points de NBI)
Groupe RIFSEEP 3
Activités principales : sous la supervision du responsable du Pôle Solidarités insertion et de son adjointe, le chargé(e) de mission Enfance/Tutelles/
Activité liée au suivi des pupilles de l’État :
- Exercice de l'activité de tuteur des pupilles de l’État
- Organisation du conseil de Famille, secrétariat du conseil de famille
- Réalisation des actes destinés au Conseil de famille
- Participation à la Commission de veille et d'orientation
Activité liée aux actions en faveur des majeurs protégés :
- Animation du réseau des acteurs concourant à l'accompagnement des majeurs protégés (personnes placées sous tutelle, curatelle, sauvegarde de justice)
- Allocation de ressources des services tutélaires du territoire
Activités secondaires :
- Participation à la détermination de l'allocation de ressources et au suivi de dispositifs relevant de l'accompagnement des familles (Maisons des Familles)
- Participation aux travaux, instances et schémas de planification relevant de la thématique de la parentalité et aux actions relevant de ce schéma (actions FIPE, développement des centres sociaux et EVS)
- Participation aux travaux, instances et schémas de planification relevant de la thématique de la protection de l'enfance
- Participation en cas d'absence de la Direction, du responsable de pôle ou de son adjointe aux instances de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) (COMEX, CDAPH, commissions FDCH, etc).
Ses principales missions sont :
- Activité de tuteur des pupilles de l’État
- Suivi de l'organisation du secrétariat des familles et participation au Conseil de famille
- Animation du réseau partenarial sur la protection juridique des majeurs et mise en œuvre du Schéma départemental des MJPM (mandataires judiciaires à la protection des majeurs)
- Détermination de l'allocation de ressources et suivi de l'exécution budgétaire, notamment pour le financement des activités tutélaires et l'activité des Maisons des familles
- Sous la supervision du responsable de pôle et de son adjointe, travail partenarial en interne notamment avec l'adjointe administrative en charge du secrétariat du Conseil de Famille et des dispositifs Familles/MJPM et en extérieur (association, collectivités, services de l'Etat au niveau local et central)
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Bonnes bases juridiques générales: M
- Connaissances en droit administratif et en droit social (CASF, CSS): M
- Maîtrise des textes spécifiques: E
- Principes de rédaction administrative: M
- Éléments de connaissances en matières de finances publiques et privées, de
comptabilité et de droit des associations M
Outils bureautique / Logiciel métiers :
- Maîtriser les outils informatique (WORD, EXCEL, POWER POINT, MICROSOFT TEAMS, ZOOM, outils de visioconférence, démarches simplifiées) et internet : M
- Savoir utiliser applicatifs et logiciels utilisés dans le cadre de ses missions : M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Organisation méthode et rigueur ***
- Capacité de communication ***
- Capacité à gérer des échéances ***
- Sens du service public ***
- Capacité à travailler en équipe et polyvalence ***
- Constante motivation pour actualiser régulièrement ses connaissances ***
- Capacité d'initiative ***
- capacité de s'adapter à un environnement culturel spécifique ***
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Les DEETS constituent des services déconcentrés communs au ministère de l'économie, des finances et de la relance et au ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion, des solidarités et de la santé.
La DEETS de Mayotte est chargée :
- des actions d'inspection de la législation du travail ;
- des actions de mise en œuvre de la politique économique et sociale ainsi que de la défense de l'emploi, du développement des entreprises et de l'emploi, notamment dans les domaines de l'innovation et de la compétitivité des entreprises, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l'industrie, ainsi que celles conduites dans les domaines de l'intelligence économique et de la sécurité économique ;
- des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que des actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale.
Ces missions sont réparties entre 4 pôles :
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- pôle « politique du travail » ;
- pôle « entreprises, emploi, compétences» ;
- pôle « concurrence, consommation, répression des fraudes».
- pôle "solidarités, insertion"
Descriptif du service
Le Pôle Solidarités insertion de la DEETS de Mayotte est chargé des missions suivantes :
- Les politiques de veille sociale et d'accès à l'hébergement au au logement adapté
- Les politiques d'accès au logement et en faveur des ménages vulnérables
- Les politiques en faveur de l'accompagnement des personnes vulnérables dans le cadre de la lutte contre la précarité alimentaire, de la protection juridique des majeurs, de la protection de l'enfance et de la stratégie de lutte contre la pauvreté
- Les politiques d'accompagnement des demandeurs d'asile, d'intégration et les politiques participatives aux actions de lutte contre l'immigration clandestine
- Le financement des actions relevant de la Politique de la Ville
- Le secrétariat du conseil médical départemental
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale