
Chargé(e) de mission "Entreprises adaptées" F/H
Référence : 2025-1963212
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Auvergne-Rhône Alpes
DREETS ARA - Localisation : Tour SwissLife 1 boulevard Vivier Merle 69003 LYON Cedex 03
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la cheffe de service, les misions se décomposent ainsi
• Référent pour un portefeuille d' EA :
- Réception, information et conseils auprès des porteurs de projets de création d'entreprises adaptées
- Instruction des projets de création et de demandes d’agrément EA : analyse du projet sur le plan économique
(viabilité du projet), social et professionnel (accompagnement développé auprès des personnes handicapées)
- Négociation, finalisation et suivi des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (dialogue de gestion)
• Participer au PRITH dans le cadre de projets transversaux ou actions inhérentes à l'activité du service ARE
• Travail avec différents partenaires internes (DDETS, DGEFP, autres services de la DREETS comme le service SIPV , autres départements de la DREETS comme le département Compétences et Qualification (DCQ)) le Pôle Travail ) et externes (Réseau pour l'emploi , AGEFIPH, UNEA, DISP, ...)
• Contribution au comité Régional de Suivi de la Réforme des EA (composé essentiellement des partenaires sociaux, des représentants des EA, du SPE et des DDETS)
• Participation aux réunions de département, de service , et participation active ( voir conduite) des événements portés par le service ARE
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Capacité à décliner les priorités du Ministère M
Connaissance des politiques de l’Emploi /Travail (et du champ Handicap) M
Instruction et analyse des projets déposés et bilans des entreprises pour la contractualisation M
Conduite dialogues de gestion M
Maîtrise des processus budgétaires et administratif (préparation contrats, convention … ) M
Capacité à conduire un projet M
Outils bureautiques : word /excel /pwp/teams M
Analyse financière A
Savoir-être :
Capacité à s'adapter ***
Capacité à être réactif ***
Sens des relations humaines ***
Forte capacité d’adaptation et de réactivité
Capacité d’initiative **
Autonomie **
Rigueur dans l’exécution des tâches ***
Savoir-faire :
Capacité à travailler en équipe
Capacité de synthèse et d’analyse
Aisance dans l'expression écrite et l'expression orale
Savoir s’organiser dans un contexte de charge de travail élevée et dans des délais contraints
Capacité à gérer des projets et à animer un partenariat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DREETS ARA, la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités est le service déconcentré commun aux ministres chargés des affaires sociales, de l'économie et des finances, du travail et de l'emploi, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses missions sont définies par le décret 2020-1545.
En son sein, le pôle 2ECS (Entreprises, Emploi, Compétences et Solidarités), qui compte environ 140 agents, est constitué essentiellement de 5 départements, en charge respectivement :
1/ des politiques de solidarité telles que l'hébergement d'urgence, la protection des personnes vulnérables, la lutte contre les exclusions, etc. ;
2/ des politiques de l'emploi, notamment à destination des publics les plus fragiles, et de la politique de la ville ;
3/ du développement des compétences, notamment par le suivi de l'écosystème de la formation professionnelle et de l'apprentissage, la conduite de politiques liées à la formation des salariés ou - dans le cadre du plan d'investissement dans les compétences - à celle des demandeurs d'emploi, les politiques relatives aux titres et aux certifications professionnelles, etc. ;
4/ des politiques à destination des entreprises, tant par la mise en œuvre de stratégie industrielle de filières, l'appui aux entreprises en difficultés ou encore l'accompagnement des transitions écologiques et numériques ;
5/ la gestion du fonds social européen.
Descriptif du service
Le département des politiques de l’emploi et de la ville , au sein du Pôle 2ESC, a pour mission l’accès et le retour à l’emploi des publics rencontrant des difficultés d’insertion durable.
Le département Politiques de l’Emploi et de la ville (DPEV) est composé de 2 services :
- Le Service Inclusion et Politique de la ville
- Le Service accès et retour à l’emploi des publics handicapés, l'insertion professionnelle des jeunes, des seniors
Le Service Accès et Retour à l'Emploi pilote et anime les politiques publiques en matière d'insertion professionnelles des jeunes ainsi que la politique du handicap avec le pilotage du plan régional d'insertion des travailleurs handicapés (PRITH) et le pilotage des Entreprises Adaptées (EA).
Le service se compose de 14 agents basé sur 2 sites (Lyon et Clermont-fd). Pour les EA 3 chargés de mission et 1 gestionnaire composent cette mission (tous basés à Lyon)
Dispositifs en faveur de l'insertion professionnelle des personnes handicapées, les Entreprises Adaptées permettent à des personnes éloignées de l'emploi ou courant le risque de perdre leur emploi du fait de leur handicap, d'exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins.
Elles bénéficient d'un soutien de l'Etat par la mobilisation d'un budget de plus de 50 M € par an (
Le dispositif EA au sein du SARE est géré au niveau régional, en lien avec les DDETS.
Le suivi des 116 EA de la région est réparti entre les chargés de mission.
À propos de l'offre
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Emploi ouvert aux fonctionnaires de catégorie A au corps / grade d'attaché.e administration d'Etat et aux contractuels.
L’agent déposera son dossier de candidature en ligne sur le site Démarches Simplifiées https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dreets-ara-mobilite
Le recrutement se fera en application des lignes directrices de gestion 2023-2027 des ministères sociaux.
→ Respect des priorités légales de mutation au sens de l’article L512-19 du code général de la fonction publique. Les agents titulaires devront assortir à leur demande de mobilité la liste des pièces justificatives mentionnées en annexe 2 des Lignes Directrices de Gestion 2023-2027 des Ministères sociaux.
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Formation catalogue INTEFP sur politiques TH et EA
Immersion dans les structures à prévoir -
• Technicité complexe sur la réglementation en vigueur réglementation EA, droit du travail...
• Déplacements ponctuels en entreprises adaptées / pour réunions avec les partenaires sur le périmètre ARA
• Forte composante de travail en équipe et en partenariat -
Fondement juridique du recrutement : pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques