Chargé.e de mission Environnement - REGION OCCITANIE
Référence : O031251024000855
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils régionaux
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est propriétaire et à ce titre, autorité portuaire des ports régionaux de Sète, du Grau du Roi et de Port-La Nouvelle.
La Direction de la Mer (DirMer) est en charge du développement économique lié à l'économie bleue et à l'aménagement du territoire (littoral et maritime). Elle assure la maîtrise d'ouvrage directe de projets d'infrastructures portuaires et ferroviaires, le suivi des concessions et des régies portuaires. Elle élabore les stratégies de développement portuaire et des énergies marines renouvelables. Elle gère également, en régie directe, l'entretien des infrastructures portuaires (incluant les ateliers, l'armement et les interventions de scaphandriers).
Intégré à la Direction Adjointe de l'aménagement portuaire, le Service Ingénierie et Travaux (SIT) assure la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'½uvre d'opérations structurantes dans le domaine de l'aménagement portuaire et ferroviaire. Il intervient principalement sur les ports de Port-La Nouvelle, Sète et Le Grau-du-Roi, ainsi que sur la ligne ferroviaire Colombiers-Maureilhan dont la Région est propriétaire. Il pilote les opérations depuis la définition du besoin jusqu'à la réception des ouvrages et ce, dans un souci de maîtrise des enjeux techniques, financiers et de planning.
L'équipe du SIT se compose de 14 agents : 1 Responsable de Service, 8 chargé.es d'opération, 1 chargé de projet, 1 chargé.e d'environnement, et 1 technicienne projeteuse et 2 dessinateurs cartographes. La Direction Adjointe de l'Aménagement Portuaire dispose également d'une Unité Marchés, Finances, Comptabilité et d'une assistante avec lesquelles l'équipe du SIT doit travailler en collaboration et sur lesquelles elle peut s'appuyer.
Le.la Chargé.e de mission Environnement assure le pilotage des procédures environnementales liées aux projets d'aménagements portuaires (terrestre ou maritime) et ferroviaires, ainsi qu'aux opérations de dragage des ports régionaux. Il travaille en étroite collaboration avec les chargés d'opération du service à l'aboutissement des dossiers réglementaires de leurs projets, y compris dans les phases de concertation publique le cas échéant. Il.Elle a également en charge le pilotage et le suivi de la mise en ½uvre des mesures d'accompagnement, d'évitement, de réduction ou de compensation environnementales, selon l'ampleur des projets. Enfin, il.elle pilote et animela définition et la mise en ½uvre d'une stratégie environnementale à l'échelle de la direction adjointe.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o031251024000855-charge-e-mission-environnement?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Vous avez une bonne connaissance des environnements maritime et portuaire, en aménagement et environnement du littoral, ainsi que de l'écologie des zones humides et milieux lagunaires marins.
Vous maîtrisez la réglementation environnementale française, et restez en veille sur les rapides évolutions.
Vous maîtrisez les règles de la commande publique et les différents cadres réglementaires (environnement, urbanisme...).
Expérience souhaitée sur un poste similaire, dans le suivi et la gestion des mesures environnementales en phase de travaux pour des ouvrages en site portuaire, terrestre ou maritimes.
Vous disposez de capacités d'interprétation et d'analyse des études réglementaires, environnementales et techniques, que vous savez vulgariser.
Vous maîtrisez les méthodes et techniques de pilotage de projet et de conduite d'opérations.
Vous appréciez rédiger, analyser et synthétiser.
Autonome, rigoureux.se, et réactif.ve, vous savez prendre des initiatives et vous adapter à chaque situation.
Vous détenez des capacités relationnelles vous permettant de travailler en équipe et en partenariat de manière agile.
SPECIFICITES DU POSTE :
Déplacements fréquents principalement dans l'Hérault, le Gard et l'Aude, où se situent les ports régionaux (en moyenne 1 à 2 fois/semaine sur Sète/Port la Nouvelle/Grau du Roi) et déplacements occasionnels sur l'ensemble du territoire régional - Permis B obligatoire
Port d'équipement de Protection Individuelle (EPI) - casque/gilet/chaussures
Réalisation du travail sous contrainte extérieure, ou dans l'urgence.
Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours maximum/semaine)
Résidence administrative située à Montpellier ou Sète, au choix du.de la candidat.e
Ce poste n'ouvre pas droit à la NBI.
À propos de l'offre
-
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié :
(25-09-121 DirMER). -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de politique environnementale