Chargé(e) de mission environnement, animation de la MISEN

Référence : 2025-2096642

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires des Hautes-Alpes (DDT 05)
  • Localisation : 3 PLACE DU CHAMPSAUR 05001 GAP CEDEX

Date limite de candidature : 04/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

- Animer la mission transversale de la MISEN :
Vous êtes chargé de la déclinaison départementale de la politique de l'eau et de la biodiversité pour le compte de l'État. vous avez un rôle de coordination entre les services de l'État et les établissements publics dans le département dans le but d'améliorer l?efficacité, la cohérence et la lisibilité de l'action publique à travers :
- animation de la MISEN
- élaboration du plan de contrôle annuel en coordination avec les différents services ;
- programmation et coordination des contrôles inter-services ;
- suivi des opérations de contrôle programmées et des suites administratives des contrôles
- suivi de la mise en oeuvre des plans d'actions stratégiques de la MISEN en lien avec l'agent en charge de la gestion du PAOT
- saisie régulièrement des contrôles réalisés sur les outils de suivis et la rédaction des bilans trimestriels ;
- rédaction des rapports d'activités du service pour le ministère ainsi que pour la préfecture et le parquet dans le cadre du comité stratégique de la MISEN ;
- conduite d'actions de vérification et de contrôle du respect de la mise en oeuvre effective par les porteurs de projets des prescriptions environnementales édictées dans les études d'impact et les arrêtés préfectoraux d?autorisation, en lien si nécessaire avec les agents du service concernés par le dossier ;
- réalisation dans le cadre de la MISEN des retours d'expériences sur les projets instruits et/ou contrôlés et proposer des actions permettant d?améliorer l?instruction et le suivi transversal des projets
- préparer et coordonner les avis transversaux de la MISEN sur des projets stratégiques identifiés sur le département
- contribuer au guichet conseil de la DDT en amont des projets pour faire remonter les enjeux environnementaux, au sens large, et les procédures réglementaires à mettre en oeuvre et accompagner le travail des instructeurs des dossiers d'autorisation environnementale pour les projets complexes, c'est-à-dire impliquant plusieurs thématiques, en mobilisant l'expertise technique développée au sein des établissements publics membres de la MISEN.
- Appui sur la thématique zone humide en termes de suivi et de mise à jour de la cartographie notamment
-Appui à la démarche qualité déployée en en interne au service : fiche procédures, organisation réseau, archivage...

Liaison hiérarchique :
Vous êtes rattaché(e) à la cheffe de service et son adjointe, travaillant en étroite concertation avec les agents instructeurs du service et les autres unités-métiers de la DDT.

Relations internes et externes :
Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres services de l'État et établissements publics, du réseau d'animateurs Natura 2000, des PNR, des conservatoires les porteurs de projets publics ou privés ainsi que les bureaux d'étude et association de protection de la nature.

Profil recherché

Être capable d'analyser de manière transversale des dossiers complexes, d'assumer le rôle d'interlocuteur auprès des différents partenaires, de faire preuve de synthèse et de discernement, d?animer un réseau technique.

Compétences techniques :
- Connaissances juridiques : code de l'environnement, code de l'énergie
- Maîtrise des procédures réglementaires et d'autorisation environnementale
- Connaissances techniques en matière de
-  Maîtrise des outils informatiques de base (bureautique, utilisation SIG et bases de données, applications métiers Licorne, GUN...)
- Connaissance des procédures et outils de police administrative et judiciaire
-  Culture générale en matière d'écologie et d'environnement montagnard

Savoirs-faire :
- Capacité d'analyse critique, de hiérarchisation des enjeux
- Sens de l'organisation, rigueur, réactivité
- Sens du relationnel avec les partenaires extérieurs (porteurs de projet, collectivités, riverains, OFB?)
- Sens de l'initiative, autonomie et aptitude à rendre compte
- Aptitude à travailler en équipe et en réseau
- capacité d'écoute et de dialogue avec des interlocuteurs de cultures variées.
- sens de l'initiative, autonomie et aptitude à rendre compte,
- Capacité de synthèse et à rédiger des notes concises, à conduire des réunions de concertation et de recherche de compromis

Qui sommes-nous ?

La DDT des Hautes-Alpes intervient dans un territoire rural de montagne dominé par les activités agricoles et touristiques, caractérisé par un patrimoine naturel particulièrement riche et fragile. La préparation des jeux olympiques et para-olympiques d'hiver en 2030 implique une forte mobilisation des services pour les 4 années à venir pour instruire les dossiers des installations et d'amélioration des infrastructures qui seront déposés dans cette perspective.

Le département des Hautes-Alpes offre un patrimoine naturel exceptionnel, avec près de 6 800 kilomètres de cours d'eau de première catégorie piscicole, des zones humides et des forêts qui nécessitent une gestion attentive. Le service Eau Environnement Forêt de la DDT, composé de 22 agents répartis en deux unités, travaille en étroite collaboration avec les autres services et établissements publics pour mettre en oeuvre les feuilles de route nationales eau, biodiversité et forêt.

À propos de l'offre

  • Contacts :
    Sylvie Piffaretti, cheffe de service SEEF
    tél : 04 92 51 88 16
    mail : sylvie.piffaretti@hautes-alpes.gouv.fr

    Bénédicte Frier-Marcien, adjoint à la cheffe de service  
    tél : 04 92 51 88 10
    mail : benedicte.frier@hautes-alpes.gouv.fr

    Secrétariat général commun départemental (SGCD) :
    Sandra Toulouse , déléguée du SGCD auprès du DDT
    sandra.toulouse@hautes-alpes.gouv.fr

    Pièces à fournir : formulaire mobilité ATE, CV, lettre de motivation, 3 derniers compte-rendus d?entretien professionnel

    Publication du 04/11/2025 au 04/12/2025

  • - n° Renoirh : E000009823
    - Groupe RIFSEEP  / IFSE : 2
    - Matérielles : ordinateur portable, accès au pool de véhicules
    - Horaires et saisonnalités : Régime à définir selon l'un des 4 cycles du règlement intérieur de la DDT, possibilité de télétravail

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État).

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de la politique de l'eau

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    • En ligne depuis le 04 novembre 2025
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  • Adjoint(e) au chef(fe) du service Mer Eau Environnement

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