Chargée de mission EU-JAMRAI 2 F/H
Référence : 2025-1874008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Sous-direction produits de santé et qualité des pratiques et des soins Mission ministérielle "Prévention des Infections et de l'Antibiorésistance" - Localisation : 14 Avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé.e de mission participera aux différents projets en cours, en particulier il/elle participera à la mise en place de l'action conjointe européenne EU-JAMRAI 2 : dédiée à la résistance aux antimicrobiens.
Présentation de l'action conjointe européenne EU-JAMRAI 2 : elle est portée par l'ensemble des Etats Membres européens + Islande, Norvège, Ukraine, pour une durée de 4 ans (janvier 2024-fin 2027). Elle fait suite à la première Joint Action (2017-2021) qui s'est achevée en février 2021. Elle s'organise autour de 10 "work packages" : coordination et management de projet / dissémination / évaluation / durabilité / engagement des états membres et stratégie One Health / bon usage des antimicrobiens en santé humaine, animale, environnementale / prévention et contrôle des infections avec une approche One Health / accès aux antimicrobiens, incluant l'innovation / communication et sensibilisation.
A ce titre, le/la chargé.e de mission devra, en lien avec le Jamrai Liaison (représentant de la France chargé de porter la parole nationale dans un groupe européen et de s'assurer de la mise en place des résultats européens à l'échelle nationale) :
- Assurer la mise en œuvre du WP4, consacré à la durabilité de l'action conjointe, un livrable est à produire en 2024.
- Assurer le suivi des travaux des autres WP, et participer aux réunions qu'ils organiseront.
- Appuyer le JAMRAI liaison dans ses missions, préparations de réunions et dans sa participation aux work packages obligatoires (WP2, 3, 4, 5, 10).
Le chargé de mission pourra appuyer la mission dans son pilotage de la stratégie nationale et de la feuille de route en fonction des besoins (appui pour l'organisation de la gouvernance, rédaction de notes notamment).
Profil recherché
Grade :
Contractuel
Compétences attendues
Connaissances :
- Maîtrise de l''outil informatique (Excel, Word, Power point, logiciels de suivi du courrier/des déplacements…): M
- Environnement institutionnel et administratif : M
- Santé notamment santé publique : M
- Thématique Antibiorésistance (incluant la perspective One Health = Une seule santé) : E
Savoir-être :
Sens du contact ****
- Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire ****
- Adaptabilité ****
- Autonomie et sens de l'initiative ****
- Rigueur et méthode ****
- Sens de la curiosité et de la compréhension des points de vue des interlocuteurs ***
Savoir-faire :
Élaborer, conduire un projet : M
- Capacité de synthèse : M
- Capacité d'analyse : M
- Aisance rédactionnelle : M
- Aisance orale : E
- Capacité à gérer en parallèle de multiples projets différents: M
- Concevoir des plans d'action et piloter leur mise en œuvre en mode projet : M
- S'exprimer en langue étrangère (Anglais oral et écrit) : E
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- emmanuelle.cohn@sante.gouv.fr
- agathe.claude@sante.gouv.fr et noemie.mercier@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la Santé (DGS) prépare la politique de santé publique et contribue à sa mise en œuvre. Son action se poursuit à travers 4 objectifs : préserver et améliorer l’état de santé de la population, protéger la population des menaces sanitaires, garantir la qualité, la sécurité et l’égalité dans l’accès au système de santé, et mobiliser et coordonner les partenaires.
La Direction générale de la Santé comprend :
1° Le service des politiques d'appui au pilotage et de soutien, dénommé secrétariat général.
2° Quatre sous-directions chargées des politiques de santé, de veille et de sécurité sanitaire, dénommées respectivement :
a) Sous-direction de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins.
b) Sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques.
c) Sous-direction de la prévention des risques liés à l'environnement et à l'alimentation.
d) Sous-direction de la veille et de la sécurité sanitaire.
Sont, en outre, rattachés au directeur général : un cabinet, une mission stratégie et recherche, une mission des affaires européennes et internationales, une mission pour les outre-mer et une mission de l'information et de la communication.
Descriptif du service
La MMPIA, rattachée au bureau médicament de la Direction générale de la Santé du Ministère de la Santé et de la Prévention, est chargée d'organiser et d’animer le travail interministériel du Comité Permanent restreint "Antimicrobial resistance" réunissant sept ministères et six agences sanitaires dans le cadre du déploiement de la feuille de route interministérielle de maîtrise de l’antibiorésistance. Cette feuille de route, lancée en 2016 et conçue dans une perspective « Une seule santé » (« One Health »), est actuellement en cours d'actualisation afin de proposer une vision stratégique et décennale à horizon 2033.
La MMPIA est également chargée du pilotage opérationnel de la Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance (déclinaison opérationnelle en santé humaine de la feuille de route). Elle suit par ailleurs la mise en place territoriale de cette stratégie en articulation avec les Agences Régionales de Santé (ARS), les structures de maillage territorial (CPias, CRAtb notamment), les organisations professionnelles et les associations d’usagers, entre autres.
La MMPIA pilote et contribue également aux différents travaux à l'international sur la thématique en lien avec la Commission européenne, les Etats membres, le Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC), l'OMS… Elle est notamment chargée du pilotage d'un groupe de travail dans le cadre des travaux de la JAMRAI 2, depuis janvier 2024.
À propos de l'offre
-
Contacts :
COHN Emmanuelle, Sous-directrice de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques
CLAUDE Agathe, Chargée de mission antibiorésistance
Personne à qui adresser les candidatures :
emmanuelle.cohn@sante.gouv.fr
agathe.claude@sante.gouv.fr
noemie.mercier@sante.gouv.fr
dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr
Les candidatures se font exclusivement auprès des personnes mentionnées ci-dessus (les candidatures en ligne ne sont pas prises en compte). Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).
-
Le travail sur la JAMRAI pourra demander des déplacements européens.
Télétravail autorisé (2 jours par semaine)Les services disponibles : restaurant administratif, cafétéria, crèche, centre de loisirs pour les vacances scolaires, bibliothèque avec prêt gratuit d’œuvres, associations sportives, association culturelle et artistique proposant des tarifs préférentiels (cinéma, spectacles, expositions, musées …).
Au sein des ministères sociaux vous disposerez d’une offre de formation complète et particulièrement diversifiée.
Situé dans le 7ème arrondissement de la capitale entre la Tour Eiffel et les Invalides le ministère est desservi par les lignes 8 (arrêt Ecole Militaire) et 13 (arrêt Saint François-Xavier) ainsi que les bus 28 et 86 (arrêt Duquesne – Lowendal).
-
Vacant à partir du 15/04/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*