Chargé.e de mission éval environnementale-Savoie CIDDAE319

Référence : 2025-2069797

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Localisation : 5 PLACE JULES FERRY 69453 LYON CEDEX 06
Postuler par mail

Date limite de candidature : 06/11/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Envie d'agir concrètement pour la préservation de l'environnement et de la santé? Intégrez le pôle Autorité Environnementale de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, dans une équipe dynamique de 24 s agents chargés de préparer les décisions et avis de la mission régionale d'autorité environnementale, autorité indépendante, ainsi que de la Préfète de Région.

Vous serez chargé de l'analyse et de la préparation d'avis et de décisions visant à s'assurer de la bonne prise en compte de l'environnement au sens large (biodiversité, ressource en eau, sols, qualité de l'air, bruit, paysage...) sur de nombreux projets, plans et programmes - qu'il s'agisse de nouvelles infrastructures, de documents d'urbanisme, d'aménagements liés à des événements d'envergure comme les Jeux Olympiques 2030 ou de démarches locales.

1/ Préparation d'avis et de décisions en particulier sur le département de la Savoie :
- Analyser les dossiers, en particulier les évaluations environnementales, des projets et plans / programmes et préparer les avis de l'autorité environnementale, y compris de cadrage préalable.
- Instruire les demandes d'examen au cas par cas de projets et de plans - programmes et préparer les décisions ou avis conformes afférents.
- Ces avis et décisions portent sur la qualité des évaluations environnementales des projets et plans-programmes, et de la prise en compte des enjeux environnementaux par les projets et plans.

2/ Conseil et Expertise :
- Contribuer en lien avec le collège de la MRAe à la sensibilisation des autorités décisionnaires et des maîtres d'ouvrage à la prise en compte des enjeux environnementaux.
- Apporter un appui méthodologique aux autres services de l'État et aux autres acteurs.

3/ Participation à la vie du pôle AE :
- Participer au sein du pôle au lissage de la charge de travail en s'investissant sur d'autres types de dossiers et d'autres territoires.
- Organiser et pilote des actions de sensibilisation et de formation sur sa thématique de référence.
- Participer aux actions transversales du pôle (élaboration des doctrines et outils méthodologiques, veille juridique et méthodologique, mise à jour du site internet, etc.)

Placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de pôle et de la cheffe de pôle déléguée et sous l'autorité fonctionnelle de la présidente de la mission régionale d'autorité environnementale (MRAe) pour les missions de sa compétence.

Pas d'encadrement hiérarchique mais travail en équipe au sein du collectif avec tous les agents du pôle AE. Relations internes et externes (membres de la MRAe, DDT, ARS, OFB, DRAC, maîtrise d'ouvrage publics ou privés (collectivités notamment) et bureaux d'études...).

Profil recherché

Vous souhaitez contribuer activement à l'intérêt général, en garantissant la prise en compte de l'environnement? Ce poste s'adresse à une personne attirée par les dossiers techniques ou réglementaires et désireuse d'exercer un rôle-clef dans la protection de l'environnement sur le territoire de la région.

Nous recherchons un profil ayant suivi une formation supérieure dans l'environnement, l'urbanisme, les sciences de la vie, l'aménagement ou le droit public. Une expérience en évaluation environnementale, gestion de projets, ou analyse réglementaire sera un atout.

Vos qualités clés :
- Sens de l'analyse et capacité de synthèse pour évaluer la pertinence des études d'impact sous tous leurs aspects : biodiversité, santé, climat, paysage, ressource en eau, risques etc.
- Esprit critique, autonomie et rigueur pour tenir des délais parfois contraints et garantir la qualité de l'avis rendu.
- Aisance rédactionnelle : capacité à rédiger des avis clairs, argumentés, structurés et à dialoguer avec des acteurs d'horizons différents.
- Bon relationnel et appétence pour le travail d'équipe au sein d'un collectif investi.
- Capacité à s'adapter à la diversité des projets et à se former continuellement.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

Le pôle Autorité Environnementale de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes réunit 24 agents impliqués sur les questions environnementales et les enjeux territoriaux. Le pôle intervient en appui de la MRAe, organe régional indépendant chargé d'émettre des avis sur les projets, plans et programmes majeurs, et de la Préfète de région, autorité compétente pour les demandes d'examen au cas par cas des projets.
Le pôle traite près de 1200 dossiers chaque année, avec un impact concret sur la prise en compte de la biodiversité, du climat, des risques, du cadre de vie et de la santé.
L?expertise du pôle garantit la qualité des avis et décisions rendus en Auvergne-Rhône-Alpes et permet d'anticiper les enjeux liés à des projets majeurs comme les Jeux Olympiques et Paralympiques 2030.

À propos de l'offre

  • SEMICHON Carole (Cheffe de pôle déléguée autorité environnementale) - 04 26 28 67 50 [email protected]

    MAJOREL Yannick (Chef du Pôle Autorité environnementale) - 04 73 43 15 06 [email protected]

    BAILLY Anais (Cheffe du service Connaissance, Information, Développement durable, Autorité environnementale) - 04 73 43 15 20
    [email protected]
    Tout entretien se fait auprès des personnes désignées ci-dessus, avant dépôt de candidature.

    Information complémentaire :

    Les documents pour candidater doivent être demandés via la messagerie dédiée :

    [email protected]

    Pièces à fournir :

    1) Formulaire de candidature pour les agents fonctionnaires du MTECT et d'autres Ministères,

    2) CV et lettre de motivation pour les contractuels. Candidature examinée si aucune candidature fonctionnaire ne peut aboutir.

    En l'absence de ces documents la candidature ne sera pas prise en compte.

  • Numéro poste : 16346C1114
    Cotation IFSE : IPEF (G4) AAE, ITPE, IAE (G4)
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Le poste est basé à Lyon (5 place Jules Ferry), au sein de la DREAL AURA. Vous bénéficierez d'un accès facilité au télétravail, avec une véritable attention portée à l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Des déplacements ponctuels sont possibles à Clermont-Ferrand, en Savoie et sur l'ensemble du territoire régional.
    L'ambiance de travail est conviviale, favorisant l'entraide et l'enrichissement mutuel entre collègues.
    Vous interviendrez sur des dossiers à forts enjeux, porterez une expertise valorisée et reconnue, tout en agissant dans un cadre qui privilégie l'échange, la reconnaissance de l'engagement et l'autonomie de chacun. Le statut est ouvert aux fonctionnaires ou aux contractuels.

    Vous êtes prêt·e à assurer la prise en compte de l'environnement par les projets structurants à venir sur la région Auvergne Rhône Alpes? Pour postuler, envoyez CV et lettre de motivation par mail. Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions, vous guider dans la découverte du poste, ou organiser une rencontre.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable sectorielle / sectoriel

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Directeur/Directrice de cabinet adjoint DIR008

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Chargé(e) de mission RH - suivi des effectifs - SG202

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Assitant.e RH

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est (DIRCE)
    • En ligne depuis le 07 octobre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique
  • Adjoint(e) à la cheffe du bureau des examens et concours

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Lyon
    • En ligne depuis le 06 octobre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Secrétaire général d'Etablissement - Collège Paul Eluard (Rhone)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Lyon
    • En ligne depuis le 06 octobre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Directeur du Département de la Connaissance et de la Planification

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse (EAU Rhône Méditerranée Corse)
    • En ligne depuis le 03 octobre 2025
    ministères aménagement du territoire transition écologique