Chargé(e) de mission "Evaluation médico-économique des dispositifs médicaux"
Référence : 2025-2112367
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
- Localisation : 14 avenue Duquesne - 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Et si vous pouviez participer aux politiques publiques concernant la prise en charge des dispositifs médicaux ?
En tant qu'évaluateur médico-économique des dispositifs médicaux, vous serez co-chargé de définir les conditions de remboursement par l'assurance maladie de tous les dispositifs médicaux à usage individuels, dans un double objectif : garantir pour ces produits un système de prise en charge de qualité, assurer le contrôle et l'efficience des dépenses associées.
Au quotidien :
- vous proposez et mettez en œuvre de nouvelles conditions de prise en charge des dispositifs médicaux (quels produits, prescrits par quels professionnels, délivrés dans quelles conditions, etc.), en vous appuyant sur les avis scientifiques disponibles et sur votre propre analyse des données de remboursement,
- vous représentez la direction de la sécurité sociale au comité économique des produits de santé
- vous proposez des évolutions du cadre législatif et réglementaire en vigueur, notamment des actions permettant de favoriser la juste maîtrise des dépenses dans le cadre du projet annuel de loi de financement de la sécurité sociale ou des mesures permettant le déploiement du numérique en santé
- vous instruisez avec nos partenaires de la DGS les dossiers relatifs à la prise en charge de technologies innovantes au travers du forfait innovation
- vous participez à l'instruction des dossiers de prise en charge transitoire pour les dispositifs médicaux
- vous assurez la gestion du référencement de certains dispositifs médicaux (optique médicale, aides auditives, autres).
Plus généralement, vous avez l'opportunité de contribuer à de nombreux travaux suivis par le bureau des produits de santé, tels que le suivi de la télésurveillance, le développement du suivi en vie réelle de certains dispositifs médicaux et des réformes en lien avec le 100% santé, l'expérimentation de nouveaux modes innovants de prise en charge (dans le cadre de l'article 51 introduit par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018), le déploiement de la remise en bon état d'usage dans un but de promouvoir l'économie circulaire et assurer une meilleure accessibilité à certains dispositifs médicaux coûteux, etc.
Pour ce poste vous travaillez principalement avec l'adjoint au chef du bureau en charge des dispositifs médicaux. Votre poste vous conduit à interagir avec de nombreux interlocuteurs : au sein du bureau (de nombreux projets sont copilotés), avec les autres directions d'administration centrale (DGS et DGOS notamment), les équipes de la Haute Autorité de santé, les caisses d'assurance maladie ou encore le comité économique des produits de santé.
Le contenu de votre poste est susceptible d'évoluer en fonction des besoins du bureau et des opportunités.
Encadrement (oui ou non) : OUI (internes en pharmacie - stagiaires)
Profil recherché
Vous êtes pharmacien ou médecin, possiblement avec une expérience hospitalière en tant qu'interne des hôpitaux, ou économiste de la santé.
Vous disposez de préférence d'un master en médico-économie ou d'une expérience en accès au marché des produits de santé (idéalement des dispositifs médicaux).
Vous avez de solides connaissances en évaluation des produits de santé et notamment un regard critique sur la méthodologie des études cliniques.
Vous avez une appétence particulière pour les nouvelles technologies de santé (e-santé, DM connectés).
Éléments spécifiques :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaissance des produits de santé E
- Expérience dans le domaine de l'évaluation des produits de santé E
- Connaissance de l'assurance maladie et des procédures de prise en charge M
- Évaluation médico-économique M
- Financement du système de soins M
Savoir-être : (*** en fonction des attentes)
- Sens du travail en équipe ***
- Fortes capacités relationnelles ***
- Détermination, capacité à tenir des positions ****
- Résistance à la pression ***
Savoir-faire :
- Conduite de projet M
- Anglais écrit et parlé couramment M
- Maitrise et appétence pour l'analyse de données M
- Utilisation des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) M
- Langage de programmation (HTML/CSS, Python) N
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Santé
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- benedicte.colnet@sante.gouv.fr
julien.ramillon@sante.gouv.fr
ariane.laulhe-desauw@sante.gouv.fr - dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la sécurité sociale (DSS) est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la Sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, dépendance, financement et gouvernance. Elle est rattachée aux ministres en charge de la sécurité sociale, le Ministère des solidarités et de la santé et le Ministère de l'action et des comptes publics. La direction de la Sécurité sociale assure la tutelle de l'ensemble des organismes de Sécurité sociale, caisses du régime général ou caisses des régimes spéciaux. Elle participe également à la surveillance des organismes de protection complémentaire et de la mutualité et travaille en interface avec ces organismes. Sa mission générale est d'assurer l'adéquation des prestations de Sécurité sociale avec les besoins de la population, tout en veillant à respecter l'équilibre financier des régimes.
Descriptif du service
Le bureau des produits de santé est chargé de la préparation et de la mise en œuvre des politiques de régulation des dépenses d’assurance maladie consacrées aux médicaments et aux dispositifs médicaux.
En liaison avec les autres bureaux de la DSS et les autres directions du ministère, il contribue à l'élaboration de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS), à la confection de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) ainsi qu'à la fixation des objectifs spécifique « soins de ville » et « hôpital » pour ce qui concerne les produits de santé. Il veille au suivi de ces objectifs.
Il prépare et assure le suivi des décisions relatives à l'inscription ou à la radiation des médicaments et des dispositifs médicaux.
Dans ce contexte, il représente la DSS à la Haute Autorité de santé et au Comité économique des produits de santé (CEPS). Il propose la mise en œuvre de toute mesure relative à la politique de remboursement des médicaments et des dispositifs médicaux.
Il assure en outre le suivi des relations avec les diverses professions chargées d'assurer la distribution (et les prestations de services associées) des médicaments et des dispositifs médicaux, en particulier en ce qui concerne la fixation de leur marge.
Il assure le suivi et l'exploitation des données économiques et financières relatives au secteur du médicament et de la pharmacie ainsi que du secteur des dispositifs médicaux
À propos de l'offre
-
MODALITES DE CANDIDATURE
Les candidatures devront être adressées par mail conjoint à :
- Bénédicte Colnet, cheffe du bureau :(benedicte.colnet@sante.gouv.fr)
- Julien Ramillon, adjoint à la cheffe du bureau 1C (julien.ramillon@sante.gouv.fr)
- Ariane Laulhé-Desauw, adjointe à la cheffe du bureau 1C (ariane.laulhe-desauw@sante.gouv.fr)
- dss-dag-recrutement@sante.gouv.fr -
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet