Chargé(e) de mission "Exécution des marchés, des recettes et des fonds européens"

Référence : 2024-1562891

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
    Sous-direction des affaires financières et de la modernisation - Bureau des budgets et de la performance
  • Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - PARIS 15ème

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Chargé/e de mission "Exécution des marchés, des recettes et des fonds européens"
Au sein du pôle Dépense du bureau chargé des budgets et de la performance (SD5A), le/la titulaire du poste est en charge de l'exécution des marchés, des recettes et de la gestion des fonds européens d'aide alimentaire (programmes FEAD et FSE+), qui participent à la mise en œuvre des politiques publiques de cette direction.
En lien avec l'ensemble des autres sous-directions de la DGCS, il/elle assure plus spécifiquement les missions suivantes :
- mener un travail partenarial avec les bureaux métiers de la DGCS, notamment dans le cadre de l'exercice de programmation des projets annuels et pluriannuels de marchés et d'accompagnement dans la finalisation de leur besoin d'achat public, en lien avec les bureaux achat public de la Direction des finances, des achats et des services, la DFAS (PERFA, PCP et BCCA).
- veiller au respect des règles de l'achat public, au respect des procédures internes à la DGCS en matière de marchés, et au suivi des dépenses de prestations intellectuelles. Pour ce faire, il/elle bénéficie au sein du pôle dépense de l'appui d'un binôme et de la référente achat de la DGCS.
- assurer l'exécution de recettes non fiscales (demandes de recettes non fiscale (RNF) en cas de recouvrement d'indus ou rattachements de crédits sur fonds de concours) ;
- mettre en œuvre la gestion financière des crédits européens des programmes d'aide alimentaire FEAD et FSE+ de la DGCS, en lien avec le bureau SEEA (Soutien européen à l'aide alimentaire) : exécution de recettes non fiscales par rattachements de fonds européens sur les fonds de concours FEAD et FSE+, traitement des dossiers de subvention pour charges de service public de l'opérateur FranceAgrimer, établissement des différentes conventions financières et des arrêtés pour dépenses inéligibles à un remboursement européen, de l'exécution des dépenses d'assistances technique, appui au bureau SEAA lors des opérations de vérification ou contrôles des instances européennes, etc.
- procéder au contrôle de la dépense, jusqu'aux actes d'engagement juridique et de paiement, en lien avec la DFAS et avec le Contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) et le Centre de gestion financière (CGF).
Dans le cadre de ces missions, il/elle participe à la qualité de l'exécution de la dépense et à la maîtrise des risques financiers.
A ce titre, il/elle peut être amené à jouer un rôle d'alerte et de garant de la bonne qualité comptable des achats, afin de sécuriser les actes de dépenses soumis au DGCS en tant que Représentant du pouvoir adjudicateur (RPA), ordonnateur et gestionnaire public. Il/elle participe à cet effet à des plans de contrôle annuels de la dépense, s'insérant dans le plan de contrôle interne budgétaire et comptable de la DGCS.

Profil recherché

Au regard des missions à exercer, les qualités et compétences essentielles attendues de la part du(de la) candidat(e), sont les suivantes :

Connaissances :
- régime juridique et de l'exécution des subventions et des marchés publics - M
- règles des dépenses publiques - M

Savoir-être :
- Capacité à travailler en fonctions des échéances et des contraintes
- Capacité d'organisation, d'initiative et autonomie


Savoir-faire :


- Capacité d'analyse et de synthèse - M
- Maîtrise des logiciels de tableurs - M

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • fanny.vermorel@social.gouv.fr
  • sarah.francois-germain@social.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l'évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l'égalité favorisant la cohésion sociale.

La sous-direction des affaires financières et de la modernisation est chargée de la qualité financière au sein de la direction ainsi que de la modernisation du secteur social et médico-social. Elle coordonne les travaux du PLF/PLFSS, la politique d'amélioration de la qualité et de l'efficience dans les établissements et services . Elle assure la tutelle des opérateurs de son champ, les dialogues budgétaires avec les services territoriaux, l'expertise et le conseil juridique de la direction ainsi que le traitement du contentieux.

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes :
    - goût pour la réforme des politiques publiques, l'optimisation des procédures, l'évaluation de la dépense,
    - goût prononcé pour le travail en équipe et avec des interlocuteurs variés,
    - articulation avec de nombreux partenaires institutionnels

    Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
    - finances publiques sous mode LOLF
    - gestion de la dépense sous CHORUS
    - possibilité de demander un coaching individuel en accompagnement de la prise de poste
    Avantages :
    - PC portable, smartphone professionnels
    - Télétravail : jusqu’ à 3 jours par semaine à définir avec le manager
    - Prise en charge mutuelle plafonnée à 15€ /mois

    Votre candidature est à adresser uniquement à :

    DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr

    en indiquant dans l'objet du message le titre et la référence du poste.

    Votre dossier de candidature doit comporter :


    - Une lettre de motivation ;
    - CV ;
    - 2 dernières évaluations professionnelles des 2 derniers employeurs.

    Pour des précisions sur la nature des fonctions, vos contacts sont :

    Fanny VERMOREL, cheffe du bureau des budgets et de la performance,
    courriel : fanny.vermorel@social.gouv.fr


    Sarah FRANCOIS GERMAIN, adjoint de la cheffe du bureau des budgets et de la performance, responsable du pôle dépenses
    courriel : sarah.francois-germain@social.gouv.fr

  • Description du poste (suite ) :

    Parallèlement, il/elle assure le suivi global des crédits alloués en utilisant les différents outils et tableaux de suivi du pôle dépense, et participe à des réunions de programmation et de synthèse en tant que de besoin.

    Il/elle peut être amené(e) à participer à des groupes de travail thématiques, en fonction des projets portés par le bureau ou la direction (ex : projets du système d'information et des outils, évolutions réglementaires ou de procédures, etc.).

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser