Chargé(e) de mission Expert(e) « hydroélectricité »
Référence : O031251202000982
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’EP Garonne, Gascogne et affluents pyrénéens recherche un(e) expert(e) en hydroélectricité pour un contrat de projet de 12 mois (reconductible une fois). Rattaché(e) au Directeur Général des Services, le/la chargé(e) de mission assurera le suivi des projets hydroélectriques stratégiques, en particulier ceux liés au soutien d’étiage, dans un contexte de changement climatique et d’évolution réglementaire.
Le soutien des débits d’étiage reste une mission essentielle du Syndicat pour les usages de l’eau, les milieux et la biodiversité dans un contexte de changement climatique. Aujourd’hui, ce soutien d’étiage provient essentiellement des retenues hydroélectriques via des conventions pluriannuelles.
L’actualité amène à devoir avoir une attention particulière sur les évolutions du contexte législatif (passage d’un régime de concession à un régime d’autorisation pour les retenues et levé des précontentieux européens) et à faire entendre les problématiques et enjeux du territoire.
Un projet majeur a été identifié sur le bassin de l’Ariège : l’opération « Hospitalet » portée par EDF qui mérite toute notre attention et son suivi. Ce projet, suivi par plusieurs partenaires institutionnels, pourrait fournir 7 hm³ pour soutenir l’Ariège et la Garonne, tout en alimentant l’Andorre en électricité.
De nouvelles contractualisations sont aussi envisagées afin d’augmenter les volumes disponibles pour ce soutien d’étiage dont notamment sur le bassin du Lot pour lequel il conviendra de définir les modalités possibles et assurer le conventionnement.
Enfin, un travail doit se poursuivre avec EDF pour limiter les variations brusques de débits.
Ces différents projets seront à suivre dans le cadre d’un groupe de travail interne au syndicat qu’il conviendra d’animer.
Cet emploi permettra d’assurer, en lien avec l’agence de l’eau, l’Etat et les collectivités membres du syndicat :
o Le suivi général du Nouveau Modèle Economique définit sur le bassin +Adour-Garonne en lien avec les actions de soutien des débits d’étiages de l’EP Garonne sur la Garonne et de celui de Rives&Eaux sur le système Neste-rivières de Gascogne,
o Le suivi particulier du projet d’investissement de l’Hospitalet en Ariège dont EDF est maitre d’ouvrage,
o Le travail sur le conventionnement avec EDF et l’EPTB Lot de volumes dédiés au soutien d’étiage de la Garonne dès 2026,
o Le pilotage des actions visant à réduire les éclusées et les variations brusques de débits sur la Garonne ou ses affluents,
o Le secrétariat technique du groupe interne au Syndicat sur l’hydroélectricité.
Profil recherché
La (le) candidat(e) recherché(e) est titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent, ayant acquis une expertise confirmée dans le domaine de l’hydroélectricité et de la gestion de l’eau.
Issu d’une formation supérieure, il disposera de compétences spécifiques dans domaine de l’eau et de l’hydroélectricité.
Une très bonne connaissance du contexte législatif et réglementaire, en particulier dans le domaine de l’hydroélectricité est exigée ; une bonne connaissance des partenaires institutionnels (hydroélectriciens, services de l’Etat, agence de l’eau, collectivités territoriales) et acteurs locaux tout comme des enjeux du territoire du Syndicat est également attendue.
Qui sommes-nous ?
L’EP Garonne, Gascogne et affluents pyrénéens est un Syndicat mixte “ouvert” à la carte régi par les dispositions des articles L.5721-1 à L.5722-11 du code général des collectivités territoriales.
A ce titre, il est un acteur de la politique de l’eau aux côtés des Collectivités, de l’Agence de l’eau et de l’Etat.
L’objectif de l’EP Garonne, avec l’appui de ses neuf collectivités membres (7 Départements 09, 31, 32, 33, 47, 65, 82 et 2 Régions – Occitanie et Nouvelle Aquitaine), est — en tant que futur EPTB — de faciliter, à l'échelle d'un bassin ou d'un groupement de sous-bassins hydrographiques :
o La gestion équilibrée et durable de la ressource en eau,
o La préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides,
o La prévention des inondations,
o L'élaboration et le suivi de schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE).
Plus d’informations sur : www.ep-garonne.fr
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 12 mois
Rémunération en référence au cadre d’emplois des ingénieurs principaux ou ingénieurs en chef territoriaux, catégorie A, filière technique, et primes RIFSEEP.
Résidence administrative à Toulouse, dans les locaux de la collectivité.
Droit aux tickets restaurants. Participation à une complémentaire santé et prévoyance.
Déplacements à prévoir (permis B exigé).
Adresser une lettre de motivation ainsi qu'un CV à jour et la dernière situation statutaire à l'attention de M. le Président de l'EP Garonne par courriel UNIQUEMENT à l'adresse suivante : candidature@ep-garonne.fr
Entretiens prévus début janvier
Pour tout renseignement complémentaire s'adresser par mail à :
Question administrative : Marianne GINESTA - marianne.ginesta@ep-garonne.fr
Question technique : Franck SOLACROUP, Directeur Général des Services, franck.solacroup@ep-garonne.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur général, Ingénieur principal
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 15/01/2026
-
Chargée / Chargé de politique environnementale