Chargée de mission F/H - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD

Référence : O059250327000358

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Lille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction Enfance Famille Jeunesse (DEFJ), l'une des quatre directions thématiques de la Direction Générale Adjointe de la Solidarité, est force de proposition quant au développement des politiques enfance, jeunesse et famille du Département du Nord. Elle est pour cela rattachée à la DGA déléguée à l'Enfance, la Famille et la Jeunesse qui a pour objectif de protéger les enfants, garantir la prise en compte de leurs besoins fondamentaux. Elle compte 180 agents répartis dans 4 services, 5 pôles, ainsi que la direction adjointe PMI.
Au sein de cette Direction, le Service jeunesse est composé d'une responsable, de 5 chargés de mission, d'une chargée d'appui administratif et d'une secrétaire. Ce service pilote la mise en ½uvre de la politique jeunesse et des dispositifs de prévention et d'autonomie des jeunes.
Sous l'autorité hiérarchique du responsable jeunesse, le chargé de mission travaille en collaboration étroite avec les autres services de la DEFJ, les directions thématiques concernées par la jeunesse (DIPLE, DE, Direction de l'autonomie...), les DTPAS et les UTPAS, ainsi que les acteurs institutionnels et associatifs de la protection de l'enfance et de la jeunesse (Communes, Associations, clubs de prévention spécialisée, centres sociaux, secteur social et médicosocial... ).

En qualité de chargé de mission Coordination Jeunesse (F/H) vous contribuez activement à :

- Suivre des projets et dispositifs mis en place pour favoriser l'accès au logement autonome des jeunes, en particulier les jeunes ayant un parcours à l'ASE, en lien étroit avec le service solidarité logement de la DIPLE et la chargée de mission « autonomie des jeunes » du service jeunesse ;

- Accompagner et développer au travers des GSE de la coordination des services sociaux et des partenaires d'un territoire autour de situations d'enfants, de jeunes et d'adultes afin de faciliter les continuités de parcours
- Suivre et coordonner des mesures du Plan jeunes, en lien avec les DTH, les DT, les partenaires ;
- Participer à l'instruction de nouveaux projets éventuels et assurer la mise en ½uvre directe de certaines mesures du plan jeunes.

Profil recherché

- Expert du cadre législatif et institutionnel des politiques prévention jeunesse, autonomie et insertion des jeunes; 
- Capable d'animer des groupes de travail, de réflexion ; 
- Force de proposition, vous savez prendre des initiatives et décisions ;
- Doté (e) de bonnes capacités d'analyse et de synthèse.

À propos de l'offre

  • Pour postuler, veuillez adresser votre candidature sur le lien de publication inscrit ci dessous

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale

Des offres d'emplois recommandées pour vous