CHARGE.E DE MISSION FILIERES INDUSTRIE ET CONSTRUCTION DURABLES (H/F)
Référence : O060250725001593
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Creil
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Située à 30 minutes en train de Paris Gare du Nord, l'agglomération Creil Sud Oise (ACSO) est un territoire à taille humaine de 88 000 habitants, aux portes de l'Ile-de-France et des Hauts-de-France (ex Picardie).. Avec la perspective de la liaison ferroviaire Roissy-Picardie en 2027 et du Canal SeineNord Europe en 2030, l'ACSO a engagé des transformations majeures, notamment avec la reconversion de friches en c½ur d'agglomération, comme la friche industrielle Gournay/Pum Daydé.
Ce site accueillera à terme un nouveau campus de formation, à proximité immédiate de la future passerelle ferroviaire qui reliera le quartier à la gare de Creil.
A l'image du site Gournay/Pum Daydé, qui a accueilli par le passé à la fois une usine de constructions métalliques et une école professionnelle industrielle, les secteurs de l'industrie et la construction sont historiquement présents et occupent une place majeure dans le tissu économique local.
Afin de pérenniser les activités et l'attractivité de ces entreprises, l'ACSO ambitionne de les accompagner à la fois dans leur transition écologique et dans la modernisation de leur image.
Pour l'industrie, l'ACSO coordonne depuis 2022 la démarche « Territoires d'industrie » pour le Sud Oise, avec 6 communautés de communes voisines. Cette collaboration territoriale a pour objectif desoutenir et promouvoir l'industrie locale, qui représente au global 500 entreprises (dont 150 sur l'ACSO) et plus de 12 000 salariés.
Pour le secteur de la construction, de nombreux projets de rénovation thermique de logements et de bâtiments publics sont programmés sur le territoire dans les prochaines années, notamment dans le cadre du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine. Le Programme Local de l'Habitat fixe également des objectifs ambitieux en matière d'utilisation d'éco-matériaux pour la construction des logements neufs. C'est pourquoi, l'ACSO veut accompagner les entreprises pour répondre à cette demande, à la fois en faisant émerger des filières d'éco-matériaux, et en développant l'offre de formation pour la main d'½uvre future. Au sein de l'attractivité du territoire et sous l'autorité du Chef de service du Développement économique, le.la Chargé.e de mission filières industrie et constructions durables intégrera l'équipe de la Direction de l'Attractivité du Territoire. L'activité du.de la chargé.e de mission s'articulera autour de deux axes principaux.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o060250725001593-charge-e-mission-filieres-industrie-construction-durables?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Niveau Bac+3 ou plus, justifiant d'une formation en économie, sciences politiques, urbanisme
et/ou développement territorial,
- Bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales, et des acteurs publics
et privés impliqués dans les dossiers économiques des territoires,
- Sens de l'écoute, forte capacité à créer du consensus,
- Esprit d'initiative, aptitudes pour animer un réseau et fédérer des acteurs autour d'un projet,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Intérêt prononcé pour le travail de terrain et doté d'un fort sens du relationnel,
- Permis B indispensable
À propos de l'offre
-
Merci d'envoyer vos CV et LM.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Gestionnaire des aides au développement