chargé.e de mission financement des actions de maîtrise de l'énergie - BORDEAUX METROPOLE
Référence : O033251104000932
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de l'objectif 2050 d'une Métropole à énergie positive et afin de valoriser au mieux les actions de maitrise de l'énergie vous définissez, animez et développez la démarche de financement des actions de la transition énergétique et écologique.
Vous structurez les processus en vue de leur optimisation et d'une maximalisation des recettes métropolitaines.
Dans le cadre du CODEV vous assurez le pilotage du dispositif de regroupement et le faites évoluer le cas échéant.
Vos missions principales :
- Définir et structurer la mission Financement de la transition énergétique et écologique et de la stratégie globale de valorisation, actuellement axée autour d'une démarche de valorisation des CEE mais dont le périmètre devra être étendu à tous les potentiels de financement :
Vous définissez les enjeux techniques et financiers propres à garantir une valorisation optimale des actions d'économie d'énergie engagées par la Métropole. Vous analysez les dispositifs de valorisation et réaliser un bilan coût / avantage comparatif.
Vous cartographiez les processus internes intervenant dans le dispositif, mettez en exergue les points saillants, proposez des mesures correctives.
Vous participez à la définition de la stratégie financière globale de valorisation.
Vous proposez et structurez le processus de remontée des données et documents nécessaires à la valorisation en collaboration avec les directions opérationnelles.
Dans le cadre du dispositif CEE vous serez amené.e à :
- Assurer l'analyse, la qualification technique et les calculs de potentiels.
- Assurer l'analyse technique des pré-requis de mobilisation des fiches CEE. Vous calculez les gains potentiels en GES, vérifiez les calculs des opérateurs, et effectuez le calcul itératif du gisement métropolitain et communal.
En appui aux techniciens communaux, vous participer au choix des options techniques susceptibles de maximiser le potentiel CEE.
Vous pilotez le dispositif de regroupement ouvert aux communes membres et animez les rencontres bilatérales.
- Assurer le pilotage des partenariats en place avec les tiers
- Piloter les tableaux de bord permettant d'établir des bilans qualitatifs et quantitatifs des dispositifs
- Assurer une veille de l'ensemble des dispositifs de financement mobilisables
- Assurer une mission transversale d'appui aux directions opérationnelles
- Contribuer aux tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du service :
Vous pilotez l'assistance à maitrise d'ouvrage assurant la sécurisation juridique et technique du dispositif de regroupement.
Vous collaborez à la rédaction, passation et exécution technique et budgétaire des marchés nécessaires à la mission.
Vous êtes également en charge de la rédaction des conventions de valorisation, des conventions de regroupement ainsi que des délibérations nécessaires à l'adoption des conventions.
Vous participez à la gestion du compte de la Métropole sur la plateforme EMMY
Profil recherché
Sensibilisé.e au fonctionnement des collectivités territoriales, vous maîtrisez les enjeux des dispositifs de financement, vous détenez des connaissances du secteur de la transition énergétique et écologique ainsi qu'une appétence pour les éléments juridiques et techniques.
Vous êtes en capacité d' élaborer une vision stratégique transversale ainsi qu' animer et piloter un dispositif contractuel au niveau métropolitain.
Vous maîtrisez les techniques rédactionnelles et de synthèse ainsi que les outils informatiques afin d'analyser les données.
Reconnu.e pour votre rigueur, votre organisation et votre créativité, vous possédez également d'excellentes qualités relationnelles ainsi qu'une aisance en communication.
À propos de l'offre
-
Contact métier :
FREDERIC MAUPIN - Responsable de service
Tel : 05 57 20 73 77 ou f.maupin@bordeaux-metropole.fr
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature en remplissant en ligne le dossier de candidature directement sur notre site en suivant le lien de publication.
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler ».
Merci de créer un espace candidat ou de vous connecter sur votre espace.
Après examen de l'ensemble des dossiers des candidats, les candidats présélectionnés pour un jury de recrutement seront contactés et recevront à ce titre une convocation par mail. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Responsable budgétaire