
Chargé(e) de mission Fondation UPPA
Référence : 2025-2079508
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Pau et des Pays de l'Adour
L'UPPA est une université multi sites implantée sur 5 campus à Pau, Anglet et Bayonne, Mont de Marsan et Tarbes : pluridisciplinaire, elle intervient dans 3 grands secteurs de formation (hors sant... - Localisation : Avenue de l'université 64000 PAU
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille indiciaire FP Catégorie A
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les activités principales
MISSIONS :
• Poursuivre la phase de préfiguration de la Fondation : aspects juridiques, administratifs, budgétaires, RH (équipe à construire) de la future Fondation
• Construire la stratégie de fundraising et les outils afférents en concertation avec la fundraiser recrutée sur le projet
• Construire le modèle économique de la Fondation
• Finaliser la stratégie de communication de la Fondation et les outils afférents
• Mettre en place les outils nécessaires au lancement de la Fondation et assurer la montée en compétences de l’équipe
• Accompagner le Président et les Vice-Présidents aux rencontres des futurs membres fondateurs. Préparer les analyses et scénarios d’approche en amont. Accompagner à la sollicitation et gérer la contractualisation
• S’assurer que tous les éléments constitutifs de la fondation soient consolidés et accompagner le processus jusqu’à la création
• Sensibiliser, expliquer le fundraising et le mécénat. Acculturer et accompagner les équipes de l’UPPA dans cette démarche
• Piloter le déploiement du projet jusqu'à la création de la fondation
ACTIVITÉS :
1. Contribuer au lancement et au démarrage opérationnel de la Fondation
• Participer à la définition et à la formalisation des objectifs stratégiques
• Établir le modèle économique de la Fondation
• Contribuer à la structuration du positionnement de la Fondation
• Participer à la mise en place des outils nécessaires au fonctionnement initial
2. Soutenir le développement du réseau de partenaires et mécènes
• Assurer un appui à l’identification, à la prospection et à la sollicitation des futurs membres fondateurs et mécènes
• Préparer les éléments d’aide à la décision pour les approches mécènes
• Contribuer à la coordination des campagnes de fundraising et au suivi des relations partenaires
• Sensibiliser et acculturer les équipes de l’Université au mécénat et au fundraising
3. Appuyer la structuration et le bon fonctionnement de la future Fondation
• Contribuer à la veille juridique, administrative et financière
• Participer à la mise en place des outils de suivi de projets et d’évaluation d’impact
• Préparer les éléments de communication en lien avec les services compétents
• Assurer le lien avec les équipes de l’Université pour la remontée et la valorisation des projets à financer
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si
Vous êtes :
Titulaire d’un diplôme type Master
Vous possédez :
• une expérience de minimum 4 ans dans les domaines de la collecte de fonds privés, fundraising, mécénat et connaissance de la stratégie de fundraising.
• une forte aisance relationnelle et qualités communicationnelles.
• un Sens du service,
• Autonomie et rigueur, polyvalence
• un intérêt pour l’enseignement supérieur et la recherche
• une connaissance du monde de l’entreprise et du milieu socio-économique, ainsi que des grands acteurs du territoire (Sud-ouest)
• des notions d’anglais
Vous maîtrisez :
• la gestion et l’organisation du secteur à but non lucratif, connaissance du secteur de l’entreprise et gestion de projets complexes, communication, marketing et fundraising.
• la gestion de projets complexes, communication, marketing et fundraising.
Vous êtes en capacité :
De travailler en équipe
D’être force de proposition
De vous adapter à un nouvel environnement
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Vous possédez :
• une expérience de minimum 4 ans dans les domaines de la collecte de fonds privés, fundraising, mécénat et connaissance de la stratégie de fundraising.
• une forte aisance relationnelle et qualités communicationnelles.
• un Sens du service,
• Autonomie et rigueur, polyvalence
• un intérêt pour l'enseignement supérieur et la recherche
• une connaissance du monde de l'entreprise et du milieu socio-économique, ainsi que des grands acteurs du territoire (Sud-ouest)
• des notions d'anglais
Vous maîtrisez :
• la gestion et l'organisation du secteur à but non lucratif, connaissance du secteur de l'entreprise et gestion de projets complexes, communication, marketing et fundraising.
• la gestion de projets complexes, communication, marketing et fundraising.
Vous êtes en capacité :
De travailler en équipe
D'être force de proposition
De vous adapter à un nouvel environnement
Langues
- Anglais Seuil
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Une université d’excellence
L’UPPA est une université multi sites implantée sur 5 campus à Pau, Anglet et Bayonne, Mont de Marsan et Tarbes : université pluridisciplinaire, elle intervient dans les trois grands secteurs de formation (hors santé) : le droit, économie, gestion, management ; les lettres, langues, arts, sciences humaines et sport ; les sciences et technologies ; elle accueille environ 14000 étudiants au sein de 3 collèges : le collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE) ; le collège Sciences Sociales et Humanités (SSH) ; le collège Etudes Européennes et Internationales (EEI).
Une université engagée et inclusive
L’UPPA se dote d’une Fondation partenariale afin d’agir sur les enjeux concernant :
- Les transitions sociétales, environnementales et énergétiques
- La dynamique étudiante
- La mutation des ressources du territoire
Axée sur la vision « La connaissance est la clé d’un avenir meilleur », la Fondation aura pour principales missions :
- Développer les savoirs pour faciliter les transitions
- Rendre accessibles les connaissances au plus grand nombre
- Accompagner les étudiants de tout âge pour réussir, rebondir, et s’engager dans la société
- Stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat ; renforcer les liens entre tous les acteurs du territoire
- Promouvoir le rayonnement de l’Université sur son territoire et à l’international
Descriptif du service
Le challenge
Pour cela, un poste de « Chargé-é de mission » est ouvert au bénéfice de la finalisation de la préfiguration et de la création de la Fondation Partenariale de l’UPPA. La personne recrutée travaillera en étroite collaboration avec les vice-Présidences « Partenariat et Innovation » et « E2S-grands projets », dans le cadre d’un projet financé par France 2030.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial