Chargé(e) de mission Fonds Social Européen
Référence : 2025-1794927
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DEETS Réunion
Direction de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de La Réunion - Localisation : DEETS Site République, 112, rue de la République, BP 12206, 97488 Saint Denis Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La finalité du poste est de co-piloter et mettre en œuvre la démarche de contrôle interne pour le compte de l’Autorité de gestion du PO FSE Réunion 2014/2020 et de l’Autorité de gestion déléguée du PN FSE+ 2021/2027. Pour cela, 5 missions sont confiées au chargé de mission FSE :
1. Piloter et suivre le contrôle interne
- Participer au pilotage de la démarche de maîtrise des risques et suivre les échéances pour le PN FSE+ 2021-2027
- Élaborer, suivre, actualiser et évaluer les plans d’actions
- Réaliser et diffuser les outils et informations relatives au contrôle interne
- Rédiger et transmettre des comptes-rendus de réunions
- Recueillir des pièces auprès des partenaires et du service dans le cadre du suivi du système de gestion et des contrôles qualité (déclarations d’absence de conflit d’intérêts, organigramme fonctionnel nominatif, etc.)
2. Contrôler
- Participer à établir le programme annuel de contrôle de l’Unité Audit FSE
- Mettre en œuvre et faire appliquer les règles de gestion des programmes et de la piste d’audit
- Réaliser les contrôles de supervision des instructions des dossiers de demande de subvention et émettre des préconisations
- Réaliser les contrôles de supervision des contrôles de service fait des bilans d’opération et émettre des préconisations, en appliquant, le cas échéant, des retenues financières ou rejets de dépenses
- Rédiger les rapports provisoires et définitifs de contrôle
- Alimenter les outils de suivi des constats de contrôle et préconisations
- Effectuer des visites sur place pour contrôler la réalité de l’opération en cours avec la convention
- Compiler et synthétiser les résultats des contrôles
3. Veille juridique et technique
- Assurer la veille juridique et technique sur le FSE et le FSE+
- Organiser la diffusion des informations réglementaires ou procédurales
- Proposer un plan de formations et construire des actions de formations sur des aspects réglementaires
4. Audits et contrôles : Concourir à la rédaction des réponses à apporter aux missions d'audits et contrôles nationaux et européens
5. Travailler en transversalité
- Participer à l’harmonisation des pratiques (groupes de travail, création d’outils communs de pilotage, etc.)
- Travailler en réseau et partager les bonnes pratiques
- Participer à l’appui administratif, juridique et organisationnel des responsables d’unités et du service (rédaction de rapports, comptes rendus, notes)
- Favoriser l’intégration et le développement des compétences des nouveaux arrivants
- Être en relation avec les services et partenaires extérieurs
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissances liées au champ d’intervention des fonds européens et notamment les règles de gestion du PN FSE+ 21-27 (Maîtrise)
- Finances publiques et privées, comptabilité générale, paie (Maîtrise)
- Droit du travail, droit des sociétés et des associations (Maîtrise)
- Réglementation en matière de marchés publics (Application)
- Réglementation en matière d’aides d’Etat (Application)
- Connaissance des techniques d’audit (Maîtrise)
- Environnement professionnel et institutionnel (Application)
Savoir-être :
- Rigueur (Maîtrise)
- Sens de l'organisation (Maîtrise)
- Discrétion (Maîtrise)
- Capacité relationnelle et de travail en équipe (Maîtrise)
- Capacité à prendre des initiatives et à travailler en autonomie (Maîtrise)
Savoir-faire :
- Instruction, contrôle et analyse d’un dossier administratif (Expert)
- Identifier des dysfonctionnements et faire des préconisations (Maîtrise)
- Outils bureautiques (traitement de texte, tableurs) et dématérialisés (MDFSE+) (Maîtrise)
- Concevoir et animer une session de formation (Application)
- Mise en œuvre d’une règle, d’une procédure (Maîtrise)
- Rédaction administrative (Maîtrise)
- Gestion des échéances (Maîtrise)
- Capacité de synthèse et d’analyse (Maîtrise)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- delphine.ortega@deets.gouv.fr
- ronan.fleury@deets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DEETS (Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) de La Réunion met en œuvre les politiques publiques en matière de développement de l’emploi, de développement et de sauvegarde des entreprises, de politique du travail, d’inspection du travail, de concurrence, de consommation et de répression des fraudes, de cohésion sociale, d’insertion sociale et professionnelle, de prévention et de lutte contre les exclusions.
Les missions de la structure sont organisées en 3 pôles métiers bénéficiant de l’appui d’une mission d’appui et de pilotage stratégique et d’un cabinet.
Descriptif du service
Pôle Entreprises, Emploi et Solidarités / Service FSE
Unité d'audit FSE
Le Service Fonds Social Européen a, pour le compte du Préfet de région, la responsabilité du pilotage et de la mise en œuvre du volet déconcentré du programme national FSE+ 2021/2027 : rédaction et publication d'appels à projets, instruction des demandes de subvention, suivi de la programmation et de la consommation des crédits, communication, déploiement des outils de gestion et de contrôle du FSE+.
Le service FSE, composé de 20 agents, travaille en lien avec les services de l’Etat et des collectivités, financeurs des politiques d’accès et de maintien dans l’emploi, d’insertion et de cohésion sociale, ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs institutionnels de l’emploi, de la formation et de l’insertion en région.
Service transversal, il intervient essentiellement en co-financement des dispositifs gérés par les autres services du Pôle 2ES de la DEETS : accompagnement des demandeurs d’emploi, insertion des jeunes, accompagnement des publics les plus vulnérables, insertion par l'économique, etc.
À propos de l'offre
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Pics d’activité en fonction des objectifs nationaux et des calendriers de gestion fixés par l’autorité de gestion nationale.
Analyse objective, circonstanciée et motivée des dossiers soumis aux fins de programmation ou de paiement.
Audits nationaux et européens pour apprécier le bon fonctionnement du système de gestion et de contrôle mis en œuvre par la DEETS de La Réunion.
Déplacements ponctuels sur toute l’île dans le cadre des visites sur place (mise à disposition de véhicules professionnels -
2° de l'Art. L332-2
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / chargé de fonds européens