Chargé(e) de mission formation espèces et écosystèmes aquatiques H/F

Référence : 2025-2016383

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Boves
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 05/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mission

  • Au sein du service formation et en collaboration avec l’ensemble des équipes du service formation vous êtes garant de la qualité de la formation au sein de l’établissement. 
  • Vous déclinez la politique de formation interne et externe de l’établissement en participant à élaboration du plan de formation, en assurant l’ingénierie et le déploiement des formations. 

Activités principales

Construction du plan de formation (en collaboration avec les chargés de mission formation et en lien avec le chef d’unité) : 

  • Dans le cadre des orientations stratégiques, collecter, rechercher et analyser les besoins de formations qualitatifs et quantitatifs : rencontre avec les directions, participation à l’observation des métiers, veille technique ;
  • Conduire la construction de l’offre formation en intégrant la démarche pédagogique ;
  • Animer l’ensemble des acteurs de la formation sur le domaine « espèces et écosystèmes aquatiques » et notamment un réseau de référents domaines et de formateurs internes et externes ;
  • Programmer l’offre de formation sur le domaine « espèces et écosystèmes aquatiques »  (actions, dispositifs, parcours…) ;
    Contribuer à l’élaboration des documents liés au plan de formation et à la stratégie de formation externe.

Mise en œuvre de la formation (en collaboration avec les chargés de formation) : 

  • Conduire les processus d’achat de formation (marché, devis…), élaborer les cahiers des charges des appels d'offre relatifs au domaine de formation « espèces et écosystèmes aquatiques », - Animer et coordonner un réseau de formateurs internes ou externes ;
  • Planifier les sessions de formation et déclencher leur mise en œuvre ;
  • Piloter la réalisation des sessions et leur suivi administratif et budgétaire ;
  • Réaliser ou proposer des démarches d’évaluation de la formation ;
  • Veiller au bon fonctionnement de l'organisation administrative et logistique des actions de formation (inscription, convocation, évaluation, attestation, gestion administrative et financière…) ;
  • Mettre à jour les tableaux de bord et suivre avec les responsables administratifs le budget et les marchés liés à ce domaine ;
  • Conduire les réflexions et travaux d’évolution des outils de formation (pilotage-gestion-suivi) ; 
  • Participer au  dispositif de communication dédiée à l’offre de formation.

Projets transverses :  

  • Participer à la démarche transversale d’amélioration de la qualité de la formation (Qualiopi) ;
  • Participer au projet de modernisation des méthodes d’apprentissage et de développement des nouvelles technologies (exemple de projet : développer un dispositif d’évaluation digitale de la formation et permettre son exploitation ; développer la connaissance et les compétences de formation via les outils digitaux au sein de la communauté de formateurs internes, etc…) ;  
  • Participer à l’élaboration de nouveaux parcours de formations spécifiques. 

Profil recherché

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
  • Une formation supérieure dans le domaine « espèces et écosystèmes aquatiques »  et/ou une expérience significative (3 à 5 ans) dans le domaine de la formation.
  • Un réel intérêt ou expérience des domaines de formation technique liés à la biodiversité.
  • Expérience de la conduite de projet complexes et multi-acteurs.
  • Capable de travailler avec les outils de communication numérique et des équipes à distance. 

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité du chef d’unité formation collective technique.

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle).

    *Article L332-1 du code de la fonction publique

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

  • Déplacements : Vincennes (94), Dry (45), Pérols (34).

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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