
Chargé(e) de mission FSE+ - Pilote des audits système au SPOI F/H
Référence : 2025-2055783
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRIEETS Ile de France
Unité Régionale - Localisation : 32 rue Jean Jaurès - 93210 Saint Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/La titulaire du poste, exerce au sein du service Programmation et organismes intermédiaires (SPOI) du département du FSE (DFSE) les missions suivantes :
D’une part, le titulaire du poste suit un portefeuille d’organismes intermédiaires (OI). A ce titre, il participe à l’ensemble des missions du service :
• Suivi stratégique et gestion d’OI en lien avec les unités départementales (UD) de la DRIEETS et les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), chaque chargé de mission dispose d’un portefeuille d’OI selon une répartition territoriale définie en interne : instruction et rédaction des demandes de subvention globale (SG) et des avenants, suivi du conventionnement des SG, analyse des appels à projets, analyse des opérations présentées aux comités de programmation des OI (avis), contribution à l’analyse des descriptifs de système de gestion et de contrôle (DSGC), contribution au suivi évaluation / indicateurs, participation et gestion des dialogues de gestion, contribution à la supervision des délégataires de gestion (contrôles de dossiers), etc
D’autre part, le titulaire du poste est chargé du pilotage stratégique et du suivi des audits de système des OI dans le cadre de la supervision des délégations de gestion : pilotage de la mise en œuvre des audits en lien avec le prestataire ; analyse et suivi des rapports d’audits en lien avec les référents de l’équipe SPOI ; contribution à la sélection des prestataires ; suivi de leurs prestations (dont validation des bons de commande avec le SGFM et le pôle Appui métiers (PAM) de la DRIEETS).
• Autres tâches ponctuelles :
- contribution à la préparation des dossiers du comité régional de programmation Etat (CRP-E) et du comité régional de suivi interfonds (CRSI), à la communication sur le FSE, à l’appui aux méthodes de gestion.
- en lien avec le SGFM chargé du pilotage en la matière, élaboration des réponses et suites à donner aux contrôles et audits (AnAFe, Commission européenne, Cour des comptes européenne, etc).
Le chargé de mission peut être appelé, à la demande de sa hiérarchie, à travailler sur d’autres missions dans le cadre de l’évolution du poste et en fonction de la charge d’activité du service.
La participation à d'autres tâches spécifiques transversales au département FSE peut s'ajouter occasionnellement aux missions ci-dessus.
Profil recherché
Connaissances :
- Techniques du domaine d'activité (règles de gestion du FSE+) : N (formations après la prise de poste) ;
- Droit/réglementation, gestion budgétaire et comptable : M
- Conduite et gestion de projet : M
- Environnement professionnel du domaine d'activité (emploi, insertion, formation) : N
Savoir-faire :
- Travail en équipe : M
- Capacité de synthèse : M
- Capacité d’analyse : M
- Expression écrite : M
- Expression orale : M
Savoir-être :
- Sens des relations humaines : M
- Capacité d’adaptation et d'anticipation : M
- Capacité d’initiative : M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- [email protected] / 01 70 96 16 21
- [email protected]
Qui sommes-nous ?
Au sein du pôle Economie, emploi et solidarités (EES) de la direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) d’Île-de-France, le département du Fonds social européen (DFSE) est chargé de gérer, pour le compte du préfet de région et en qualité d’autorité de gestion déléguée, les crédits du Fonds social européen (FSE) relevant de l’Etat en Île-de-France.
Le FSE, devenu FSE+ pour 2021-2027, est un fonds structurel de l’Union européenne. Principal instrument de promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale, le FSE+ aide les citoyens européens à trouver un emploi (ou un meilleur emploi), favorise l’intégration des jeunes et des seniors exposés au chômage ou éloignés du marché du travail (personnes en situation de handicap, personnes les moins qualifiées).
En France, la gestion du FSE+ (6,7 Md€ de crédits pour la période 2021-2027) est partagée entre l’Etat et les régions. En Île-de-France, le DFSE est ainsi chargé de la gestion de 300 M€ de crédits pour la période 2021-2027, afin de cofinancer des projets portés par des acteurs publics et/ou privés (collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, associations, etc.). Environ deux tiers de cette enveloppe sont délégués en gestion à des organismes intermédiaires (collectivités territoriales).
Descriptif du service
Les principales missions du DFSE consistent en :
- la définition des orientations stratégiques et le pilotage de la programmation, de la gestion financière et des méthodes relatives au Fonds social européen (FSE/FSE+) en Île-de-France ;
- l’accompagnement, le suivi et la gestion des projets franciliens gérés en propre par le département FSE (préparation d’appels à projets, instruction, contrôle de service fait) ;
- le pilotage et l’accompagnement des collectivités et associations qui assurent une gestion déléguée de ces crédits européens et leur contrôle ;
- l’évaluation et le suivi des contrôles et audits concernant le FSE/FSE+ relevant de l’Etat en Île-de-France.
Le DFSE (36 emplois) est constitué de trois services :
- le service Programmation et organismes intermédiaires (SPOI) (8 emplois) ;
- le service Projets régionaux (SPR) (18 emplois) ;
- le service Gestion financière et méthodes (SGFM) (8 emplois).
Le DFSE entretient notamment des relations avec les administrations et partenaires suivants : préfecture de région, DGEFP, autres services de la DRIEETS (dont les UD), DDETS (en grande couronne), Région Île-de-France, organismes intermédiaires (conseils départementaux et PLIE), porteurs de projets, prestataires.
À propos de l'offre
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Merci de ne pas postuler sur le site. CV et lettre de motivation a envoyé à :
Le poste offre l’opportunité de participer à la mise en œuvre des politiques de l’Union européenne en matière sociale au sein des services de l’Etat, dans la région française la plus importante en termes de population et d’enjeux économiques et sociaux, en lien étroit avec les collectivités territoriales.
Il permet aussi d'acquérir des compétences recherchées (gestion des fonds européens, gestion de délégation de crédit, etc) .
Périodes de pics d’activité en fonction des calendriers de gestion des opérations.
Télétravail possible jusqu’à trois jours par semaine.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel