Chargé.e de mission GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Innondations)

Référence : O971250331001531

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Sainte-Rose
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le.la Chargé.e de mission GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Innondations) aura la responsabilité.e de planifier et d’accompagner la mise en œuvre de la compétence GEMAPI à l’échelle de la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre (C.A.N.B.T).

Il.Elle devra :
- Proposer et animer une stratégie de prise en compte des enjeux GEMAPI intégrant les risques encourus et les projets structurants à mener ;
- Mettre en œuvre des actions de sensibilisation aux enjeux de la GEMAPI auprès des élus, des riverains, des agriculteurs et de l’ensemble des citoyens ;
- Piloter et suivre administrativement, financièrement et techniquement les études et les travaux en lien avec la GEMAPI (études hydrauliques/hydrologiques/hydrographiques ….) ;
- Participer à l’élaboration et au suivi budgétaire « GEMAPI » ainsi qu’aux prospectives financières pluriannuelles.

https://www.emploi-territorial.fr/offre/o971250331001531-charge-e-mission-gemapi-gestion-milieux-aquatiques-prevention-innondations?pk_campaign=ep

Profil recherché

° Savoir :
- Maitrise de la politique environnementale durable
- Maitrise des outils stratégique et de planification (PPPE, PPGND…)
- Bonne connaissance du contexte réglementaire de la GEMAPI
- Bonne Connaissance en commande publique
- Bonne connaissance dans les domaines : hydrologie, hydraulique fluviale/urbaine, gestion du risque inondation, hydro-écologie, hydro-morphologie…
- Connaissance en finances publiques
- Connaissance de l’environnement territorial
- Connaissance en gestion administrative

° Savoir faire :
-Maitrise de la conduite de chantier et de gestion de projet
- Maitrise budgétaire des dossiers
-Pilotage et animation de réunion
-Méthode d’évaluation des coûts
-Méthodes d’élaboration d critères et d’indicateurs de suivi
-Capacités bureautiques : maitrise des outils informatiques / bureautiques, SIG, DAO et connaissance des logiciels de modélisation d’hydraulique urbaine et fluviale (1D et 2D)

° Savoir-être :
-Polyvalence et disponibilité
-Rigueur, autonomie et force de propositions
-Adaptabilité, capacité d’anticipation et capacité de réactivité.
-Sens du service public,
-Faire preuve de diplomatie
-Être à l'écoute, Pédagogue
-Sens du relationnel, capacité à travailler en équipe et manager
-Sens de l’analyse,
-Aptitude à la négociation (collectivité, prestataires), à la médiation et à la collaboration avec les prestataires externes

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Conditions de rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire en vigueur au sein de l'établissement public + CNAS +Titres restaurant
    La candidature doit impérativement être accompagnée des pièces suivantes :
    - CV et lettre de motivation,
    - Entretien d'évaluation 2024 à défaut 2023,
    - Dernière fiche de paye.

    Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre candidature par mail à l’adresse recrutement@canbt.fr, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.

    Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Technicien

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 09/01/2026
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

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