Chargé(e) de mission GEMAPI (h/f) - Communauté d'agglomération riviera du levant
Référence : O971250904001445
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Le Gosier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant recherche pour sa Direction de l'Eau, Environnement, Energie et Mobilité, son/sa Chargé(e) de mission GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations).
Placé(e) sous l'autorité de la Responsable du service Cycles de l'eau, le/la Chargé(e) de mission GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) proposera et animera une stratégie de prise en compte des enjeux GEMAPI intégrant les risques encourus et les projets structurants à mener.
?ACTIVITES PRINCIPALES
? Proposer et animer une stratégie de prise en compte des enjeux GEMAPI intégrant les risques encourus et les projets structurants à mener ;
? Mettre en ½uvre des actions de sensibilisation aux enjeux de la GEMAPI auprès des élus, des riverains, des agriculteurs et de l'ensemble des citoyens ;
? Piloter et suivre administrativement, financièrement et techniquement les études et les travaux en lien avec la GEMAPI (études hydrauliques/hydrologiques/hydrographiques ...), dont notamment l'AMO GEMAPI ;
? Participer à l'élaboration et au suivi budgétaire « GEMAPI » ainsi qu'aux prospectives financières pluriannuelles ;
? Communiquer en lien avec la direction de la communication sur les projets (en interne et en externe) ;
?ACTIVITES SPECIFIQUES
? Piloter l'élaboration du schéma directeur de la CARL en matière de GEMAPI ;
? Piloter l'élaboration du programme d'études préalables (PEP) en amont de la réalisation du PAPI ;
? Piloter l'élaboration puis la mise en ½uvre du PAPI ;
? Assurer la conception, et le suivi de la mise en ½uvre des projets, via notamment la recherche de financement en lien avec le service ingénierie et optimisation financière.
Profil recherché
?Diplôme: Licence à Master 2 dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, une expérience significative sur les fonctions similaires au sein d'une EPCI ou d'une collectivité territoriale serait très appréciable.
?Permis B obligatoire, déplacement sur le territoire à prévoir.
?SAVOIR
? Code de l'environnement et les procédures "loi sur l'Eau, IOTA"
? Maîtrise des outils informatiques et statistiques de base (tableur, traitement de données)
? Bonne connaissance du contexte réglementaire de la GEMAPI
? Bonne connaissance en commande publique
? Bonne connaissance dans les domaines : hydrologie, hydraulique fluviale/urbaine, gestion du risque inondation, hydro-écologie, hydro-morphologie génie écologique et végétal...
? Connaissance en finances publiques
? Connaissance de l'environnement territorial
? Connaissance en gestion administrative
?SAVOIR-FAIRE
? Capacités d'analyse, rédactionnelles et de synthèse
? Aptitude à l'animation de réunion
? Sens du travail en équipe et en réseau
? Maitrise de la gestion de projet
? Maitrise budgétaire des dossiers
? Pilotage et animation de réunion
? Méthode d'évaluation des coûts
? Méthodes d'élaboration de critères et d'indicateurs de suivi
? Capacités bureautiques : maitrise des outils informatiques / bureautiques, SIG, DAO et
connaissance des logiciels de modélisation d'hydraulique urbaine et fluviale (1D et 2D)
? Permis de conduire
?SAVOIR-ETRE
? Discrétion
? Polyvalence et disponibilité
? Rigueur, autonomie et force de propositions
? Adaptabilité, capacité d'anticipation et capacité de réactivité.
? Sens du service public,
? Faire preuve de diplomatie
? Être à l'écoute, Pédagogue
? Sens du relationnel, capacité à travailler en équipe
? Sens de l'analyse
? Aptitude à la négociation (collectivité, prestataires), à la médiation et à la collaboration avec les prestataires externes.
?Compétences transverses
? Compréhension sur les enjeux de l'aménagement du territoire
? Notions d'urbanisme, et de suivi de chantier.
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 12 mois
Les candidatures doivent être envoyées uniquement par mail avant la date limite indiquée, en précisant l'intitulé du poste en objet.
?Lieu de travail: Siège de la CARL, Le Gosier
? Pièces requises :
Un CV détaillé et à jour
Une lettre de motivation exposant vos compétences et motivations
?Pour les agents titulaires et agents publics : le dernier arrêté de situation administrative, et le dernier compte rendu d'évaluation professionnelle.
? Adressez votre candidature à :
recrutement@rivieradulevant.fr , à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant .
? Processus de recrutement :
- Analyse des candidatures
- Entretiens avec le jury de sélection
- Notification de la décision finale
? Pour toute information complémentaire :
Contactez-nous par e-mail : recrutement@rivieradulevant.fr
? Rejoignez une équipe dynamique et innovante ! ? -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur
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Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de projet d'aménagement