Chargé.e de mission Gestion de bases de données en restauration écologique
Référence : 2025-2100731
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Avignon Université
Avignon Université - Localisation : Avignon Agroparc
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 36.6 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions du poste :
La personne recrutée sera en charge de l’animation du projet EvRRest et devra réaliser la partie technique de ce projet (remplissage, maintien et développement de la base). Le précédent projet, BDRest, a permis la construction de la base de données et un premier remplissage test. Un plan de remplissage a été établi et doit maintenant être mis en oeuvre. Dans le même temps, un travail de développement de BDRest est à mener et nécessitera des recherches bibliographiques. La base de données BDGeniVeg sera en parallèle maintenue et alimentée tout au long du projet EvRRest.
Activités principales :
Il faudra mener en parallèle différentes tâches :
– Développement de la base de données BDRest (R et SQL)
– Remplissage de la base de données BDRest (entretiens visio, logiciel ODK, encadrement stage/CDD)
– Maintien et alimentation de la base de données BDGeniVeg
– Gestion du projet (organisation et animation de réunions, suivi administratif du projet)
– Rédaction (rapport d’avancement, documentation technique, datapaper, rapport bilan)
Activités complémentaires éventuelles :
Une revue de bibliographie sera nécessaire à certaines tâches du projet EvRRest. Des communications autour du projet sont également attendues.
Profil recherché
Connaissances et compétences recherchées :
– Gestion avancée de bases de données PostgreSQL/Postgis
– SQL niveau avancé
– R niveau avancé
– SIG niveau avancé (QGis et R/SQL en spatial)
– Connaissances avancées en écologie de la restauration
– Animation de réunion
– Gestion de projet en recherche
Qualités recherchées :
– Relationnelles
– Médiation informatique – écologie
– Rigueur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences de la vie, Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures (horticulture, viticulture, arboriculture fruitière...)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Université de territoire, bénéficiant d’un patrimoine immobilier exceptionnel et classé, Avignon Université est un établissement pluridisciplinaire, accueillant chaque année environ 7000 étudiant.e.s et 741 personnels (dont 376 enseignant.e.s et 365 personnels BIATSS). Elle est membre de l’association Aix-Marseille-Provence-Méditerranée (AMPM). Elle comprend 2 Instituts, 1 IUT, 1 Centre d’enseignement et de recherche en informatique, 14 Centres
d’Enseignement et de Recherche (CER), 2 écoles doctorales, 17 laboratoires de recherche, 3 structures fédératives de recherche et chargée de 73 formations, adossés à deux axes identitaires :Agro&Sciences et Culture, Patrimoine, Sociétés numériques. Cette spécialisation positionne l’Université comme un acteur essentiel du développement socio-économique du territoire et lui permet de se distinguer dans le paysage universitaire.
Avignon Université est un établissement qui œuvre pour la qualité de vie au travail de ses agents
Descriptif du service
Face à l’érosion de la biodiversité imputable aux changements globaux (usage des terres, climatiques, invasions biologiques, pollutions), l’équipe EECAR – Ecologie, Ecotoxicologie & Chimie appliquées à l’Agroécologie et à la Restauration – cherche à (i) développer des approches permettant de poser des diagnostics de l’état de santé des écosystèmes et (ii) produire des résultats originaux et des innovations pour la restauration écologique ou la gestion durable des patrimoines naturels et culturels, ainsi que d’en évaluer les effets et les perspectives juridiques.
Missions du service :
L’équipe s’appuie sur des approches écotoxicologiques (développement de biomarqueurs, en particulier), chimiques (recherche de chimiomarqueurs) et écologiques pour caractériser les populations et les communautés (végétation, invertébrés terrestres), afin d’identifier des bioindicateurs et de cerner les relations entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes.
Les approches utilisées sont issues de la restauration écologique, de l’ingénierie écologique, de l’agroécologie, du droit de la protection de la nature et la chimie du patrimoine. Elles permettent à EECAR de contribuer à la conservation-restauration du patrimoine culturel, à la protection et la restauration des écosystèmes ainsi qu’à la mise en place d’une gestion durable des agroécosystèmes et des autres socio-écosystèmes. L’équipe étudie aussi bien les instruments juridiques de prévention des atteintes aux milieux naturels que l
À propos de l'offre
-
Fin de la relation contractuelle (description précise de l'événement ou du résultat objectif qui déterminera la fin du contrat) :
Le contrat prendra fin lors de la réalisation du projet EvRRest et/ou lors de l’arrêt des financements. La fin de la relation contractuelle interviendra au plus tard le 20/04/2028, date de fin du projet et des financements associés au projet EvRRest.
Indicateurs permettant d’évaluer la réalisation du projet :
Nombre d’opérations de restauration entrées dans la base de données
Rédaction d’un datapaper
Rédaction d’un rapport bilan du projet
-
Vacant à partir du 07/11/2025
-
Chargée / Chargé de référencement