Chargé(e) de Mission Gestion de Crise - Agent Sécurité Défense

Référence : 2025-2035615

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Orne (DDT 61)
  • Localisation : PLACE BONET 61013 ALENCON CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 02/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que chargé(e) de mission gestion de crise, vous aurez pour missions :
   - de préparer, coordonner et participer à la gestion des différentes crises
   - d'organiser la continuité des astreintes et participer à la formation des cadres participant aux astreintes
   -  d'actualiser le plan de continuité d'activité de la direction départementale des territoires (DDT)
   - d'apporter les éléments d'aide à la décision pour la gestion de crise
   - de participer aux missions de prévention des risques avec l'ensemble de l'équipe du bureau

Vous êtes placé sous la responsabilité du chef de bureau prévention des risques et gestion de crise.

Les missions qui vous seront confiées vous amèneront à entretenir des relations avec de nombreux partenaires.

En interne :
   - le responsable sécurité défense,
   - la direction
   - l'ensemble des cadres participants aux astreintes.

En externe :
   - les services de l'État associés à la gestion de crise aux niveaux départemental, régional, zonal et national,
   - les gestionnaires routiers,
   - les entreprises du BTP associées aux missions de défense,

Vous participerez également au réseau des agents défense inter-régional et national

Profil recherché

Compétences techniques :
- connaissance des dispositifs réglementaires de gestion de crise
- maîtrise des logiciels de bureautique
- connaissance du contexte institutionnel et du rôle des services de l'État

Savoir faire :
- Capacité de synthèse
- Expression écrite et orale

Compétences relationnelles :
- Réactivité
- Maîtrise de soi
- Autonomie
- Capacité d'initiative - proactivité
- Capacité d'animation
- Sens des relations humaines et capacité à travailler en équipe

Vous pourrez développer vos compétences grâce à une large offre de formation continue ainsi que par les échanges entre pairs au sein du bureau et au sein des réseaux auxquels vous participerez.

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires (DDT) met en oeuvre les politiques nationales de l'aménagement des territoires dans le département de l'Orne.
Au sein de la DDT, le service application du droit des sols, circulation et risques (SACR) comprend les bureaux application du droit des sols, éducation routière, le pôle aménagement et le bureau prévention des risques et gestion de crise (PRGC). Le SACR regroupe 29 agents sur 3 sites.

Le bureau PRGC est composé d'un chef de bureau, également chargé du pilotage de la mission Référent Départemental Inondation (RDI), de trois chargés d'études risques dont un à l'antenne territoriale de Flers et d'un chargé de mission gestion de crise assurant le rôle d'Agent Sécurité Défense (ASD) dans l'appui à la gestion de crise auprès de la cheffe de service, responsable sécurité défense (RSD) de la DDT.

À propos de l'offre

  • Vous pouvez adresser votre CV à :
    - Vincent Foubert, adjoint à la cheffe de service
    ddt-sacr@orne.gouv.fr
    tel fixe : 02 33 32 53 22
    portable : 06 08 40 10 78

    - Patrick Fleury, chef du bureau PRGC
    tel fixe : 02 33 32 52 15

  • Groupe RIFSEEP/IFSE : 2
    N° poste RenoiRH : E000029536

    Poste situé à la Cité Administrative, place Bonet, 61000 Alençon
    Proximité du centre-ville et différents services (restaurant inter-administration, gare d'Alençon)
    Le poste peut également être localisé à l'antenne de Flers
    1 les landes havas 61100 La Lande Patry
    Horaires de bureau avec plages fixes et plages variables
    Télétravail possible
    Équipement digital nomade (ordinateur portable VPN, téléphone portable)
    Permis B exigé

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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