Chargé(e) de mission gestion de crise

Référence : 2025-2105537

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Aisne (DDT 02)
  • Localisation : 50 BD DE LYON 02011 LAON CEDEX

Date limite de candidature : 18/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vous êtes le référent gestion de crise et vous intervenez dans le champ sécuritaire en vous impliquant dans l'ensemble du processus de crise : prévention, préparation, planification, réponse, retour d'expérience, formations

Vous êtes associé aux concertations sur la prévention des risques professionnels

Vous assurez l'organisation de l'astreinte DDT avec la maintenance des outils gestion de crise (valise « physique » et dématérialisée, boite mail gestion de crise, main courante .) ; la rédaction de toute note relative à la présentation de la mission, de son fonctionnement, des attributions respectives ; l'élaboration et la mise à jour de fiches « REFLEXE » pour les cas de crises importantes ou récurrentes ; la mise en place de « RETEX » ; la capitalisation des réseaux d'acteurs ; l'identification d'un référent par domaine ; l'animation et formation du collège de permanence (cadres et assistants) ; la contribution à la mise à jour du Plan de Continuité de l'Activité (PCA) et l'assistance au Responsable Sécurité-Défense (RSD) 
Aux fins de pouvoir réquisitionner des moyens en cas de crise, vous recensez des entreprises pour satisfaire les besoins indispensables ou prioritaires dans les situations de crise (base PARADES)
Vous participez aux astreintes, aux exercices de sécurité civile, aux Cellules Opérationnelles Défense (COD) organisées en cas de crise en Préfecture et à la mise à jour des plans de crise (ORSEC, PPI, etc.)
Vous assurez la coordination des gestionnaires routiers en cas de crise et/ou de restrictions de circulation, plans de viabilité hivernale, etc.

En lien avec le l'assistant de prévention du Secrétariat Général Commun vous collaborez et concertez pour l'élaboration de tous documents d'évaluation liés aux risques professionnels.


Ponctuellement, vous pouvez être amené à contribuer à la continuité des missions au sein de votre Unité, en particulier sur toute question relative aux infrastructures et à leur sécurité.

GROUPE RIFSEEP 2
NUMERO DE POSTE E000030256

Liaisons hiérarchiques :
Poste placé sous l'autorité hiérarchique du (de la) responsable et de son adjoint (e) - de l?Unité Sécurité et Infrastructures du Service Accompagnement des Territoires



Liaisons fonctionnelles/spécificités :
   - Relations avec tous les partenaires de la chaîne gestion de crise (DREAL, Préfecture, gestionnaires routiers, SDIS, entreprises, opérateurs et organismes publics et privés .) ;
   - relations avec tous les services de la DDT et plus particulièrement les référents par domaine 

Profil recherché

Connaissance des politiques publiques portées par les ministères (MEDDE, MLETR, MAASA)
Connaissances techniques, réglementaires et administratives dans les domaines d'intervention
Connaissance des logiciels informatiques de bureautique, et notamment la base PARADES
Connaître les politiques en matière de sécurité civile

Avoir des qualités rédactionnelles et relationnelles affirmées et une capacité à vulgariser des sujets techniques
Avoir un esprit d'analyse et de synthèse ainsi qu'une réactivité en situation de tension ou d?urgence
Savoir communiquer, argumenter, organiser la concertation, travailler en partenariat avec les acteurs de terrain et les responsables institutionnels, créer une dynamique de groupe, expliquer, faire preuve de pédagogie.

Capacité à :
Définir le risque et la crise dans son contexte réglementaire et institutionnels
Structurer la mobilisation des acteurs
Assurer un programme de formation
Élaborer et exploiter le côté prévention et les retours d'expériences

Savoir s'organiser et organiser le travail d'une équipe, savoir analyser, savoir travailler en équipe, savoir appliquer la réglementation, savoir identifier et mobiliser des compétences spécifiques pour un projet, savoir décrypter les enjeux et objectifs d'une demande,
Savoir écouter, reformuler et formaliser un besoin.

Qui sommes-nous ?

Le service Accompagnement des Territoires est notamment chargé de :
   - Assistance, conseil et expertise en matière de mobilité et d'accessibilité des espaces publics et de tenue des observatoires : accidentalité
   - Instruction des demandes d'autorisation de circuler : transports exceptionnels et dérogations
   - Avis du Préfet sur RGC, arrêtés SANEF, sécurité des passages à niveau
   - Assistance au Préfet pour l'animation de la politique locale de radars
   - Préparation et appui technique à l'anticipation et à la gestion de crises
   - Organisation et réalisation des examens des permis de conduire
   - Animation du réseau des auto-écoles, veille sur la qualité de la formation des conducteurs
   - Instruction des demandes d'agréments et autorisations d'enseigner
   - Représentation de la DDT à diverses commissions
   - Déploiement de l?offre des services de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
  - Déploiement, animation, coordination et suivi des outils et des programmes développés par l'ANCT et l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU),
   - Participation au déploiement des Contrats de Réussite de la Transition écologique (CRTE)


Il est composé de 3 unités et d'une assistante de service rattachés au (à la) chef (fe) de service.

À propos de l'offre

  • Laurent LECURU
    Chef de service  
    03 23 27 66 69    
    laurent.lecuru@aisne.gouv.fr

    Amélie LEMOINE
    Cheffe de service adjointe
    03 23 24 65 65
    amelie.lemoine@aisne.gouv.fr

    Fabrice BARDOUX
    Responsable d'Unité
    03 23 24 65 56
    fabrice.bardoux@aisne.gouv.fr

  • Les missions en lien avec la sécurité civile peuvent donner lieu à la connaissance d'informations à diffusion restreinte. Vous devrez respecter la confidentialité nécessaire ;
    La réalisation de certaines missions nécessite des déplacements à l'intérieur du département (participation aux réunions et exercices organisés par le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile, rencontre avec des chefs d'entreprise...) et occasionnellement en région (réunion des RSD en DREAL).

    Jours et heures de travail : au titre de votre participation aux astreintes de sécurité ou en cellules de crise, vous pourrez être amené à intervenir en dehors des jours et heures de service habituel.

    Temps plein et pas de possibilité de télétravail.

    La plage de présence doit être en capacité d'assurer la liaison avec les horaires d4astreinte (à titre indicatif de 8H00 à 17H00) ou de s'assurer du relais en cas d'absence

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

Des offres d'emplois recommandées pour vous

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    • Localisation : Nord (59)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Régionale de Santé Hauts de France (ARS Hauts de France)
    • En ligne depuis le 14 novembre 2025
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