
Chargé(e) de mission « Gestion du Domaine Public » H/F
Référence : 2025-1864600
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIRCO)
- Localisation : 22 RUE PENITENTS BLANCS 87032 LIMOGES CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste est situé au sein du bureau politique et maîtrise d'ouvrage (BPMO) du service politiques et techniques (SPT).
Vous êtes placé(e)s sous l'autorité hiérarchique directe du chef du bureau politique et maîtrise d'ouvrage.
La connaissance, la gestion et la protection du patrimoine routier national passe par une bonne gestion du domaine public et représentent des enjeux forts pour la DIR.
Dans ce cadre vous assurez principalement :
- Le suivi central et le renouvellement des contrats de concessions et des contrats liés aux occupations du domaine public sur le réseau routier géré par la DIRCO (aires de services, bornes de recharges pour véhicules électriques, installation de panneaux photovoltaïques, écopaturage, pylônes dédiés à la radio routière ...) ;
- Le renouvellement des marchés d'assistance à Maîtrise d'Ouvrage et d'expertise liés à l'activité ;
- L'appui des districts (unités locales) dans l'instruction des dossiers liés à la gestion du domaine public routier national (autorisations d'occupation temporaires, déclassement de voies, gestion parcellaire, etc.) ;
- La veille réglementaire et l'animation du réseau des acteurs locaux en districts sur le domaine de la gestion du domaine public ;
- La gestion et la mise à jour des guides et documents types utilisés par les acteurs de la DIRCO sur le domaine.
Relations internes : avec les districts (chefs de district, responsables techniques, responsables administratifs, correspondant locaux), les services de la DIRCO, et les autres unités du SPT.
Relations externes : Les concessionnaires et occupants du réseau routier géré par la DIRCO ainsi que les entreprises et experts sous contrat d'assistance à maîtrise d'ouvrage, les services techniques des collectivités, services des domaines et des directions des finances publiques.
Profil recherché
Vous avez une bonne connaissance de la réglementation en vigueur dans le domaine de la gestion du domaine public et/ou une expérience en la matière.
Vous avez des notions dans le domaine des marchés publics, des circuits administratifs et des outils bureautiques.
A titre personnel vous disposez de capacités de travail en équipe et de coordination avec des interlocuteurs multiples. Vous disposez d'un esprit d'initiative. Vous faites preuve de sens de l'écoute, de pédagogie et de disponibilité. Vous savez travailler en autonomie, avec organisation et rigueur, avec un esprit d'analyse et de synthèse.
Qui sommes-nous ?
La DIR Centre-Ouest gère et exploite environ 1100 km du réseau routier national (autoroutes non concédées et routes nationales) sur un territoire composé de 2 régions (Nouvelle-Aquitaine et Centre Val de Loire) et 11 départements.
Au sein de la DIR, le Service Politiques et Techniques (SPT) gère les activités d'entretien et d'exploitation du réseau routier national :
- pilotage de la gestion et de l'entretien du patrimoine routier national afin de garantir son usage
- établissement et pilotage du contrat de gestion annuel ;
- établissement et pilotage des politiques locales : sécurité routière, ouvrages d'art, chaussées, dépendances vertes et bleues, équipements, aires de repos, viabilité hivernale, information routière ;
- Maîtrise d'ouvrage des projets d'entretien et d'exploitation de la route dans le cadre du contrat de gestion ;
- gestion du domaine public et privé, de la flotte d'exploitation, de l'immobilier ;
- gestion du trafic gérée par le centre d'ingénierie et de gestion du trafic et des équipements dynamiques d'exploitation.
À propos de l'offre
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Contacts : dans l'ordre de priorité
Alexandre VAN DE WOUW - Responsable BPMO : 05 87 50 60 61
alexandre.van-de-wouw@developpement-durable.gouv.fr
Jean Christophe RELIER - Chef du SPT : 05 87 50 60 52
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire. -
- N° poste RenoiRH à préciser sur le formulaire de mobilité : E000027324
- RIFSEEP/IFSE : groupe 2 catégorie B
- Conditions matérielles : poste de travail dans un bureau partagé, ordinateur portable
- Télétravail possible sous réserve des nécessités de service, dans le respect de l'organisation et l'équilibre du service et selon le règlement intérieur,
- Horaires variables
- Permis B nécessaire
Niveau d'expérience requis : confirmé
Localisation géographique : proximité gare -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers