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Chargé(e) de mission gestion du trafic et voies réservées sur le réseau routier national non concédé

Référence : 2024-1768704

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous aurez pour missions :

- Instruire, suivre et évaluer la mise en oeuvre par les directions interdépartementales des routes (DIR) des schémas directeurs d'agglomération de la gestion du trafic, ou d'opérations individualisées : régulation d'accès, régulation dynamique des vitesses, mise en place de voies réservées ;
- Contribuer à la démarche nationale sur le covoiturage et sur les cars express, et piloter notamment le marché national d'observatoire du covoiturage sur le réseau routier national (RRN) non concédé ;
- Contribuer au suivi et à l'évaluation des expérimentations en matière de voies réservées ;
- Contribuer à la politique de rationalisation des équipements dynamiques ;
- Contribuer aux réflexions et travaux transversaux sur la gestion du trafic routier ;
- Suivre la programmation des crédits (environ 25 millions d'euros/an), des fonds de concours et participer aux réunions du dialogue de gestion ;
- Participer à l'animation des réunions du réseau des chefs de service de gestion de trafic des DIR ;
- Préparer les réponses aux sollicitations parlementaires et courriers divers.

Vous exercerez vos missions sous la responsabilité hiérarchique du chef de bureau de l'exploitation routière, de la sécurité et de l'appui aux services (PEI-ESA).

Vous travaillerez en lien étroit avec l'ensemble des agents du bureau, mais également avec ceux des autres bureaux de la sous-direction du pilotage de l'entretien, de l'exploitation du réseau routier (PEI) et des autres sous-directions de la Direction des mobilités routières (DMR). Vous serez en lien très régulier avec les directions interdépartementales des routes (DIR).

Profil recherché

Les compétences recherchées pour ce poste sont les suivantes :

Compétences techniques :
Expérience dans la gestion d'infrastructures appréciée
Connaissances techniques et juridiques en lien avec les missions du bureau
Connaissance de politiques liées à l'aménagement du territoire et à la transition écologique
Maîtrise des outils bureautiques
Goût de l'innovation

Compétences transversales :
Curiosité intellectuelle sur les nouveaux enjeux
Bonne capacité d'analyse et de synthèse
Sens de l'organisation et rigueur
Aisance dans l'expression écrite et orale
Être force de proposition

Compétences relationnelles :
Qualité d'écoute et réactivité
Avoir le souci de rendre compte
Accompagnement du changement
Animation de réseaux

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

tarik.toughrai@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le bureau de l'exploitation routière, de la sécurité et de l'appui aux services (PEI-ESA) est chargé de piloter l'action des directions interdépartementales des routes (DIR) et de trois services d'outre-mer sur les politiques d'exploitation, de sécurité routière, de gestion du trafic et de services aux usagers, et d'accompagner la décarbonation du réseau routier national.

La politique de gestion de trafic vise notamment à optimiser l'usage du réseau routier national non concédé existant. A ce titre, le bureau élabore, suit et évalue les mesures de gestion dynamique du trafic routier, notamment le développement des voies réservées et des systèmes de transport intelligent, et participe aux démarches nationales de développement du covoiturage et des cars express. Il assure l'instruction des dossiers présentés par les DIR et suit la programmation des crédits associés.

L'équipe est constituée 8 personnes (A).

À propos de l'offre

  • Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser au contact ci-dessous :

    Tarik TOUGHRAI, Chef du bureau de l'exploitation routière, de la sécurité et de l'appui aux services (PEI-ESA)
    Tél. : 01 40 81 38 53
    Courriel : tarik.toughrai@developpement-durable.gouv.fr

  • Possibilité de télétravail.
    Quelques déplacements en régions (DIR) et à Bruxelles.

    Groupes de fonctions RIFSEEP de l'administration centrale :
    Corps des IPEF et des AE : groupe 4
    Corps des AAE et des ITPE : groupe 4

    N° de poste RenoiRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000013130
    N° de campagne à indiquer sur le formulaire de mobilité : C11

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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